Nos confrères de l'Official Xbox Magazine ont pu s'entretenir sur le sujet des caractéristiques techniques de la Xbox One (voir notre dossier) avec Albert Penello, Product Management and Planning Director pour Microsoft. L'homme assure que comparer le matériel de la Xbox One avec celui de la PlayStation 4 « n'a aucun sens ».
Forza Motorsports 5 - Xbox One
Lors de la présentation de la PlayStation 4, Sony a décidé de jouer cartes sur table, en dévoilant l'ensemble de l'architecture de sa console. Mark Cerny, son créateur, s'était même lancé dans une longue explication concernant ses choix et cela ne semble pas plaire à Albert Penello, le Product Management and Planning Director de Microsoft. « Le problème c'est que Sony a décidé de publier un paquet de nombres qui, d'une certaine manière, n'ont aucun sens. Nous ne sommes plus en 1990 ou c'était la bataille entre le 16 bits et le 32 bits », estime le responsable. Pour rappel, nous avons publié un tableau comparatif qui oppose les deux consoles.
L'homme souhaite d'ailleurs éviter autant que possible la question, jugeant qu'il n'est pas la bonne personne pour y répondre. « Pour moi, je préférerais ne même pas avoir cette conversation, parce que cela n'a aucune importance. La box sera énorme. Les jeux seront énormes. J'ai entendu exactement les mêmes arguments lors de la précédente génération et c'est un argument sans intérêt parce que les gens débattent de trucs dont ils ne savent rien. Ils ne sont pas Nick Baker, ou Todd Holmadhl et je ne suis pas Mark Cerny. Alors, pourquoi avons-nous cette discussion ? », s'interroge Penello.
Selon lui ce sont davantage les jeux qui motivent l'achat d'une console plutôt que les qualités intrinsèques de la machine. « Vous achetez une console pour jouer à de bons jeux et avoir une super expérience. Je crois que nos jeux et nos expériences seront au moins aussi bons, s'ils ne sont pas meilleurs grâce au basculement instantané entre les applications et la puissance du cloud », explique-t-il.
Quant aux questions techniques : « Est-ce que je veux parler du HDMI 1.3 et du HDMI 1.4, ma réponse est "Argh" cela n'a aucune importance. Mais avez-vous vu Call of Duty, il a m'air vachement énorme! Il va être génial, vous savez ? Donc ce que nous voulons dire, c'est que tout cela ne vaut pas le coup d'être débattu » conclut-il.