L'accès libre au WHOIS pourrait bientôt appartenir au passé

La fin du jeu Qui est-ce ?

Connu pour permettre à n'importe qui d'obtenir un minimum d'information sur un nom de domaine et son propriétaire, le WHOIS (pour « who is », « qui est » en français) est en danger. L'EWG, un groupe d'experts de l'ICANN, la société américaine qui attribue les noms de domaine, a en effet été chargé de réfléchir à un remplacement du WHOIS. Et son accès libre (et gratuit ?) est bien en danger si les recommandations de ce groupe devaient être suivies.

WHOIS PCINpact

WHOIS de PCINpact.

« Le modèle actuel du WHOIS (...) doit être abandonné » 

Utilisé par réflexe par bien des sociétés et des personnes souhaitant faire une recherche rapide sur un nom de domaine, le WHOIS est un outil très pratique. Que ce soit les dates de création et d'expiration du nom de domaine, des informations sur l'hébergeur du site, le nom de la personne ou de l'entreprise qui détient le nom de domaine, ou encore son adresse voire son numéro de téléphone, le WHOIS est incontournable pour de nombreux internautes. Mais le système actuel, libre, et peut-être même gratuit, pourrait changer.


L'EWG, un groupe d'experts formé par le PDG de l'ICANN lui-même, a en effet été chargé de revoir le système vieillissant du WHOIS afin de mieux l'adapter à l'évolution du secteur et l'arrivée de centaines de TLD différents. Le groupe a donc fait « table rase » du passé tout en recherchant quels étaient les besoins en matière de données sur les noms de domaine. Après avoir questionné de nombreux acteurs liés au secteur, l'EWG a « conclu que le modèle actuel du WHOIS, qui donne à chaque utilisateur un accès public et anonyme aux données (trop souvent imprécises) des noms de domaine, doit être abandonné ».

« Certaines données accessibles uniquement à des demandeurs authentifiés »

Un abandon qui sonnerait comme une véritable claque si cela devait être appliqué, d'autant que les auteurs de l'étude indiquent qu'ils recommandent « un changement de paradigme dans lequel les données des TLD seront recueillies, validées et diffusées à des fins autorisées seulement, avec certaines données accessibles uniquement à des demandeurs authentifiés, qui sont ensuite tenus responsables de l'utilisation appropriée ».

 

ICANN EWG WHOIS

 

Ces recommandations manquent encore de détails, néanmoins, le groupe précise qu'il n'a pas encore terminé ses délibérations et qu'il attend des retours du public d'ici le 12 août prochain. Il faut donc s'attendre à de nouvelles recommandations dans les mois à venir.

 

Reste que si les préconisations de l'EWG venaient à être suivies, les critiques quant au contrôle de l'ICANN sur le web n'en seraient que plus vives. Certes, ces dernières années, l'organisme a tenté d'être moins dépendant des États-Unis, mais la problématique demeure. D'un autre côté, ces modifications du WHOIS satisferont certainement des entreprises qui apprécient peu que leurs informations soient visibles aux yeux de tous en un simple clic.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !