Les USA accusés d’avoir espionné leurs alliés européens, dont la France

Les USA accusés d’avoir espionné leurs alliés européens, dont la France

Edward aux mains d'agent

Avatar de l'auteur
Xavier Berne

Publié dans

Logiciel

01/07/2013 5 minutes
144

Les USA accusés d’avoir espionné leurs alliés européens, dont la France

Les États-Unis, qui reprochaient il y a quelques mois à certains équipements chinois d’être une menace pour leur sécurité nationale, se voient aujourd’hui accusés d’espionnage. En effet, depuis ce week-end les autorités américaines sont accusées d’avoir surveillé les communications téléphoniques et électroniques d’instances représentatives de l’Union européenne, mais également d’autres pays considérés comme alliés. La France est ainsi concernée.

commission europe

 

Nouvel épisode dans l’affaire Prism. Samedi, l’hebdomadaire allemand Der Spiegel affirmait que les autorités américaines avaient surveillé les communications téléphoniques et électroniques de l’Union européenne. À l’appui d’informations détenues par Edward Snowden, le lanceur d’alerte dont le sort est toujours en suspens, nos confrères révélaient que les États-Unis avaient espionné les représentations diplomatiques de l’UE à l’ONU (que ce soit à Washington ou à New-York) mais aussi à Bruxelles, au sein du bâtiment Justus-Lipsius - lequel abrite le Conseil de l'Union européenne.  

 

Selon le Spiegel, les États-Unis ont installé des micros au sein de ces délégations. Ils ont également infiltré leurs réseaux informatiques, de telle sorte qu’il leur était possible d’accéder aux emails et à divers documents internes des ordinateurs connectés. Cette procédure est détaillée dans un document américain que s’est procuré Edward Snowden, datant de septembre 2010 et classé « top secret » par la NSA. Les Européens y sont d’ailleurs présentés comme des « cibles à attaquer ».

38 cibles selon ce document top secret

Mais la liste des « cibles » européennes pourrait être en réalité un peu plus longue que ça... Hier, The Guardian a donné de plus amples détails sur ce nouveau document. Au total, ce sont 38 ambassades ou délégations qui y seraient énumérées. Différents alliés des États-Unis se trouvent ainsi visés : l’Union européenne, la France, l’Italie, la Grèce, mais aussi le Japon, la Turquie, le Mexique, l’Inde ou bien encore la Corée du Sud. Selon le quotidien britannique, l’Allemagne n’est néanmoins pas mentionnée. Le nom de code de l’opération contre l’ambassade de France à Washington était par exemple « Wabash », et celle contre sa délégation aux Nations Unies « Blackfoot ».

 

téléphone

Les autorités américaines priées de s'expliquer

Suite à ces révélations, les réactions n’ont pas manqué. « Entre partenaires, on n'espionne pas ! », s'est par exemple élevée la commissaire européenne à la justice, Viviane Reding, hier. Selon elle, « on ne peut pas négocier sur un grand marché transatlantique s'il y a le moindre doute que nos partenaires ciblent des écoutes vers les bureaux des négociateurs européens ». L’intéressée a ainsi réclamé des États-Unis qu’ils « dissipent ces doutes très rapidement », comme le rapporte Le Monde. Catherine Ashton, la Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères, a quant à elle expliqué hier que les services de l’UE s’étaient rapprochés des autorités américaines afin d’obtenir « des clarifications urgentes concernant la véracité de ces allégations ». Un retour d’outre-Atlantique est attendu « dès que possible ».  

Des faits qui pourraient être « tout à fait inacceptables » selon Fabius

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a affirmé hier dans un communiqué que la France venait de demander « des explications aux autorités américaines » au sujet des informations révélées par le Spiegel. Selon lui, « ces faits, s’ils étaient confirmés, seraient tout à fait inacceptables ». La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, est allée un peu plus loin en affirmant sur BFMTV que ces actes de surveillance relèveraient d’un « acte d'hostilité inqualifiable » s’ils étaient avérés.

 

La ministre déléguée à l’Économie numérique, Fleur Pellerin, s’est néanmoins montrée plus timorée sur le sujet, évoquant de précédentes histoires d’espionnages s’agissant des représentations diplomatiques. « Ce qui me paraît particulièrement choquant, si ça devait être avéré, c'est le dispositif qui a été mis en place de surveillance généralisée (...) des populations. C'est une affaire complètement différente de l'affaire d'espionnage, c'est beaucoup plus grave » a-t-elle préféré expliquer à BFMTV.

 

On remarquera aussi la réaction de Frédéric Lefebvre, récemment élu député de la 8ème circonscription des Français de l’étranger (Amérique du Nord). « Le flot de réactions anti-américaine, de toutes part, m’amène à souhaiter qu’il ne soit pas fait de procès d’intention à l’endroit de nos alliés américains, a indiqué l’élu UMP au travers d’un communiqué. Prenons garde à ne pas fragiliser des relations de confiance sur la base d’informations de presse non confirmées, alors qu’une enquête semble toujours en cours ».

 

snowden

EELV et Mélenchon veulent que la France accorde l’asile politique à Edward Snowden

Europe Écologie les Verts semble avoir profité de l’occasion pour demander officiellement à François Hollande d’accorder l’asile politique à Edward Snowden. Selon le parti allié à la majorité socialiste, l’Américain a non seulement « eu le courage de révéler l’existence d’une surveillance illicite », mais a également « permis d’en connaître l’ampleur qui s’étendait jusqu’aux bureaux de l’Union européenne aux Nations Unies et à Bruxelles ».

 

À noter que Jean-Luc Mélenchon, candidat du Parti de Gauche lors de la dernière élection présidentielle, a lui aussi pris position en faveur d’une telle protection du lanceur d’alerte. « Qu'on accueille, pour l'asile politique Monsieur Snowden, parce que cet homme est un bienfaiteur ! C’est grâce à lui que nous savons que nous avons été espionnés » a-t-il déclaré à BFMTV.

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

38 cibles selon ce document top secret

Commentaires (144)


Ce bazar quand même.. et les pays ‘vicitmes’ qui demandent officiellement si c’est vrai, ça n’a pas de prix <img data-src=" />



D’ailleurs ..


L’intéressée a ainsi réclamé des États-Unis qu’ils « dissipent ces doutes très rapidement »



Ils croient quoi ? que le gvt US va leur dire, oui on a espionné <img data-src=" /><img data-src=" />


Ils sont seulement frustrés de ne pas y avoir pensé avant <img data-src=" />


Non , c’est “ Edward aux mains d’Agent “


Flash info : “Les états-unis espionnaient l’Europe” ils nous répondent “oui mais pour la France c’est pour faire un bêtisier sur la démocratie et l’économie”.



<img data-src=" />


Tous leurs alliés y passent de toutes façons <img data-src=" /> .


+1 pour accueillir Snowden en France <img data-src=" />



Cela permettrait peut-être de retirer notre pays des listes dans lesquelles nous ne sommes pas bien vus pour la liberté informatique (voir même de faire supprimer Hadopi si Hollande le prend comme consultant IT).








