Trois minutes de vols applaudies par les ingénieurs de SpaceX, mais de graves conséquences locales, c'est ce que dénoncent des associations de défense de l'environnement et une association de défense du patrimoine culturel du peuple Comecrudo dans une plainte contre la Federal Aviation Administration qui a autorisé le décollage de Starship.
Ce n'est pas SpaceX qui est attaquée en justice, mais cette action devant le tribunal du district de Washington, D.C pourrait avoir des conséquences sur les plans de décollage de l'entreprise phare du New Space américain.
Lundi, quatre associations environnementales américaines (le Center for Biological Diversity, l'American Bird Conservancy, Surfrider Foundation et la Save RGV) ainsi que l'association de défense du patrimoine culturel du peuple Comecrudo Carrizo Comecrudo Nation of Texas ont attaqué la Federal Aviation Administration (FAA) agence gouvernementale chargée de donner les autorisations de vols civils aux États-Unis. Elles l'accusent, dans un communiqué, de « ne pas avoir pleinement analysé et atténué les dommages environnementaux résultant du programme de lancement de SpaceX Starship/Super Heavy à Boca Chica ».
Si les associations avaient déjà alerté en juin 2022 sur les dangers des lancements de SpaceX sur l'environnement de Boca Chica et critiqué l'autorisation donnée par la FAA, maintenant que les dégâts peuvent être constatés, elles veulent passer devant la justice.