Publié dans Société numérique

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No Man’s Sky débarque sur Mac

No Man’s Sky débarque sur Mac

L’annonce était « teasée » par Sean Murray, fondateur et président de Hello Games, depuis plusieurs jours, à grand renfort de pommes dans ses tweets. Elle ne faisait plus aucun doute, avec la WWDC d’Apple approchant, et environ un an après l’annonce d’un portage en cours.

Contrairement à la plupart des titres cependant, il ne s’agit pas d’un portage à la va-vite et fonctionnant sur Rosetta. Il s’agit d’une version fonctionnant nativement sur les Mac Intel et Apple Silicon. Elle tire en outre parti des dernières technologies de Cupertino pour le jeu, comme Metal 3 et MetalFX Temporal & Spatial Upscaling.

Les chargements du jeu sont décrits comme rapides, particulièrement sur SSD, et les manettes sont pleinement supportées. Les joueurs l’ayant déjà sur Steam peuvent le récupérer gratuitement. Dans le cas contraire, le titre est vendu 59 euros. Il débarquera un peu plus tard sur l’App Store.

En termes de contenu, il s’agit de la même version que sur PC, donc complète avec multijoueur. Cette version Mac est d’ailleurs cross save (Mac et PC) et cross play, signifiant que l’on peut reprendre par exemple sa partie sur un MacBook Air après avoir arrêté de jouer sur PC.

Au vu de la proximité de cette sortie avec la WWDC, il n'est pas impossible que No Man's Sky soit annoncé comme l'un des premiers jeux compatibles avec le casque de réalité virtuelle/augmentée d'Apple, dont les rumeurs évoquent un tarif de 3 000 dollars.

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Commentaires (20)


Un jeu pour lequel on en a pour son argent celui-là.


Tout le monde avait gueulé contre ce jeu, sans doute pour de bonnes raisons. Je n’avais pas trop suivi la polémique.



Perso j’avais bien apprécié ce coté sandbox avec une ambiance assez calme/relax.
Très bon jeu pour le casual que je suis.


Disons qu’il était loin de proposer à sa sortie tout ce qui avait été promis sans compter les bugs.
Mais après plusieurs patchs et extensions, c’est devenu un jeu tout ce qu’il y a de plus correct au bout d’un an. Je le recommande aussi.


Quelqu’un peut décrire le principe de ce jeu ? De ce que j’en ai lu, la mécanique du jeu me fait penser à Subnautica.


Exploration/aventure spatiale où le joueur peut découvrir des systèmes solaires, découvrir ses ressources (scanner les minerais, plantes, la faune, etc), converser avec d’autres espèces et apprendre leur langue, construire des bases, faire des missions données par des PNJ, etc. Il y a aussi un côté multijoueur avec des missions.



L’un des gros arguments de No Man’s Sky c’est aussi le fait que tous les systèmes et toutes les planètes sont générés de manière procédurale. Le contenu n’est donc pas “fini”. Et un scénario plutôt sympa.


SebGF

Exploration/aventure spatiale où le joueur peut découvrir des systèmes solaires, découvrir ses ressources (scanner les minerais, plantes, la faune, etc), converser avec d’autres espèces et apprendre leur langue, construire des bases, faire des missions données par des PNJ, etc. Il y a aussi un côté multijoueur avec des missions.



L’un des gros arguments de No Man’s Sky c’est aussi le fait que tous les systèmes et toutes les planètes sont générés de manière procédurale. Le contenu n’est donc pas “fini”. Et un scénario plutôt sympa.


:merci:


SebGF

Exploration/aventure spatiale où le joueur peut découvrir des systèmes solaires, découvrir ses ressources (scanner les minerais, plantes, la faune, etc), converser avec d’autres espèces et apprendre leur langue, construire des bases, faire des missions données par des PNJ, etc. Il y a aussi un côté multijoueur avec des missions.



L’un des gros arguments de No Man’s Sky c’est aussi le fait que tous les systèmes et toutes les planètes sont générés de manière procédurale. Le contenu n’est donc pas “fini”. Et un scénario plutôt sympa.


L’Arche du Capitaine Blood 35 plus tard ?


C’est un jeu ou une fois les besoins primaires assurés, le hangar remplis des dernières trouvailles et l’histoire principale terminé on s’occupe en foutant le bordel d’une planète a l’autre.



Une sorte de GTA like ou pour perdre les indices de recherche la mise en orbite remplace le garage de peinture.



(semi - :troll: ) :D


Tiens, je l’ai réinstallé il y a pas longtemps pour tester en VR, c’est assez cool, surtout dans le vaisseau ^^



3 000 dollars




Ah ouais, quand même.


C’est un ouï-dire avec paywall.



Heureusement que le prix est en usd, sinon, on serait sur nextinitiés. :D


Pourquoi toujours ce “PC vs Mac” ? Les macs sont autant des PC que des machines windows ou même Linux. Apple a décidément gagné cette bataille la.


Parce que PC = Windows, Mac = macOS et Linux = GNU/Linux


Je pense qu’à la base, c’était pour distinguer les deux architectures PowerPC vs x86 dans les années 2000.



Puis, après la migration d’Apple vers les x86-64 je trouvais que cela n’avait plus de sens de faire la distinction effectivement.



