Windows 8.1 RT : attention aux limitations d'Outlook 2013 RT

Politiques de groupe, Lync, SharePoint ? Non non

Comme on l’a vu mercredi soir, la mise à jour 8.1 pour Windows RT apporte enfin Outlook à la version intégrée d’Office RT. Il s’agissait d’un manque important, mais puisque Windows RT est avant tout destiné au grand public, cette version d’Outlook arrive avec une liste assez conséquente de fonctionnalités manquantes pour l’entreprise.

outlook 2013 rt

 

L’arrivée d’Outlook 2013 RT était particulièrement attendue sur Windows RT. Le système était fourni avec une version spécifique d’Office contenant OneNote, Word, Excel et PowerPoint, mais le manque du client de messagerie avait notamment été souligné par le patron de NVIDIA comme l’une des raisons au manque de succès de la plateforme. Seulement voilà : même si Outlook 2013 est maintenant présent, il est affligé d’un grand nombre de limitations.

 

Outlook se distingue par de très nombreuses fonctionnalités dont la plupart sont orientées vers l’entreprise. Sur son blog officiel, Microsoft en fait la présentation globale mais on remarque rapidement qu’une bonne partie est dévolue aux limitations de cette version RT. Aussi, si Outlook 2013 RT peut recevoir les comptes Exchange 2007, 2010 ou 2013 (à partir du moment où la fonction Autodécouverte est active), plusieurs éléments ne seront pas gérés :

  • Les boîtes aux lettres Online Archive et Personal Archive
  • Les politiques de rétention Messaging Records Management (MRM)
  • Les boîtes aux lettres de sites
  • La prévention des pertes de données (Data loss prevention, DLP)

Si des créations spécifiques à l’entreprise ont été mises en place, prenez garde également : Outlook 2013 RT n’en supportera pratiquement aucune. Le client ne prend en effet en charge ni les macros, ni les composants additionnels, ni les programmes personnalisés « maison ». Il s’agit en fait d’une limitation propre à l’ensemble des composants de la suite Office RT.

Pas d'intégration Lync ni SharePoint 

Parmi les autres limitations, on citera également :

  • L’absence de gestion Information Rights Management (IRM) sur les nouveaux emails
  • L’intégration avec Lync
  • L’intégration avec SharePoint
  • L’ajout de comptes Fax
  • Les politiques de groupe
  • L’intégration avec SkyDrive pour l’enregistrement automatique des pièces jointes

Cela n’empêchera pas Outlook 2013 RT de proposer la plus grande partie de ses fonctionnalités, notamment les règles, le tri par couleurs, les actions rapides, les contacts, le calendrier et ainsi de suite. Si ces informations sont centrées sur un compte Office 365 d’entreprise, elles seront automatiquement rapatriées lors de la configuration initiale du compte.

 

Pour les entreprises, un point de la FAQ est néanmoins important. La suite Office RT ne doit pas en effet être utilisée pour des activités rémunératrices, comme la quasi-totalité des produits grand public. Cependant, dans le cas d’une société qui possèderait des licences commerciales d’Office, ces limitations ne s’appliquent plus aux versions RT.

 

Notez enfin que certains utilisateurs ne verront pas forcément l’avantage de cette version d’Outlook. D’abord parce que l’application Courier peut remplir l’ensemble des besoins de base concernant la gestion des comptes email. Ensuite, parce qu’en cas de compte Office 365, l’interface en ligne propose déjà elle-même de nombreuses fonctionnalités héritées d’Outlook, y compris la gestion des agendas.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !