Il y a peu, nous nous sommes penchés sur le module Shelly Pro 1PM. Aujourd’hui, on s’intéresse à son grand frère, le Pro 4PM. Il s’agit cette fois-ci d’un relai avec quatre sorties 16 ampères (toujours à installer dans son tableau électrique), vendu à partir de 105 euros.
Le relai Shelly Pro 1PM d'Allterco Robotics permet pour rappel de suivre la tension, l’intensité (et donc la puissance) ainsi que la consommation d’une ligne électrique. Il s’installe sur un rail DIN, directement dans votre tableau électrique.
Le Pro 4PM, lancé durant l’été 2021, reprend la même base, mais avec quatre relais, permettant ainsi de gérer et surveiller jusqu’à quatre lignes électriques différentes.
4x 16 ampères, mais 40 ampères maximum au total
Le module mesure 90 x 52 x 57 mm et occupe de ce fait la place de trois disjoncteurs dans le tableau électrique. Le boîtier est en plastique avec, sur l’avant, un écran couleur de 4,6 cm et trois touches de navigation : haut, bas et Ok. Il s’installe directement dans votre tableau électrique ; le neutre se branche en bas (sur le « N »), la phase en haut au milieu (sur le « L »). Le manuel précise qu’il faut brancher le module derrière un disjoncteur de 40 ampères maximum. De plus, le fabricant recommande des disjoncteurs 16A maximum pour chacune des quatre sorties.
Première chose à remarquer, 4x 16 ampères est bien supérieur aux 40 ampères maximum du module. Si chaque sortie peut bien délivrer 16 ampères individuellement, le dispositif est limité à 40 ampères maximum en simultané. Deux sorties peuvent ainsi délivrer 16 ampères en même temps, mais pas trois par exemple.
Dans la pratique, ce n’est pas forcément gênant pour une utilisation domestique puisque de nombreux interrupteurs différentiels sont en 40 ampères, avec une ribambelle de disjoncteurs derrière. Pour rappel, avec 40 ampères sur 230 volts, on est déjà à 9,2 kW de puissance. Dans tous les cas, c’est une limitation à prendre en compte (notamment si vous avez une voiture électrique).
Installation et première connexion
Le Shelly Pro 4PM est animé par un SoC ESP32-D0WDQ6 (le même que dans le Pro 1PM) avec 8 Go de mémoire Flash. Shelly annonce une consommation de moins de 4 watts, contre 3 watts pour le Pro 1PM.
Nous avons testé la V2 de ce module (SPSW-104PE16EU avec le firmware 0.14.1) qui se distingue facilement de la V1 (SPSW-004PE16EU) par la présence d’un seul connecteur de phase en entrée sur le haut, contre quatre (une en liaison avec chaque sortie) sur la V1. Dans tous les cas, on est sur un circuit électrique avec du neutre commun entre l’alimentation du module et les quatre sorties.
On regrette par contre que les connecteurs d’entrée (ceux du bas en vert) du Shelly Pro 4PM ne prennent en charge que des câbles de 0,5 à 2,5 mm² selon la notice. Mais à y regarder de plus près, seul le neutre servant à alimenter le boîtier est en 2,5 mm², le bornier du haut pour les phases accepte du 6 mm² sans problème et même du 10 mm² (même si rien n’est précisé dans la notice à ce sujet). Chaque sortie de phase est identique à l’entrée au niveau du connecteur.
Le neutre étant commun entre les quatre lignes et le Pro 4PM, rien n’empêche d’arriver en 6 mm², puis de relier chaque ligne électrique avec la bonne section (via des dominos ou des Wago par exemple) et de brancher le neutre au module avec du 2,5 mm².
À côté du neutre, sont également présents quatre connecteurs pour des « switchs », du même genre que celui du Pro 1PM. Ils peuvent servir d’interrupteur ou des boutons poussoirs, avec la possibilité de déclencher des actions précises.
L’installation est exactement la même qu’avec le Pro 1PM : on alimente le module et il émet directement un signal Wi-Fi. On se connecte avec son téléphone ou ordinateur, on va sur l’adresse IP 192.168.33.1 et on peut le configurer pour qu’il se connecte au Wi-Fi de la maison. On peut également brancher un câble Ethernet. Dans les deux cas, pas besoin de créer un compte ou d’établir une connexion à un quelconque serveur ; tout se passe en local.
La procédure avec les applications mobiles est aussi possible, mais il faut alors disposer d’un compte Shelly, ou en créer un. Nous ne reviendrons pas sur ces procédures, déjà détaillées dans notre précédent article.
Tension, intensité et consommation de chaque ligne
Niveau fonctionnalité, le Shelly Pro 4PM est très proche du Pro 1PM avec le suivi de la tension, de l’intensité et donc de la puissance. Avec une connexion au cloud Shelly, il est aussi possible d’avoir l’historique de sa consommation, avec une granularité par heure au minimum. On regrette encore de ne pas pouvoir descendre en dessous.
Seule différence : le menu affiche quatre lignes différentes pour les sorties, contre une seule pour le Pro 1PM. Les Protections (tension, intensité et puissance) sont réglables individuellement pour chaque sortie. Il en est de même pour la minuterie, les actions, les horaires programmées, etc. Bref, côté logiciel, les quatre sorties sont gérables indépendamment, un peu comme si vous aviez quatre modules Pro 1PM.
Notez que dans les paramètres, on peut renommer chaque sortie, ce qui peut être pratique pour s’y retrouver plus facilement. Les noms personnalisés s’affichent également sur l’écran LCD du module.

Quid de l’écran couleur ?
L’écran du module affiche par défaut l’état de la connexion Wi-Fi, du Bluetooth, du port RJ45 et la connexion au cloud (non obligatoire, mais permet par exemple de suivre la consommation). En dessous, quatre lignes avec la puissance instantanée de chaque sortie. Dans les paramètres de l’application, on peut régler le niveau de luminosité de l’écran.
Les flèches permettent de se déplacer de ligne en ligne et on peut couper/allumer chaque relai individuellement. Un long appui sur Ok permet de rentrer dans les paramètres… qui sont réduits à leur plus simple expression. On peut gérer quelques options sur le réseau, avoir des informations sur le fonctionnement général du module et entrer dans le menu maintenance pour le redémarrer ou le remettre aux paramètres d’usine.
Voici une petite vidéo du menu disponible directement depuis l’écran de contrôle :
Le module Pro 4PM est vendu 120 euros sur la boutique du fabricant, mais on le trouve pour à peine plus de 100 euros chez plusieurs revendeurs, notamment Amazon. Il est donc 1,5x plus cher que le Pro 1PM, mais permet de gérer 4x plus de lignes.