Plus récemment avec le changement vers de l’ARM je trouve que la distinction est de nouveau pertinente tant les changements sont importants.


Pour faire un exemple simple, sur unreal engine, pour compiler pour faire un jeu mac il faut lancer unreal engine sur Mac OS.



La majorité des joueurs étant sur pc windows je suppose que les devs ne veulent pas prendre de risques de devoir gérer les bugs sur Mac.



Et il ne faut pas oublier que les Mac sont sur une puce ARM maintenant, il est possible que ça ait des conséquences.



(ah oui, pour finir, apple commence à mettre des obligations de signature d’app pour MacOS, il y a certainement des procédures simples et gratuites, mais j’ai trouvé ça compliqué pour pas grand chose)



Il s’agit d’une version fonctionnant nativement sur les Mac Intel et Apple Silicon.



En termes de contenu, il s’agit de la même version que sur PC, donc complète avec multijoueur. Cette version Mac est d’ailleurs cross save (Mac et PC) et cross play, signifiant que l’on peut reprendre par exemple sa partie sur un MacBook Air après avoir arrêté de jouer sur PC.




Voilà des signes de personnes qui font correctement leur boulot !
Bravo Hello Games ! Merci Sean Murray d’avoir porté l’effort !



Et la sauvegarde inter-plateforme est un plus savoureux que peu proposent, alors que techniquement, cela devrait aussi être la norme. Le tout facilité par l’infonuagique si on le souhaite (mais évidemment pas obligatoire, car dépendre d’un tel service est dangereux).



On en est à féliciter tout cela, car l’écrasante majorité des développeurs ne propose qu’un sous-ensemble de tout ceci, quand ce n’est pas rien du tout…


Sous couvert de lutte contre la fraude, les éditeurs obligent souvent à disposer d’une connexion internet pour lancer le jeu.



Même francisé, cette méthode renverse la charge de la preuve par construction en imputant que c’est au joueur de disposer de sauvegardes « compatibles » alors que cette possibilité n’est pas dans les moyens de l’utilisateur avant le contrat (secret des affaires), ou, après (entrave à la justice).


No Man’s Sky, c’est un jeu indép d’un tout petit studio. HG c’est 25 personnes, et sur NMS doit y avoir eu une quinzaine de dev au max.



L’aspect financement du dev n’a juste absolument rien a voir avec celui d’un JV “industriel”. Ce qui est exceptionnel avec ce jeu, c’est justement qu’ils arrivent largement a soutenir la comparaison voir limite a en donner plus (en terme d’expérience de jeu, ou de temps passé, j’ai plusieurs centaines d’heure de jeu a mon actif) que leur concurrence.



C’est juste peut-être parce qu’ils font passer leur passion avant le business. Et si ils se sont planté au lancement du jeu, c’est principalement du fait de leur inexpérience. Maintenant ils sont beaucoup plus solide, et le jeu est largement mature, et je lui souhaite encore une longue carriére. Du point de vue la logique de dev, c’est proche du Minecraft des début, dans un tout autre univers et avec des mécanique et une esthétique différente. Mais sur le fond, c’est la même logique.



(reply:2135666:Idiogène)




Malheureusement, cette pratique est généralisée : rien de spécifique au sujet de cet article.



Par ailleurs, la dématérialisation des jeux a fait perdre en liberté puisqu’aujourd’hui, un gros éditeur comme Vavle arrive à faire casser un jugement considérent les jeux physiques & numériques sur un pied d’égalité, lorsque l’on demande à Valve de permettre la revente des versions numériques.



C’est un problème bien plus large qu’un quelconque jue en particulier, mériterait un article à part entière, et questionne l’usage néfaste (en privant de libertés) fait de technologies, neutres par essence, qui pourrait même être vertueux si cela était le souhait/la contrainte.



On peut effectivement regretter cette décision imposée plutôt qu’un choix offert à un usager averti des conséquences sur les mécaniques dont il se priverait.
Vu les efforts soulignés ici par ce développeur, je pense que leur reprocher serait tirer sur une mauvaise cible, en étant trop exiogeant avec les plus vertueux, ce qui est particulièrement insupportable.


Source de ce jugement ?



Autant revendre un jeu se heurte à des « mtp », autant, justifier de ces mesures intéresse l’ordre public et incombe au défenseur, c’est à dire à la loi, non pas au joueur.



Un éditeur ne peut ainsi pas demander à une banque de lui donner créance sans validité de consentement de ses clients.



L’intérêt légitime s’entendant comme particulièrement bancal sans pouvoir justifier par la loi du renoncement à un droit : le délai de rétractation de 14 jours n’est pas fondé sans supposer l’existence d’un droit voisin, qui lui, n’a rien de bien de fin.
Aussi, la plupart des délits liés relevant du domaine pénal (harcèlement, intimidation, recel…) je ne vois pas comment le silence de nos peu chers agents de terrain peut ne pas constituer un cas d’école de corruption passive au profit de quelques salariés à vie de la rue de valeurs.



Code civil, art 2270




On ne peut pas prescrire contre son titre, en ce sens que l’on ne peut point se changer à soi-même la cause et le principe de sa possession.




Les « comploteurs » apprécieront.