Après avoir posé les bases des kits solaires d’autoconsommation à installer soi-même, passons à la comparaison de plusieurs modèles, vendus entre 600 et 850 euros. De nombreux points sont à prendre en compte avant de sauter le pas, à commencer par votre consommation.
Quelques rappels salutaires avant de commencer. Avec ce genre de produits, vous êtes considéré comme un auto-installateur et, à ce titre, vous ne pouvez pas bénéficier de l’Obligation d’Achat (OA) d’EDF pour l’éventuel surplus de production. Il doit généralement être considéré comme « perdu », même si certains fournisseurs se proposent parfois de le racheter. Exit aussi les primes à l’autoconsommation et autres aides car, pour en bénéficier, il faut passer par un installateur RGE.
- Kit solaire d'autoconsommation : que faut-il savoir avant d'en installer un soi-même ?
- Courant électrique, puissance, déphasage, Wh, Ah, kVA… Perdus ? Pas de panique, on vous explique
Bien préparer son projet avant de se lancer
Tous les kits du jour ont une puissance relativement faible, qui tourne entre 330 et 450 Wc (watts-crêtes). Il est souvent possible d’ajouter un deuxième voir un troisième kit sur la même installation afin de produire deux ou trois fois plus. Le rendement des modules photovoltaïque est aux alentours de 20 % pour l’ensemble des panneaux.
Quoi qu’il en soit, le but n’est pas d’alimenter l’intégralité de votre logement ou de vous permettre de recharger votre voiture via le solaire (on est déjà à 2 300 watts pour une charge en 10 ampères seulement), mais de réduire (ou effacer) ce qui est présenté comme le « talon » de votre consommation, c’est-à-dire la consommation de base lorsque vous n’êtes pas chez vous : frigo, congélateur, box, NAS… Chaque situation étant différente, il est important de bien préparer le terrain. Pensez donc à regarder la consommation de votre logement avant de choisir un kit.
Lors du calcul de la rentabilité, il faut bien prendre en compte que les fabricants mettent en avant des situations « idéales » dans leurs brochures : les panneaux sont à la bonne inclinaison, sans ombre venant d’une maison ou d’un arbre. Si ce n’est pas le cas chez vous, la production sera forcément moins importante. Pour rappel, l’Institut National de l'Énergie Solaire propose un site permettant d’estimer sa production annuelle en fonction de son emplacement et de la puissance de son installation.
Notre tableau récapitulatif pour bien commencer
Comme souvent dans ce genre de cas, une image permet déjà de se faire déjà une bonne idée des forces en présence. Nous avons ainsi regroupé les caractéristiques techniques et commerciales de huit kits à poser soi-même.
On y retrouve la puissance, le nombre de panneaux et leurs dimensions, le détail des garanties, le prix et enfin le rapport entre le prix et la puissance (Wc) annoncée. On détaille ensuite les avantages et inconvénients de chaque modèle.