Fabius a écrit :



« ces faits, s’ils étaient confirmés, seraient tout à fait inacceptables »





Oui. Et ?



Les Européens y sont d’ailleurs présentés comme des « cibles à attaquer ».



“Gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en occuperai moi-même.”





misterB a écrit :



L’intéressée a ainsi réclamé des États-Unis qu’ils « dissipent ces doutes très rapidement »



Ils croient quoi ? que le gvt US va leur dire, oui on a espionné <img data-src=" /><img data-src=" />





je me faisais la même remarque (en y adjoignant un “promis à partir de maintenant on ne le fera plus <img data-src=" /> “)




Pas un mot sur l’espionnage de l’UE dans la presse anglo-US… On parle surtout de Snowden.


C’est pour surveiller les terroristes on vous dit !



Et la marmotte…


@PCINpact : vous pourriez pas lui proposer un job et être garant pour que son dossier d’immigré sans papier soit accepté ?


Et après ça, certains militent toujours pour du MS dans les administrations françaises sensibles <img data-src=" />









misterB a écrit :



L’intéressée a ainsi réclamé des États-Unis qu’ils « dissipent ces doutes très rapidement »



Ils croient quoi ? que le gvt US va leur dire, oui on a espionné <img data-src=" /><img data-src=" />





En même temps, les US ne peuvent plus nier là. Ils vont être obligés de s’expliquer.



Ils ont déjà annoncer qu’ils répondraient par voie diplomatique. Je sens qu’on va rire <img data-src=" />



Depuis quand est-ce qu’on est alliés avec les USA ? <img data-src=" />


Ce qui serait marrant ce serait une interdiction du matériel de communication d’origine américaine en Europe. <img data-src=" />



Sinon je crois que marine le pen également a souhaité que la France accueille Snowden.


Je suis persuadé que s’il posait un pied en France, il serait livré illico aux américains. <img data-src=" />








Inny a écrit :



Depuis quand est-ce qu’on est alliés avec les USA ? <img data-src=" />







Depuis qu’on a cessé de parler Allemand en plein Paris <img data-src=" />









®om a écrit :



C’est pour surveiller les terroristes capitalistes étrangers (qui cherchent à nous couler en Bourse), on vous dit !



Et la marmotte…







<img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Il faut vraiment être naïf pour croire que seul les USA s’adonnent à ce genre de pratiques…



Je penche plutôt pour un fonctionnement style tour de France: personne n’est dopé sauf ceux qui se sont fait prendre…


Je me demande ce qui se passerait si tous les pays “attaqués” décidaient de bloquer le commerce et tout ce qui en suit avec les USA. Quelles seraient les conséquences pour ces pays, et pour les USA ?








Inny a écrit :



Depuis quand est-ce qu’on est alliés avec les USA ? <img data-src=" />





Depuis 1778 environ.









WereWindle a écrit :



Oui. Et ?





Bha on prend un café et on en reparle a tête reposée <img data-src=" />



<img data-src=" />









gab69110 a écrit :



Depuis qu’on a cessé de parler Allemand en plein Paris <img data-src=" />





Ca n’a pas duré alors. <img data-src=" />

Les USA ne laisseront jamais l’Europe devenir une puissance économique majeure qui pourrait les concurrencer. Disposer d’outils d’espionnage (gracieusement mis en place par les européens), c’est avoir des infos sur les contrats commerciaux, les opportunités à saisir, etc.

Qu’est-ce qu’on peut être cons…





Entre partenaires, on n’espionne pas



c’est pas possible?

sans déconner, ils sortent d’où nos dirigeants?

ils font exprès d’être cons ou ils font juste semblant de s’offusquer pour donner le change médiatiquement?

on est en guerre économique, bande de boulets. ça fait 50 ans.

ouvrez les yeux!





On remarquera aussi la réaction de Frédéric Lefebvre, récemment élu député de la 8ème circonscription des Français de l’étranger (Amérique du Nord). « Le flot de réactions anti-américaine, de toutes part, m’amène à souhaiter qu’il ne soit pas fait de procès d’intention à l’endroit de nos alliés américains, a indiqué l’élu UMP au travers d’un communiqué. Prenons garde à ne pas fragiliser des relations de confiance sur la base d’informations de presse non confirmées, alors qu’une enquête semble toujours en cours ».



<img data-src=" />

sacré Frédo, fidèle à lui-même.

nos alliés?

nos alliés par rapport à qui? au nazis? à Ben Laden? aux méchants jaunes rouges?



franchement je comprends les américains.

avec de tels débiles mentaux de l’autre coté de l’atlantique, il faut bien qu’ils nous tiennent à l’oeil.








CyberJoJo a écrit :



Je me demande ce qui se passerait si tous les pays “attaqués” décidaient de bloquer le commerce et tout ce qui en suit avec les USA. Quelles seraient les conséquences pour ces pays, et pour les USA ?





Une bonne grosse crise financière mondiale <img data-src=" />



C’est bien pour ça que les US peuvent se permettre à peu près ce qu’ils veulent sans être inquiétés.









Silenus a écrit :



Il faut vraiment être naïf pour croire que seul les USA s’adonnent à ce genre de pratiques…



Je penche plutôt pour un fonctionnement style tour de France: personne n’est dopé sauf ceux qui se sont fait prendre…







A voir la réponse diplomatique , mais il faut prendre en compte que certains pays ( dont la France ) joue les vierges effarouchées alors que c’est pas les derniers pour espionner les autres pays …



C’est le jeu ma pov’ lucette , tout le monde espionne tout le monde , faut pas se faire prendre c’est tout …



Pitoyable. Pas de la part des Américains, on sait qui ils sont, mais plutôt la réaction molle de l’EU, on est à la limite d’un acte de guerre.



C’est pas comme si ils avaient juste poser un micro chez Mr Michu directeur d’une société à la con, non là c’est le coeur de nos gouvernements (aussi nuls soient-ils) qui ont été espionnés.



Purement hallucinant cette réactionn de lopettes.



Vivement que Hollande se casse et qu’on sorte de l’UE.








gab69110 a écrit :



Depuis qu’on a cessé de parler Allemand en plein Paris <img data-src=" />





Même pas, ils se sont pointés pour la troisième mi temps et depuis ils se sont autoproclamés sauveurs du monde (occultant qu’ils ne l’ont pas gagné tous seuls cette guerre) et ont obtenus un passe droit pour faire ce qu’ils veulent, et toujours considérer les autres pays “alliés” comme des sous fifres…



Ce qui me fait pitié dans cette histoire, ce sont les déclarations publiques… ils causent pour se donner bonne conscience, il faut “promptement” que vous nous fournissiez une excuse à la con sinon on risque d’être obligés de justifier la raison pour laquelle on vous lèche les pieds qu’ils ont dit à Bruxelles…









yvan a écrit :



Sinon je crois que marine le pen également a souhaité que la France accueille Snowden.







oui enfin elle elle bouffe à toutes les gamelles possible.



