Dans notre dossier sur le photovoltaïque, nous nous sommes penchés sur les kits solaires à installer soi-même, avec un comparatif d’une petite dizaine de produits. Il est aussi possible d’acheter les panneaux et micro-onduleurs soi-même et monter sa propre installation.
On est un peu dans la même situation qu’avec les NAS. On peut acheter un modèle tout prêt chez QNAP ou Synology (pour ne citer qu’eux), ou bien acheter séparément le boîtier, la carte mère, le processeur et la mémoire. Dans le second, il faut jouer du tournevis et choisir ses composants – les possibilités sont très nombreuses –, sans oublier de bien vérifier qu’ils soient compatibles entre eux. Dans le premier cas, on profite d’un écosystème complet et d’un produit « clé en main » avec un suivi des mises à jour, mais au prix d’un tarif plus élevé.
Il en est de même pour la production d’électricité via des panneaux photovoltaïques. Pour rappel, le principe de base est assez simple sur le papier : un ou plusieurs panneaux solaires avec la bonne inclinaison et orientation, avec un ou plusieurs micro-onduleurs ; c’est à peu près tout, pour schématiser. Dans cet article, on restera sur des systèmes simples, avec deux panneaux solaires au maximum, mais le principe reste le même si on augmente.
- Kit solaire d'autoconsommation : que faut-il savoir avant d'en installer un soi-même ?
- Beem, eKwateur, Sunethic, Sunology : notre comparatif de kits solaires pour l’autoconsommation, à partir de 600 euros