Google vient de mettre en ligne une nouvelle version de son application Maps pour Android. Celle-ci propose deux nouveautés majeures : la synchronisation des historiques de recherche entre vos différents appareils, ainsi que la possibilité d'effectuer un zoom sur la carte avec un seul doigt. Des améliorations ont également été apportées du côté de la pertinence des résultats.
Alors qu'Apple vient tout juste de déployer iOS 6 avec Plans, Google vient de mettre à jour Maps sur Android. Ce dernier propose (enfin) une synchronisation de vos recherches effectuées sur vos différents appareils, ainsi qu'une nouvelle méthode pour zoomer avec un seul doigt, plutôt bien pensée.
Concernant la synchronisation, vous n'avez aucune action particulière à réaliser si ce n'est être connecté à votre compte Google. Votre historique contenant vos dernières recherches sera désormais unifié, quel que soit l'appareil sur lequel elles avaient été précédemment faites. Elles seront également disponibles via le menu « Mes adresses » dans l'onglet « Rechercher ». D'après nos constatations, cette fonctionnalité n'est pas (encore ?) disponible sur la version web de Maps.
Vous pouvez aussi désormais effectuer un zoom sur une carte simplement avec un doigt : il suffit de tapoter deux fois sur l'écran et de faire glisser votre doigt la seconde fois, le zoom se fera alors automatiquement. Une fonctionnalité bien pratique qui permet de manipuler facilement la carte avec une seule main (le smartphone dans la paume, le pouce servant à naviguer et à zoomer).
Mais ce n'est pas tout, puisque nos confrères du New York Times qui ont pu s'entretenir avec Brian McClendon, un des responsables de Maps, on pu apprendre que les suggestions faites par l'application sont désormais basées sur votre position. Par exemple, si vous êtes à Las Vegas et que vous recherchez la tour Eiffel, elle vous proposera l'Hotel Paris à Las Vegas et non pas le monument de la capitale, reste à voir ce que cela donnera dans la pratique. On notera au passage que McClendon s'est par contre refusé à tout commentaire sur Plans d'iOS 6 qui n'exploite plus les cartes de Google et les fonctionnalités de Maps.
Comme d'habitude, pour télécharger l'application c'est par ici que ça se passe sur le Play Store, ou bien via le QR-Code ci-dessous :