Bon ben je vais apprendre l’allemand et à faire le beurre, ça servira pour la prochaine guerre <img data-src=" />



Les EU espionerait tous le monde ??? <img data-src=" />

putain je tombe de haut !

J’aurai jamais pensé ca d’eux ….

















<img data-src=" />


N’empêche, ils sont forts.



Quand on a suivi l’affaire Amesys, et quand ce truc est déballé…



Je me suis surpris à penser “alors c’est ça la surveillance généralisée ? C’est pas si grave que ça finalement…” <img data-src=" />


Tiens ça y est, ils se réveillent. Les US surveillent l’ensemble de la population : rien à foutre. En revanche, les US surveillent spécifiquement des représentants de l’UE, là ça y est, crénom d’une pipe de mille milliards de milles sabords, ils sont allés trop loin…


attention, attention, fait unique dans l’histoire de l’humanité: un pays espionne ses alliés.



prochain grande révélation de prism: les multi-nationales “optimisent” leurs taxes et essaient d’en payer le moins possible.





Les USA accusés d’avoir espionné leurs alliés européens, dont la France



whaah, je suis super étonné lol <img data-src=" />








CyberJoJo a écrit :



Je me demande ce qui se passerait si tous les pays “attaqués” décidaient de bloquer le commerce et tout ce qui en suit avec les USA. Quelles seraient les conséquences pour ces pays, et pour les USA ?





ah ben ça serait la merde pour tout le monde.

on est dans une économie globalisée, maintenant.



personne ne veut mettre le nez là-dedans.

on va avoir droit à quelques gesticulations médiatiques, quelques comités théodule et autres rapports à deux balles et on en parlera plus.









Inny a écrit :



Qu’est-ce qu’on peut être cons…







Ou naïfs au choix <img data-src=" />









John Shaft a écrit :



Tiens ça y est, ils se réveillent. Les US surveillent l’ensemble de la population : rien à foutre. En revanche, les US surveillent spécifiquement des représentants de l’UE, là ça y est, crénom d’une pipe de mille milliards de milles sabords, ils sont allés trop loin…





+10 <img data-src=" />









ActionFighter a écrit :



Une bonne grosse crise financière mondiale <img data-src=" />



C’est bien pour ça que les US peuvent se permettre à peu près ce qu’ils veulent sans être inquiétés.











hellmut a écrit :



ah ben ça serait la merde pour tout le monde.

on est dans une économie globalisée, maintenant.



personne ne veut mettre le nez là-dedans.

on va avoir droit à quelques gesticulations médiatiques, quelques comités théodule et autres rapports à deux balles et on en parlera plus.







Dommage… ça aurait pu être marrant <img data-src=" />









gab69110 a écrit :



Depuis qu’on a cessé de parler Allemand en plein Paris <img data-src=" />







l’Alsace-Lorraine s’en est toujours pas encore rendu compte <img data-src=" />





Lefebvre, toujours le mot pour rire <img data-src=" />









Eagle1 a écrit :



prochain grande révélation de prism: les multi-nationales “optimisent” leurs taxes et essaient d’en payer le moins possible.







<img data-src=" />









darkbeast a écrit :



Bon ben je vais apprendre l’allemand et à faire le beurre, ça servira pour la prochaine guerre <img data-src=" />





Pour la prochaine guerre, je te conseille plutôt le chinois en LV1, et apprendre à faire des nouilles sautées <img data-src=" />









hellmut a écrit :



c’est pas possible?

sans déconner, ils sortent d’où nos dirigeants?

ils font exprès d’être cons ou ils font juste semblant de s’offusquer pour donner le change médiatiquement?







hmmm… entre les deux mon cœur balance <img data-src=" />



Et encore, tout ceci n’est probablement que la partie visible de l’iceberg.



On peut légitimement soupçonner qu’il puisse y avoir aussi de l’espionnage industriel la dessous. Dans ce cas, les dégâts pourraient s’avérer colossaux pour notre économie.



Finalement, on en reviens toujours à la naïveté des européens qui n’ont même pas compris que la guerre économique actuelle n’était pas un simple jeu.


Non ??? pas possible ??? ils aurait osé faire ca ???? Oh les affeuxvilainpasbo !! <img data-src=" />



Sans commentaire comme réaction … ca ne m’étonnerais pas que l’on espionne nous aussi l’Oncle Sam <img data-src=" />



Vous connaissez la devise de l’escadron qui utilise le U2 ?



“In god we trust, we monitor all the rest”



Oui nos alliés on fait officiellement partie de l’OTAN, Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.



Et si pour nous cela ne signifie pas grand chose, je peut garrantir que pour certain pays de l’est qui on subit la bote russe pendant 50 ans cela siginifie beaucoup comme alliance.



l’adhesion à l’OTAN et à l’europe siginifie pour certain pays une protection contre un voisin russe qui tout au long de son histoire n’a eu de cesse de conquérir vers l’ouest.



Je rajoute que les américain qui nous espionnes est un secret de polichinel, nous on fait de même… La différence c’est que là ils sont pris dans le pot de miel ^^



Et ne vous inquiètez pas, on a mis en place pas mal de protection et dispositif pour nous proteger… D’ailleur en france on est également pas mauvais pour l’espionnage des moyens de communication.


Chaque jour son espérance de vie perd quelques mois <img data-src=" />








chriscombs a écrit :



Pas un mot sur l’espionnage de l’UE dans la presse anglo-US… On parle surtout de Snowden.





en une du guardian, un petit journal local

http://www.guardian.co.uk/world/2013/jun/30/nsa-leaks-us-bugging-european-allies



Dans le NY times

http://www.nytimes.com/2013/07/01/world/europe/europeans-voice-anger-over-report…









darkbeast a écrit :



oui enfin elle elle bouffe à toutes les gamelles possible.



Bon ben je vais apprendre l’allemand et à faire le beurre, ça servira pour la prochaine guerre <img data-src=" />







Point Godwin, bravo.









Industriality a écrit :



Vivement que Hollande se casse et qu’on sorte de l’UE.





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



l’alcool et la drogue c’est mal <img data-src=" /><img data-src=" />









jb18v a écrit :



Ce bazar quand même.. et les pays ‘vicitmes’ qui demandent officiellement si c’est vrai, ça n’a pas de prix <img data-src=" />



D’ailleurs ..





Oui et ils vont leur répondre : “Non c’est pas vrai, vous pouvez rentrer chez vous y’a rien a voir…” <img data-src=" />









sr17 a écrit :



Finalement, on en reviens toujours à la naïveté des européens qui n’ont même pas compris que la guerre économique actuelle n’était pas un simple jeu.





