C'est aujourd'hui que Google Reader ferme ses portes. Pour l'occasion, nous avons décidé de faire un petit point sur l'organisation de nos comptes sur les réseaux sociaux et les flux RSS afin de vous permettre de les suivre dès maintenant, et ce, quel que soit l'outil de votre choix. Dans le même temps, nous avons décidé de vous demander quelle était votre meilleure alternative.
La fin de Google Reader est l'occasion de repartir du bon pied au niveau de l'organisation de vos flux RSS et de la façon dont vous suivez les différents sites que vous consultez au quotidien. Pour ce qui est de PC INpact et ses différents services, nous proposons à nos lecteurs de recevoir leurs informations de trois manières différentes. La première est bien entendu nos newsletters, envoyées par e-mail. Celles-ci sont de deux types :
- Un récapitulatif des meilleures actualités, brèves et bons plans de la journée, envoyé chaque nuit
- Un récapitulatif des meilleurs bons plans de la journée uniquement, envoyé chaque nuit
- Une alerte envoyée pour tous nos concours, évènements, dossiers, tests...
L'inscription peut se faire de manière assez simple via l'outil situé dans la colonne de droite du site. Vous n'avez par contre pas besoin de créer de compte, votre adresse suffit. Si vous êtes déjà inscrit et connecté, vous pourrez décider de recevoir ces différentes newsletters depuis la barre de gestion qui se situe tout en haut, via la roue crantée.
Dans tous les cas, sachez que cette adresse n'est utilisée qu'à cet effet et n'est nullement proposée à des tiers pour quelque raison que ce soit. Vous pourrez aussi choisir de vous désinscrire via un simple lien indiqué en bas de chaque message.
Vous disposez aussi de différents flux RSS qui contiennent les éléments de nos différentes sections, de manière complète ou segmentée, selon vos besoins :
Du côté des réseaux sociaux, nous sommes présents surtout sur les trois principaux que sont Facebook, Google+ et Twitter. Là aussi vous retrouverez des comptes spécifiques ou non. Nous avons créé des listes afin de vous permettre de rajouter simplement tout ce petit monde :
Pour exporter vos flux de votre compte Google, pour une utilisation externe. Rien de plus simple puisque la société propose un service spécifique : Takeout. Il vous suffit de vous y rendre puis de cliquer sur « Séléction des services ». Vous pourrez alors récupérer des fichiers format JSON et un XML, qui contiendront l'ensemble de vos données.
Ce dernier vous permettra de réintégrer vos flux dans des services tiers une fois la synchronisation impossible. C'est la procédure utilisée par certains, tels que Netvibes par exemple.
Du côté des alternatives possibles, elles ont été l'objet de nombreux guides plus ou moins complets, et autres galeries photo « usine à pages vues » ces dernières semaines. De notre côté, nous avons pensé que les meilleurs conseils ne pouvaient venir que de la communauté. Voici donc un petit sondage qui vous permettra d'indiquer quelle est selon vous la meilleure alternative à Google Reader.
Comme toujours, n'hésitez pas à vous servir des commentaires pour nous faire connaître votre avis détaillé.