Alors que le Computex ouvrira ses portes à la fin de l’année, Noctua met à jour sa roadmap pour les mois et l’année à venir. Au menu, des accessoires, un ventilateur « next-generation » et de nouveaux ventirads, notamment dans la gamme Chromax.black.
Depuis maintenant plusieurs années, Noctua affiche sur son site une « feuille de route des produits à venir », mise à jour au fil de l’eau. Sur la version mise en ligne au début de l’année, on y retrouvait notamment le ventirad NH-L9a pour AM5, annoncé officiellement depuis.
L’arlésienne du hub pour ventilateurs et de l’adaptateur 24 vers 12 volts
D’ici fin juin, le hub permettant de brancher jusqu’à huit ventilateurs devrait arriver. Il était encore récemment prévu pour le premier trimestre, mais son lancement a glissé de trois mois.
Pas de grosse surprise à en attendre puisque cela fait des années qu’on en parle, ce produit était même déjà exposé lors de plusieurs Computex, bien avant la pandémie de Covid-19 (en 2018 et en 2019 par exemple). Il en est de même pour l’adaptateur 24 vers 12 volts. Cinq ans d’attente, cela commence à faire très long…

Noctua se prépare pour Storm Peak, un NF-A6x15 en approche ?
Au troisième trimestre, ce sera au tour des ventirads pour les nouveaux Threadripper d’AMD d’arriver. Il s’agira de la série 7000, alias Storm Peak, avec une architecture Zen4 et un nouveau socket LGA-6096. Noctua, comme les autres fabricants de ventirads, répondront évidemment présents.
D'ici à la fin de l’année, le constructeur devrait lancer de nouveaux ventilateurs « slim » de 60 mm. La gamme actuelle – déclinée autour du NF-A6x25 – ne comporte qu’un seul modèle de 25 mm d’épaisseur, avec des versions PWM et/ou 5 volts (en plus du classique 12 volts). On trouve pour rappel des versions de « slim » de 14/15 mm d’épaisseur sur les modèles de 92 et 120 mm, en plus de ceux classiques en 25 mm. Toujours dans les ventilateurs, un modèle de 40 mm sera proposé en version 24 volts.
Du Chromax.black à tous les étages
Sur les derniers mois de cette année, pas moins de trois versions Chromax.black devraient débarquer, issues des NH-D12L, NH-D9L et NH-L9x65.
Pour rappel, les Chromax.black partagent exactement les mêmes caractéristiques techniques que les ventirads classiques, à ceci-prés qu’ils sont entièrement noirs… et généralement vendus plus cher. Lors de son lancement, le Chromax.black NH-L9a-AM5 était ainsi à 10 euros de plus que le NH-L9a-AM5 de base.
Un exemple avec le NH-DH15 à gauche et la version Chromax.black à droite
Et en 2024 ?
Pour le début de l’année prochaine, Noctua prépare un nouveau ventilateur de 140 mm… dont nous ne savons pas grand-chose. Il était prévu pour la fin de l’année 2022, mais un retard de plusieurs mois avait été annoncé début janvier sur Reddit :
« Malheureusement, nous avons rencontré un problème inattendu au niveau de la production que nous devons étudier et résoudre avant de relancer des tests accélérés (qui prennent plusieurs mois) sur la durée du produit, avant de pouvoir accélérer la production ».
Dans le courant de 2024, une nouvelle génération de NH-D15 est prévu, probablement avec le nouveau ventilateur de 140 mm, mais rien n’est pour le moment indiqué. Enfin, une version Chromax.black de ce nouveau ventilateur de 140 mm devrait aussi voir le jour.