Les médias du monde entier font aussi un excellent travail de désinformation

en ne traitant jamais des sujets de fond (de toute façon Mme Michu peut pas comprendre)….









misterB a écrit :



L’intéressée a ainsi réclamé des États-Unis qu’ils « dissipent ces doutes très rapidement »



Ils croient quoi ? que le gvt US va leur dire, oui on a espionné <img data-src=" /><img data-src=" />





Même s’ils savent très bien que tous s’espionnent les un les autres, il faut bien qu’ils réagissent quand les choses deviennent publiques, et faire semblant d’être étonné/outré



Attention, tout le monde s’emballe sur des accusations… Mais à part un témoignage aucune preuve pour le moment, je défend pas les US mais la mode c’est de s’enflammer au moindre scoop et d’avoir mal au c.. le lendemain en s’apercevant d’une énième supercherie…








®om a écrit :



Maintenant, les USA censurent le Guardian sur l’internet des militaires







Il ne faut surtout pas que le militaire ait une conscience <img data-src=" />



j’imagine que nous n’espionnons pas nos alliés <img data-src=" />








gab69110 a écrit :



@PCINpact : vous pourriez pas lui proposer un job et être garant pour que son dossier d’immigré sans papier soit accepté ?





pas con comme idée <img data-src=" />









Industriality a écrit :



Pitoyable. Pas de la part des Américains, on sait qui ils sont, mais plutôt la réaction molle de l’EU, on est à la limite d’un acte de guerre.



C’est pas comme si ils avaient juste poser un micro chez Mr Michu directeur d’une société à la con, non là c’est le coeur de nos gouvernements (aussi nuls soient-ils) qui ont été espionnés.



Purement hallucinant cette réactionn de lopettes.



Vivement que Hollande se casse et qu’on sorte de l’UE.





Un acte de guerre qui n’a d’exceptionnel que d’être rendu public. Il n’y a bien que les bisounours qui n’espionnent pas les autres bisounours <img data-src=" />









CyberJoJo a écrit :



Je me demande ce qui se passerait si tous les pays “attaqués” décidaient de bloquer le commerce et tout ce qui en suit avec les USA. Quelles seraient les conséquences pour ces pays, et pour les USA ?







Je me demande ce qui se passerait si toute cette histoire n’est qu’une farce et que sur le témoignage d’un seul homme on mettait toute une économie sur le carreau…



J’attend des preuves concrètes de cette surveillance généralisée, je dis pas qu’il ne se passe rien mais là ça s’enflamme parce que tout le monde aime l’idée d’un complot américain.









Tolor a écrit :



Un acte de guerre qui n’a d’exceptionnel que d’être rendu public. Il n’y a bien que les bisounours qui n’espionnent pas les autres bisounours <img data-src=" />





Fuck les bisounours <img data-src=" />









gab69110 a écrit :



Ou naïfs au choix <img data-src=" />







Ou les 2 ma bonne dame. <img data-src=" />









jkgsc a écrit :



Les EU espionerait tous le monde ??? <img data-src=" />

putain je tombe de haut !

J’aurai jamais pensé ca d’eux ….



<img data-src=" />







Il y a une légère différence entre “tout le monde le sait depuis des années” et “on a les preuves et c’est indéniable”.



Quelle drôle d’idée d’espionner les bureaux de l’UE, c’est pourtant eux qui la dirige… <img data-src=" />








Marc4444 a écrit :



Je me demande ce qui se passerait si toute cette histoire n’est qu’une farce et que sur le témoignage d’un seul homme on mettait toute une économie sur le carreau…





il s’agit pas de témoignage hein.

tu penses quand même pas que le guardian est en train d’interviewer Snowden depuis 15j à Moscou… ^^ il y a des documents sur le sujet.









zzzZZZzzz a écrit :



Quelle drôle d’idée d’espionner les bureaux de l’UE, c’est pourtant eux qui la dirige… <img data-src=" />





Bha logique, ils espionnent bien leur propre peuple…



Le plus beau étant sans doute l’indignation a géométrie variable (aucun scandale si les US espionnent le pekin moyen … shocking s’ils espionnent les ambassades … )



<img data-src=" />



ça fait d’ailleurs penser a l’attitude similaire de la communauté internationale sur Guantanamo : pendant qu’Obama visite l’ancien lieu de détention arbitraire de Mandela … AUCUN média ne rappele que le “Prix Nobel de la Paix” continue a détenir près de 200 personnes sans le moindre procès …)

<img data-src=" />



et puis, faudrait être très naif pour croire que les pays Européens n’espionnent pas egalement …


Lu ailleurs :





L’Allemagne, comme la France, sont considérées par la NSA comme moins fiables que le Canada, la Grande-Bretagne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, explique aussi Der Spiegel se fondant sur ces documents.





Comme par hasard, les pays de l’UKUSA <img data-src=" />


A propos de PRISM, c’est juste un tout petit bout minuscule du bazar en place <img data-src=" />



http://reflets.info/prism-lets-have-a-look-at-the-big-picture/









darkbeast a écrit :



oui enfin elle elle bouffe à toutes les gamelles possible.





Alors que Mélenchon et les écolos sont des figures de proue de l’intégrité en politique c’est vrai <img data-src=" />









indyiv a écrit :



Le plus beau étant sans doute l’indignation a géométrie variable (aucun scandale si les US espionnent le pekin moyen … shocking s’ils espionnent les ambassades … )





Oui et sur ce point, j’apprécie ce que dit Fleur Pellerin.

Avec un peu de chance cette affaire politico-politicienne permettra également de sensibiliser sur la vie privée des citoyens.









gab69110 a écrit :



@PCINpact : vous pourriez pas lui proposer un job et être garant pour que son dossier d’immigré sans papier soit accepté ?







Pour demander l’asile il n’est pas du tout nécessaire d’avoir une promesse d’embauche.



Et je lui déconseillerais fortement tout autre type d’immigration en France, dont la carte de séjour “salarié” qui nécessite une promesse d’embauche (et la justification par l’employeur qu’il n’a pas trouvé de chômeur français), car la France a un accord d’extradition avec les USA. De mémoire, les seules exceptions sont du genre s’il y a un risque de peine de mort.









Zaouli a écrit :



Oui et sur ce point, j’apprécie ce que dit Fleur Pellerin.

Avec un peu de chance cette affaire politico-politicienne permettra également de sensibiliser sur la vie privée des citoyens.







sauf que ce que dit Fleur Pellerin … ce sont de “belles paroles” … en l’air

(un peu comme les pseudo coup de gueule de Montebourg ou … en son temps … les protestations indignées de Rama Yade a la venue de Kadhafi …)









zzzZZZzzz a écrit :



Quelle drôle d’idée d’espionner les bureaux de l’UE, c’est pourtant eux qui la dirige… <img data-src=" />





Ptet qu’ils espionnent pour voir ce qu’ils foutent bien à longueur de journée avec notre pognion…



ben bientôt avec Microsoft au ministère de la défende sa sera plus simple <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Le problème n’est pas tant l’espionnage. Personne n’est assez dupe pour se dire que les Américains n’en font pas. (De plus la France avec l’entreprise Amnesys en fait aussi “surement”)



Le problème est un, que cette écoute est généralisée et systématique et de deux, que ce soit fait au cœur de l’organe politique Européen.



Ensuite le problème qui va se poser outre avec les EU, c’est le cas de l’Angleterre qui n’est pas cité dans les documents et qui est politiquement proche des EU.

Ca va encore accentuer les tensions au sein de l’UE, et de mon avis personnel, on aurait plutôt besoin d’une Europe forte une et entière, plutôt que des morceaux qui se disloquent.


