Mojang a mis en ligne la pre-release de Minecraft 1.6, signalant de fait l’arrivée très proche de la mouture finale. Cette imposante mise à jour du jeu d’aventure/construction apportera de nombreuses modifications et changera totalement la gestion des packs de textures.
Minecraft 1.6 sera disponible lundi prochain, soit le 1er juillet. Pour patienter, Mojang a publié une pre-release, autrement dit une version quasi-finale. Les nouveautés sont particulièrement nombreuses, à commencer par l’arrivée des chevaux qui permettront au joueur de se déplacer vite et loin. Ils devront être apprivoisés et les monter nécessitera une selle, que l’on ne peut trouver que dans les coffres des donjons. Il sera également possible de leur mettre une armure (fer, or ou diamant), mais celle-ci ne pourra être trouvée que dans les coffres des forteresses du Nether. Des ânes pourront également être trouvés et offriront la possibilité de porter un coffre. Un croisement avec le cheval sera même possible pour créer des mules.
Les développeurs ont également ajouté la laisse qui devrait largement faciliter la vie des éleveurs de bétail. La laisse permet en effet de lier un animal au joueur, le forçant à le suivre. Notez qu’il est possible de lier autant d’animaux que de laisses en réserve, permettant alors de rappeler un troupeau de vaches, moutons, poules et cochons vers un enclos.
Parmi les nouveaux objets ajoutés dans cette version, on notera en particulier les tapis, les blocs de paille, les blocs d’argile durcie qui pourront être colorés, l’arrivée du bloc de charbon ou encore une nouvelle apparence pour les blocs de lapis-lazuli.
Des changements importants sont à signaler dans le gameplay, notamment parce que le jeu va devenir plus difficile. Ainsi, plus le joueur restera dans une zone, plus les monstres de cette dernière se renforceront. Le degré de difficulté réglé par l’utilisateur influera également sur les récompenses reçues lors de la mort des monstres. Notez également que les zombies auront un rayon d’alerte plus important (32 blocs) et qu’ils auront une chance de se multiplier quand ils seront frappés. Une modification assez importante intervient également pour la nourriture : désormais, lorsque la barre de vie remontera, la barre de nourriture descendra.
De nombreuses autres modifications ont été incluses. On citera par exemple :
- L’enchantement Respiration aquatique qui permettra de mieux voir sous l’eau
- Une baisse d’efficacité des potions de soins, jugées trop puissantes
- Une augmentation du coût pour les pommes dorées
- Descendre d’une créature quelconque se fera via la touche MAJ
- Le retour de l’apparition en groupes pour les animaux
- L’ajout de sons pour les villageois
- Un nouveau lanceur supportant notamment les versions multiples du jeu
- Le remplacement des packs de texture par les packs de ressources, qui intègrent des textures, des sons, des règles et ainsi de suite
La Pre-release peut être téléchargée depuis le site officiel. Il passe obligatoirement par le nouveau lanceur qui ne modifiera donc pas l’installation déjà présente sur le système.