Intel vient d'annoncer le départ de Sean Maloney, responsable de la division chinoise de l'entreprise, après 30 ans de service. Il quittera son poste en janvier prochain.
Sean Maloney et Paul Otellini, actuel PDG d'Intel
Ce n'est pas un départ anodin ni un départ comme les autres. Sean Maloney était en effet présenti pour être le futur PDG d'Intel pendant de nombreuses années. Arrivé en 1982, il avait peu à peu gravi les échelons tout d'abord en Europe, puis en tant qu'assistant technique d'Andy Grove. Il est ensuite parti en Asie afin de gérer les ventes et le marketing du groupe depuis Hong Kong avant de retourner au siège gérer les ventes au niveau mondial.
Au début des années 2000, il pris la tête d'ICG (Intel Communication Group) avant de devenir le co-responsable de la branche Mobilité du constructeur en 2004. Mais il fût touché par un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) en février 2010, et s'est retiré pendant plus d'un an et demi. En juillet 2011 il était le premier à prendre la tête d'Intel Chine après avoir lutté pour récupérer une condition physique et une faculté à s'exprimer clairement, une aventure qui n'aura finalement pas duré.
Maloney, qui quitte l'entreprise à 56 ans, a indiqué qu'il voulait désormais passer plus de temps avec sa famille. Voici une petite compilation de ses annonces de ces dernières années lors de l'IDF ainsi qu'une interview suite à son arrivée en Chine :