Quand on a des comptes dans des sociétés américaines, même pas besoin d’écoute ou de sniff !



C’est juste un export de base de données…








Jonathan Livingston a écrit :



Pour demander l’asile il n’est pas du tout nécessaire d’avoir une promesse d’embauche.



Et je lui déconseillerais fortement tout autre type d’immigration en France, dont la carte de séjour “salarié” qui nécessite une promesse d’embauche (et la justification par l’employeur qu’il n’a pas trouvé de chômeur français), car la France a un accord d’extradition avec les USA. De mémoire, les seules exceptions sont du genre s’il y a un risque de peine de mort.





Il ne risque pas la peine de mort pour “haute trahison” et tout le toutim ?



Les dirigeants européens font semblant d’être outrés pendant quelques jours parce que c’est le comportement approprié.



Mais RIEN ne sera fait en conséquence de ces révélations gênantes pour tout le monde. Parce que l’Europe n’a pas de couilles, parce que l’Europe n’est pas une puissance. Même l’Equateur est plus couillu : ils ont rejeté l’accord douanier avec les USA voyant que ces derniers s’en servent pour faire du chantage.



Et Obama est d’une hypocrisie sans nom quand, pour éviter le sujet face aux journalistes, il parle de Snowden en disant “Je ne vais pas lancer d’urgence l’aviation pour attraper un hacker de 29 ans”, genre c’est qu’un gamin n’en parlons plus. Alors que derrière, le gouvernement est en furie et lâche les chiens pour tenter d’attraper cet informateur très gênant.



Bref, à mon avis il n’y aura pas de suite politique à ces évènements… preuve en est que les journaux US s’en tapent complètement, puisque la variable inconnue en ce moment c’est Snowden.




Finalement, on en reviens toujours à la naïveté des européens qui n’ont même pas compris que la guerre économique actuelle n’était pas un simple jeu.





… et que si la France et l’UE ne déplace pas cette polémique sur le terrain économique, il n’en sortira rien.



C’est maintenant qu’il faut leur faire comprendre que des alternatives à leurs produits informatiques pourris existent.


su





feuille_de_lune a écrit :



Il ne risque pas la peine de mort pour “haute trahison” et tout le toutim ?







suffit de voir avec quelle “vigilance” les médias font part du procès de Bradley Manning … pour voir a quelle point …

après le premier jour du procès … il n’en ont rien a faire

<img data-src=" />









hellmut a écrit :



il s’agit pas de témoignage hein.

tu penses quand même pas que le guardian est en train d’interviewer Snowden depuis 15j à Moscou… ^^ il y a des documents sur le sujet.







Je ne nie rien, je dis juste qu’il faut pas s’enflammer plus que raisonnable, les documents on les a pas vu.



Par contre on peut peu être accusé l’Europe aussi pour défaut de sécurisation <img data-src=" />



Alliés européens : “Pas bien de nous espionner sans notre consentement.



Réaction ricaine : “mea culpa, nos services secréts vont vous envoyer la vaseline,du coup , ce sera moins violent. OK ?



Alliés : ok , ça marche



Et les choses reprennent de plus belle


Soit les gouvernements européen savaient, auquel cas ça veux dire que l’Europe n’est rien d’autre que la petite chienne des US, ce qui serait grave.

Soit ils savaient vraiment pas, ce qui voudrait dire que la sécurité des systèmes de communication en Europe est plus que pitoyable, ce qui serait encore pire.

Dans tous les cas c’est inamissible que ce soit de la part de US comme des gouvernement européens.








Marc4444 a écrit :



Je ne nie rien, je dis juste qu’il faut pas s’enflammer plus que raisonnable, les documents on les a pas vu.



Par contre on peut peu être accusé l’Europe aussi pour défaut de sécurisation <img data-src=" />





sisi, cf dernier article de PCI sur le sujet (y’a 10 minutes).

+1 pour l’EU. ^^









unCaillou a écrit :



Et Obama est d’une hypocrisie sans nom quand, pour éviter le sujet face aux journalistes, il parle de Snowden en disant “Je ne vais pas lancer d’urgence l’aviation pour attraper un hacker de 29 ans”, genre c’est qu’un gamin n’en parlons plus. Alors que derrière, le gouvernement est en furie et lâche les chiens pour tenter d’attraper cet informateur très gênant.







sûr qu’en matière d’hypocrisie; Obama merite le prix Nobel !!!

GW Bush est un amateur a coté!



Voir comment il a expliqué que les conditions de détention de Bradley Manning lui semblaient normales … et que son procès etait légitime …



Le plus impressionnant étant de voir la “fascination” continue des médias pour le président américain …

<img data-src=" />









okeN a écrit :



Soit les gouvernements européen savaient, auquel cas ça veux dire que l’Europe n’est rien d’autre que la petite chienne des US, ce qui serait grave.

Soit ils savaient vraiment pas, ce qui voudrait dire que la sécurité des systèmes de communication en Europe est plus que pitoyable, ce qui serait encore pire.

Dans tous les cas c’est inamissible que ce soit de la part de US comme des gouvernement européens.





je pense qu’ils savent et qu’ils font ce qu’il faut pour s’en prémunir.

on sait que les US espionnent. après, est-ce qu’ils arrivent à récupérer des infos, c’est autre chose.^^

dans tous les cas c’est de la gestion d’opinion publique des deux côtés.



question à Xavier: pourquoi titrer au passé composé?

à priori les US n’ont pas arrêté leurs écoutes depuis les révélations de Snowden…








Anartux a écrit :



[…]

C’est maintenant qu’il faut leur faire comprendre que des alternatives à leurs produits informatiques pourris existent.







<img data-src=" />

Toutafé !

Cela devrait être un élément déclencheur à la prise de conscience du besoin de systèmes d’info réellement maîtrisés, provenant nos petites mains.

J’apporterai, pour ma part, une petite nuance sur le “pourris”.









indyiv a écrit :



sûr qu’en matière d’hypocrisie; Obama merite le prix Nobel !!!

GW Bush est un amateur a coté!







Nan, GW “Basic” Bush garde la palme: entrainer ses alliés dans une guerre illégale après avoir menti sur la situation à tout bout de champ, c’est le pompon juste devant les chefs d’état qui ont suivi en faisant semblant de croire ce que les USA racontaient.



Après, Obama, ça reste un sacré menteur, et un lâche, mais comme il y a eu les Bushs et Reagan, Lindon Johnson, et Nixon, c’est difficile de le nommer pire président des USA.









indyiv a écrit :



Le plus impressionnant étant de voir la “fascination” continue des médias pour le président américain …

<img data-src=" />





Normal, il est noir, du coup, ils oublient qu’avant d’être noir, il est américain, et qu’il roule que pour son pays



Tu as raison …

Je parlais juste d’hypocrisie; en la matière Obama est “très bon” : visiter Robben Island et dire sur tous les tons : “je suis le plus grand démocrate et adepte de justice” tout en approuvant les conditions de détention et de procès de Manning … et continuer d’être deifié par la presse … C’est un tour de force!








misterB a écrit :



en une du guardian, un petit journal local

http://www.guardian.co.uk/world/2013/jun/30/nsa-leaks-us-bugging-european-allies



Dans le NY times

http://www.nytimes.com/2013/07/01/world/europe/europeans-voice-anger-over-report…







Ce que je veux dire, c’est que ça ne fait pas les gros titres de la plupart des gros networks US (Fox News, NBC News, CNN, ABC News, CBS…). On en parle, mais c’est beaucoup plus discret qu’en Europe.









sr17 a écrit :



Et encore, tout ceci n’est probablement que la partie visible de l’iceberg.



On peut légitimement soupçonner qu’il puisse y avoir aussi de l’espionnage industriel la dessous. Dans ce cas, les dégâts pourraient s’avérer colossaux pour notre économie.



Finalement, on en reviens toujours à la naïveté des européens qui n’ont même pas compris que la guerre économique actuelle n’était pas un simple jeu.







Surtout qu’on va finir par en crever à force d’essayer de gagner la partie “à tout prix” des 2 cotés



On me dit dans l’oreillette “z’ont qu’à lacher l’affaire les ricains et le chintoques”…



Comment ça sors du bar?



PC INpact : à quand un dossier complet “sécurisez vos internets” ? (bitmessage, vpn, etc…)


oh mon dieu ! ils nous espionnent ! c’est inadmissible !



Même si l’Europe en elle même ne fait pas d’espionnage (ce dont je doute mais bon) tous les pays le font depuis…bah depuis la nuit des temps en fait.



Soit sont incompétents soit ils se foutent de la gueule du monde (voir les deux)








vince120 a écrit :



PC INpact : à quand un dossier complet “sécurisez vos internets” ? (bitmessage, vpn, etc…)





c’est très vaste, et pour couvrir les différents OS, échanges mails, matériels etc ça peut prendre des plombes à réaliser.

Mais je m’empresserais de le lire c’est certain <img data-src=" />









okeN a écrit :



Soit les gouvernements européen savaient, auquel cas ça veux dire que l’Europe n’est rien d’autre que la petite chienne des US, ce qui serait grave.

Soit ils savaient vraiment pas, ce qui voudrait dire que la sécurité des systèmes de communication en Europe est plus que pitoyable, ce qui serait encore pire.

Dans tous les cas c’est inamissible que ce soit de la part de US comme des gouvernement européens.







Voici l’Europe et Obama <img data-src=" /><img data-src=" />



“Obama s’adressant à l’Europe: Fais le Bo”



“Réponse de l’Europe: waf” <img data-src=" /><img data-src=" />









feuille_de_lune a écrit :



Il ne risque pas la peine de mort pour “haute trahison” et tout le toutim ?







A priori non, comme B. Manning : prison à vie.

(et un peu de torture avant le procès)



Comme si les dirigeants européens ne se doutaient pas que les USA espionnaient plus ou moins le monde entier, cette blague…

Moi j’ai qu’une question : les services secrets des différents pays européens, ils espionnent qui ? Seulement les pays officiellement ennemies (donc pour la France quasiment aucun) ?

Je pose la question mais je pense avoir déjà la réponse <img data-src=" />








indyiv a écrit :



Tu as raison …

Je parlais juste d’hypocrisie; en la matière Obama est “très bon” : visiter Robben Island et dire sur tous les tons : “je suis le plus grand démocrate et adepte de justice” tout en approuvant les conditions de détention et de procès de Manning … et continuer d’être deifié par la presse … C’est un tour de force!







Il est tout de même de moins en moins déifié… à ce niveau là, les européens sont peut-être moins critiques que les américains. Pour le reste, ce clown avait promis de fermer Guantanamo, qui est sans doutes une des plus grandes hontes de l’histoire récente des USA, mais il s’est bien débiné.









ragoutoutou a écrit :



Il est tout de même de moins en moins déifié… à ce niveau là, les européens sont peut-être moins critiques que les américains. Pour le reste, ce clown avait promis de fermer Guantanamo, qui est sans doutes une des plus grandes hontes de l’histoire récente des USA, mais il s’est bien débiné.





J’ai d’ailleurs apprécié la réplique d’un président d’afrique qui recevait obama la semaine dernière au sujet d’une pique lancée par ce dernier au sujet des droits de la femme (il me semble) : “oui mais nous on a déjà aboli la peine de mort :p”





Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a affirmé hier dans un communiqué que la France venait de demander « des explications aux autorités américaines » au sujet des informations révélées par le Spiegel. Selon lui, « ces faits, s’ils étaient confirmés, seraient tout à fait inacceptables ».



Cher Monsieur Fabius, quand on considère que vendre des logiciels d’Amesys à des dictatures, ça ne pose pas de problème, on ferme sa grande gueule sur un sujet comme celui-ci. Merci de votre compréhension, si vous lisez ceci entre deux bouchées de caviar.








John Shaft a écrit :



Tiens ça y est, ils se réveillent. Les US surveillent l’ensemble de la population : rien à foutre. En revanche, les US surveillent spécifiquement des représentants de l’UE, là ça y est, crénom d’une pipe de mille milliards de milles sabords, ils sont allés trop loin…





C’est normal voyons !





ActionFighter a écrit :



Pour la prochaine guerre, je te conseille plutôt le chinois en LV1, et apprendre à faire des nouilles sautées <img data-src=" />





Super <img data-src=" />









Jonathan Livingston a écrit :



A priori non, comme B. Manning : prison à vie.

(et un peu de torture avant le procès)





merci de l’info <img data-src=" />









Ricard a écrit :



Cher Monsieur Fabius, quand on considère que vendre des logiciels d’Amesys à des dictatures, ça ne pose pas de problème, on ferme sa grande gueule sur un sujet comme celui-ci. Merci de votre compréhension, si vous lisez ceci entre deux bouchées de caviar.





<img data-src=" /><img data-src=" />



Ben tiens, comme si les autres pays ne le faisaient pas.<img data-src=" />



Idem que certains avis. C’est le fait de s’être fait chopper qui leur retombe sur la tronche.









vince120 a écrit :



J’ai d’ailleurs apprécié la réplique d’un président d’afrique qui recevait obama la semaine dernière au sujet d’une pique lancée par ce dernier au sujet des droits de la femme (il me semble) : “oui mais nous on a déjà aboli la peine de mort :p”







C’est un peu bonnet blanc et blanc bonnet.



// Surtout que vu les lobbies par chez nous. Aux usa certaines décisions doivent monter de véritables murs de contestations (il y a toujours des intérêts pour tel ou telle chose).

Le soucis de base c’est surtout faire de belles promesses pour flatter les électeurs; Promesses qui ne peuvent êtres tenues (ce qui pour le coup est presque un standard dans la politique).



Avec tout ce bordel, ya de quoi faire le prochain Jason Bourne. <img data-src=" />








Marc4444 a écrit :



Je me demande ce qui se passerait si toute cette histoire n’est qu’une farce et que sur le témoignage d’un seul homme on mettait toute une économie sur le carreau…



J’attend des preuves concrètes de cette surveillance généralisée, je dis pas qu’il ne se passe rien mais là ça s’enflamme parce que tout le monde aime l’idée d’un complot américain.







En même temps, c’est pas comme si Snowden c’était cassé uniquement avec sa tête, vu les documents qu’il a déjà fourni y’a du lourd, et je dirais même qu’il y a du très lourd caché sous la paille









vince120 a écrit :



J’ai d’ailleurs apprécié la réplique d’un président d’afrique qui recevait obama la semaine dernière au sujet d’une pique lancée par ce dernier au sujet des droits de la femme (il me semble) : “oui mais nous on a déjà aboli la peine de mort :p”





c’est dingue de voir revenir régulièrement une vision franco-française de la politique américaine, qui sous entend que le président américain est tout puissant.

Obama n’a aucun pouvoir sur l’abolition ou non de la peine de mort. c’est du ressort des états. idem pour les armes à feu et plein d’autres sujets.









John Shaft a écrit :



Tiens ça y est, ils se réveillent. Les US surveillent l’ensemble de la population : rien à foutre. En revanche, les US surveillent spécifiquement des représentants de l’UE, là ça y est, crénom d’une pipe de mille milliards de milles sabords, ils sont allés trop loin…



La “réaction” de la population a cette révélation en dit plus long sur l’état de cette société que l’espionnage en lui même.



La France et d’autres pays autorisent le mariage homo, des centaines de milliers de personnes descendent gueuler dans la rue contre ces lois.



Le monde entier apprend qu’il est espionné par tout les moyens possibles par les US, résultat: un seul appel à la manif en Suisse.<img data-src=" />









cid_Dileezer_geek a écrit :



Le monde entier apprend qu’il est espionné par tout les moyens possibles par les US, résultat: un seul appel à la manif en Suisse.<img data-src=" />







Boarf, les ricains avaient déjà mis le poing dans notre fondement avec Echelon, maintenant ils insèrent le deuxième. Depuis le temps, on est insensible à la douleur dans cette zone.



Le problème, c’est qu’à mon avis, il n’y a que la Chine pour leur dire d’arrêter faire les cons.









vince120 a écrit :



J’ai d’ailleurs apprécié la réplique d’un président d’afrique qui recevait obama la semaine dernière au sujet d’une pique lancée par ce dernier au sujet des droits de la femme (il me semble) : “oui mais nous on a déjà aboli la peine de mort :p”





un tacle viril mais courtois, dirai-je <img data-src=" />







John Shaft a écrit :



Boarf, les ricains avaient déjà mis le poing dans notre fondement avec Echelon, maintenant ils insèrent le deuxième. Depuis le temps, on est insensible à la douleur dans cette zone.



Le problème, c’est qu’à mon avis, il n’y a que la Chine pour leur dire d’arrêter faire les cons.





non ils diront “bon vous les prenez nos routeurs, du coup ?” <img data-src=" />









hellmut a écrit :



c’est dingue de voir revenir régulièrement une vision franco-française de la politique américaine, qui sous entend que le président américain est tout puissant.

Obama n’a aucun pouvoir sur l’abolition ou non de la peine de mort. c’est du ressort des états. idem pour les armes à feu et plein d’autres sujets.







Que le président US puisse y faire quelque chose ou pas, le fait est là : les US n’ont pas de leçons à donner. C’est ce qu’a voulu montrer ledit dirigeant africain









Ricard a écrit :



Cher Monsieur Fabius, quand on considère que vendre des logiciels d’Amesys à des dictatures, ça ne pose pas de problème, on ferme sa grande gueule sur un sujet comme celui-ci. Merci de votre compréhension, si vous lisez ceci entre deux bouchées de caviar.







<img data-src=" /><img data-src=" />

C’est vrai qu’on se pose là sur ce sujet de la surveillance tout de même…



D’un autre coté, c’est une “filiale” de Bull et au final, Amesys n’est pas le plus “performant” aux niveaux des offres du domaine ^^.








yvan a écrit :



Ce qui serait marrant ce serait une interdiction du matériel de communication d’origine américaine en Europe. <img data-src=" />







De là a faire un parralèle avec l’armée française qui confie toute son informatique a microsoft sans meme passer d’appel d’offres……









malock a écrit :



<img data-src=" /><img data-src=" />

C’est vrai qu’on se pose là sur ce sujet de la surveillance tout de même…





mais non nous c’est pas pareil.

D’ailleurs, nos caméra, ce n’est pas de la vidéo surveillance mais de la video protection.

Nous on est les gentils !





<img data-src=" />









Scorpion01 a écrit :



Que le président US puisse y faire quelque chose ou pas, le fait est là : les US n’ont pas de leçons à donner. C’est ce qu’a voulu montrer ledit dirigeant africain





c’est vrai que le dirigeant africain doit, lui, avoir des leçons à donner aux US en matière de droits.

on se marre, là.









freechelmi a écrit :



De là a faire un parralèle avec l’armée française qui confie toute son informatique a microsoft sans meme passer d’appel d’offres……





Toute non, la gendarmerie est sous linux par ex.

Ce qu’ils ont négocié c’est pour des éléments non stratégiques je pense (j’espère).









cid_Dileezer_geek a écrit :



Le monde entier apprend qu’il est espionné par tout les moyens possibles par les US, résultat: un seul appel à la manif en Suisse.<img data-src=" />





“je m’en fous, j’ai rien à me reprocher, moi”.

de rien. <img data-src=" />









hellmut a écrit :



c’est vrai que le dirigeant africain doit, lui, avoir des leçons à donner aux US en matière de droits.

on se marre, là.







Est-ce que j’ai dit ça ?



Ensuite le dirigeant africain, je ne sais pas ce qu’il a dit exactement (et c’était lequel d’ailleurs ?), mais d’après ce que rapporte vince120, il n’a pas dit “hey les states, vous faites pas bien”. Il n’a fait que de répondre à la pique d’Obama.









hellmut a écrit :



“je m’en fous, j’ai rien à me reprocher, moi”.

de rien. <img data-src=" />





pas grave on va chercher un peu plus (ou l’inventer, au besoin) <img data-src=" />



Le sous-titre <img data-src=" /> <img data-src=" />


Extrait du discours d’Obama le 2 avril 2009 à Strasbourg (vidéo à 1:57) :



“I’ve come to Europe this week to renew our partnership; one in which America listens and learns from our friends and allies [Je suis venu en Europe cette semaine pour renouveler notre partenariat ; un partenariat dans lequel l’Amérique écoute et apprend de ses amis et alliés]”.



mmmpph… <img data-src=" />











picoteras a écrit :



Extrait du discours d’Obama le 2 avril 2009 à Strasbourg (vidéo à 1:57) :



“I’ve come to Europe this week to renew our partnership; one in which America listens and learns from our friends and allies [Je suis venu en Europe cette semaine pour renouveler notre partenariat ; un partenariat dans lequel l’Amérique écoute et apprend de ses amis et alliés]”.



mmmpph… <img data-src=" />





du coup , on peut pas le taxer d’avoir fait ça à visage masqué, si ? <img data-src=" />





Edward aux mains d’agent



Un rapport de plus en plus lointain ?








cid_Dileezer_geek a écrit :



La “réaction” de la population a cette révélation en dit plus long sur l’état de cette société que l’espionnage en lui même.



La France et d’autres pays autorisent le mariage homo, des centaines de milliers de personnes descendent gueuler dans la rue contre ces lois.



Le monde entier apprend qu’il est espionné par tout les moyens possibles par les US, résultat: un seul appel à la manif en Suisse.<img data-src=" />





C’est contradictoire en plus, d’un côté ils disent non à la sodie et de l’autre ils acceptent sans broncher <img data-src=" />









WereWindle a écrit :



du coup , on peut pas le taxer d’avoir fait ça à visage masqué, si ? <img data-src=" />







Oué, en un sens il annonçait franchement la couleur… enfin, la décomposition en couleurs. Pas de risque de lapsus révélateur comme ça (le geste qu’il fait en prononçant “America listens” mériterait bien un gif animé).



Sinon, sur le fond, le problème n’est bien sûr pas dans le fait que tous les États cherchent à s’espionner s’informer les uns sur les autres mais la disproportion entre la force de frappe du mégasystème politico-juridico-militaro-industriel américain et les petits bras cassés européens.

Alors que tout leur système est intégré (même si, compte tenu de sa taille, il y a évidemment des ratés, des bugs) et peut se livrer à l’exorbitance sans (trop) sortir des rails juridiques qu’il se fixe, l’Europe a à peine une police coordonnée (Europol) et rien qui ressemble de près ou de loin au système Président-Congrès-CIA-FBI-NSA-Pentagone américain.

Du coup l’asymétrie est telle que cela pipe les dés dans pas mal de processus au niveau européen ; au premier chef les négociations sur un accord commercial…



Finalement Rafael Correa ne soutient plus Snowden …

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=15801



mais pas d’inquietude …

Hollande ou Pellerin vont l’accueillir à bras ouvert



<img data-src=" />


Faudrait déjà commencer par virer les espions infiltrés comme Barroso en tête.








Ricard a écrit :



Cher Monsieur Fabius, quand on considère que vendre des logiciels d’Amesys à des dictatures, ça ne pose pas de problème, on ferme sa grande gueule sur un sujet comme celui-ci.







En même temps, fermer sa gueule c’est ce que tout le monde faisait jusque là.

Je suis pas convaincu qu’attendre un messie qui soit légitime sur le sujet n’avance à grand chose … au contraire.



Hollande a fait les gros yeux. Nous sommes sauvés <img data-src=" />








Jarodd a écrit :



Hollande a fait les gros yeux. Nous sommes sauvés <img data-src=" />







Clair ! <img data-src=" />

“Faut arrêter ça” qu’il à dit.

Avec ça Obama va avoir peur <img data-src=" />



Laurent Fabius qui reçoit l’ambassadeur Américain: une occasion de planquer des nouveaux micros :p









Ghostounet43 a écrit :



Avec tout ce bordel, ya de quoi faire le prochain Jason Bourne. <img data-src=" />







David Web n’est pas très Net <img data-src=" />

<img data-src=" />



C’est du cinéma les européens et le gouvernement qui jouent aux indignés, alors qu’ils vont dans le sens des USA pour presque tout !


Attendons de voir ce qu’ils vont dire quand les américains vont présenter à la téloche tout le matériel d’écoute installé par les européens aux Etats Unis <img data-src=" />



Ils font les indignés mais ils font exactement la même chose.


Quelle mascarade… <img data-src=" />


Apprenez :



http://www.francoisasselineau.fr/2013/01/L-europe-contrepoids-aux-etat-unis-est-…



Voila ce que devrait faire Flamby, si il avait des c…… (idem pour son poto fabius, sang contaminé)

http://www.francoisasselineau.fr/2013/06/communique-lupr-demande-louverture-dune…



Mais alors ? qui gouverne la france :

https://www.youtube.com/watch?v=V98JGcnlTOQ




Des faits qui pourraient être « tout à fait inacceptables » selon Fabius





Guerre de postures…



La France savait surement que les US l’espionnaient, mais elle se doit de prendre la posture de la nation outragée.



Les US savent que la France ne va pas renier ses alliances, mais ils se doivent de prendre la posture de la nation fautive.



Au final, les US expliqueront que ce n’est pas si grave et qu’ils partageront leurs infos. Et la France statuera que ce n’est pas si grave et qu’ils auront accès aux infos. Et tout ca se soldera par un traité secret de mutuelle coopération.



/déja-vu










CryoGen a écrit :



Flash info : “Les états-unis espionnaient l’Europe” ils nous répondent “oui mais pour la France c’est pour faire un bêtisier sur la démocratie et l’économie”.



<img data-src=" />







ils en riront encore pendant longtemps



Les américains sont comme les Chinois et les Russes <img data-src=" />

s’ils peuvent mettre l’Europe à genoux (ce qui ne doit pas être trop difficile vu la combativité de nos soit disant élus <img data-src=" />qui ne pensent qu’a leur carrière et divers avantages et se torchent avec le reste), Europe qui devient le quart monde sous le sourire béat de nos politiciens <img data-src=" /> corrompus véreux et hyper menteurs. Les Chinois débarquent non pour fournir du travail mais pour acheter notre savoir faire et notre industrie pour une poignée de figues et nos politiques sont complices de cela….








Spezetois a écrit :



Ils sont seulement frustrés de ne pas y avoir pensé avant <img data-src=" />







Tu rêves!

Le seul truc qui les frustrent, c’est de ne pas avoir les mêmes moyens (sources de données).









yvan a écrit :



Toute non, la gendarmerie est sous linux par ex.

Ce qu’ils ont négocié c’est pour des éléments non stratégiques je pense (j’espère).







Gendarmerie Différent de Armée ( Ministère interieur)



100% des Pcs et serveurs de l’armée sont sous le contrat MS et si tu relis les dires du gars en charge tu va avoir encore plus peur.



http://www.pcinpact.com/news/80740-en-plein-scandale-prism-defense-explique-ses-…









freechelmi a écrit :



Gendarmerie Différent de Armée ( Ministère interieur)



100% des Pcs et serveurs de l’armée sont sous le contrat MS et si tu relis les dires du gars en charge tu va avoir encore plus peur.



http://www.pcinpact.com/news/80740-en-plein-scandale-prism-defense-explique-ses-…





Ben c’est quand tu vois la dépendance globale de l’armée Française à la logistique Us que tu as peur/rigoles en fait. Entre le manque de transport aérien, les usines de missiles fermées sous Sarkozy etc. <img data-src=" />

De Gaule revient, ils sont devenus fousre-devenus les fins de race cooptés plus ou moins débiles et fachos sans vision stratégique qu’ils ont toujours été dans l’histoire récente.



Fais comme moi, aimes ton armée qui te protège des agressions des Maliens et des Afghans <img data-src=" />