Publié dans Internet

35

OVHcloud ouvre son premier datacenter en Inde, à Mumbai

OVHcloud ouvre son premier datacenter en Inde, à Mumbai

L'hébergeur explique que c'est « un jalon important dans son plan d’expansion en Asie Pacifique, qui prévoit également l’ouverture l’année prochaine de deux data centres supplémentaires à Singapour et en Australie ».

Il s'agit de colocation, pas d'un datacenter en propre comme c'est le cas en France ou au Canada par exemple. C'est le 34e datacenter de la société roubaisienne, qui revendique plus de 450 000 serveurs et 1,6 million de clients à travers le monde. 

15 nouveaux sites sont prévus d'ici à la fin de l’année 2024, dont une région avec 3 AZ dans la région parisienne cette année. 

35

Tiens, en parlant de ça :

Sur GitHub et GitLab, des commentaires détournés pour stocker des malwares

Ayez confianssssssssssssssse 🐍

17:01 Sécu 12

[FAQ] Notre antisèche sur l’informatique quantique

Restez assis, ça va bien se passer

15:32 IAScience 1
Portrait de Thierry Breton mis en perspective avec un meme par Guénaël Pépin

TikTok sous pression, l’Europe menace de suspendre sa version Lite

Des tics et des tocs

14:55 DroitSocials 7
Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

35

Fermer

Commentaires (35)


AZ : Availability Zone :yes:


Combien ont-ils de datacenter en propre du coup ?



Merci


Il faudrait peut-être commencer à ne plus se réjouir de la croissance des sociétés, non ?


Bonne idée ! Est-ce que tu peux présenter une alternative qui permettra en vrac aux gens de vivre, tout en maintenant un niveau basique de protection sociale (du genre une retraite qui te permet de ne pas bosser, une couverture correcte des frais médicaux, etc.), ça pourra intéresser du monde…


anagrys

Bonne idée ! Est-ce que tu peux présenter une alternative qui permettra en vrac aux gens de vivre, tout en maintenant un niveau basique de protection sociale (du genre une retraite qui te permet de ne pas bosser, une couverture correcte des frais médicaux, etc.), ça pourra intéresser du monde…


Je ne suis pas politique et encore moins économiste. Il semble juste que la croissance du PIB suive celle des émissions de CO2. Je me demande juste s’il ne faudrait pas qu’on arrête avec cette croissance.
J’ai bien conscience que notre monde de vie va en prendre un sacré coup.



Les Indiens font bien ce qu’ils veulent, je n’ai aucune légitimité et encore moins le pouvoir pour leur dire quoi faire (si tant est que je sache quoi faire). Mais je n’arrive pas à me réjouir qu’une entreprise française participe à l’émission de CO2.


Thorgalix_21

Je ne suis pas politique et encore moins économiste. Il semble juste que la croissance du PIB suive celle des émissions de CO2. Je me demande juste s’il ne faudrait pas qu’on arrête avec cette croissance.
J’ai bien conscience que notre monde de vie va en prendre un sacré coup.



Les Indiens font bien ce qu’ils veulent, je n’ai aucune légitimité et encore moins le pouvoir pour leur dire quoi faire (si tant est que je sache quoi faire). Mais je n’arrive pas à me réjouir qu’une entreprise française participe à l’émission de CO2.


Le problème c’est que ce n’est pas par ce que la croissance du PIB suit celle des émissions que ça veut dire que toute croissance provoque des émissions.



Une croissance en prenant le marché d’un concurrent ne devrait pas spécialement être négative, surtout si on est plus “propre” que le concurrent.



Je ne sais pas si ça a été vérifié, mais OVH m’a donné l’impression de faire des efforts, peut être plus que les concurrents.



https://corporate.ovhcloud.com/fr/sustainability/


misocard

Le problème c’est que ce n’est pas par ce que la croissance du PIB suit celle des émissions que ça veut dire que toute croissance provoque des émissions.



Une croissance en prenant le marché d’un concurrent ne devrait pas spécialement être négative, surtout si on est plus “propre” que le concurrent.



Je ne sais pas si ça a été vérifié, mais OVH m’a donné l’impression de faire des efforts, peut être plus que les concurrents.



https://corporate.ovhcloud.com/fr/sustainability/


Le problème n’est pas de croitre au détriment d’un concurrent. Le problème est que notre mode de vie est insoutenable pour notre environnement.
Il faut décroitre, globalement. La seule énergie qui ne pollue/réchauffe pas est celle qu’on ne consomme/extrait pas.
Alors je ne vais pas aller me réfugier tout nu au fin fond d’une grotte en attendant le déluge.
Mais entre ça et continuer à fabriquer des PC, des serveurs, des voitures, il y a sûrement plusieurs chemins qui nous permettrons de (sur)vivre à ce qui nous attend dans les années qui viennent de manière à peu près équitable.


Thorgalix_21

Le problème n’est pas de croitre au détriment d’un concurrent. Le problème est que notre mode de vie est insoutenable pour notre environnement.
Il faut décroitre, globalement. La seule énergie qui ne pollue/réchauffe pas est celle qu’on ne consomme/extrait pas.
Alors je ne vais pas aller me réfugier tout nu au fin fond d’une grotte en attendant le déluge.
Mais entre ça et continuer à fabriquer des PC, des serveurs, des voitures, il y a sûrement plusieurs chemins qui nous permettrons de (sur)vivre à ce qui nous attend dans les années qui viennent de manière à peu près équitable.


Je suis assez d’accord, mais on peut envisager que certaines croissances peuvent réduire l’impact environnemental global ou donner les outils pour le faire.



Je pense qu’on y gagnerai à réduire fortement certains secteurs d’activité.
Mais je pense que si l’on veut équilibrer notre impact environnemental et le confort on aura besoin du cloud.



Après il faut voir ce que l’on peut se permettre de conserver, mais le cloud n’est pas du tout une priorité à mes yeux.


anagrys

Bonne idée ! Est-ce que tu peux présenter une alternative qui permettra en vrac aux gens de vivre, tout en maintenant un niveau basique de protection sociale (du genre une retraite qui te permet de ne pas bosser, une couverture correcte des frais médicaux, etc.), ça pourra intéresser du monde…


Solution pour un mieux-vivre sur cette planète ?



Peut-être choquant mais je pense que c’est du bon sens:



1 - Décroissance drastique de la population mondiale (retour vers les 3-4 milliards d’individus) pour sauvegarder les ressources naturelles ainsi que animales (disparition de 70% en nombre des espèces sauvages depuis 1950). Soleil Vert avec Charleston Heston (1974), ça donne une bonne idée glaçante du futur en 2042.
.
.
.



2 - Automatisation d’un grand nombre de tâches pour lesquelles la valeur ajoutée du même travail réalisé par un humain est faible. Et là, en 2023, pour donner une idée, on ne parle même plus de travail à la chaîne. Apparemment dans la News d’à côté, le nouveau GPT-4 se classe dans les 10% meilleures réponses au concours de l’examen du barreau. Ça impressionne énormément tout en faisant très très peur…



Sinon on vient de passer le cap des 8 milliards sur Terre cette année et pour rappel :



Depuis 1950 sans discontinuer, tous les 12-14 ans = + 1 milliards d’êtres humains supplémentaires sur la planète…



D’où la croissance…



En Finance, ils disent aussi en parlant des sociétés / croissance / profit : “les arbres ne montent pas jusqu’au ciel”


Erwan123

Solution pour un mieux-vivre sur cette planète ?



Peut-être choquant mais je pense que c’est du bon sens:



1 - Décroissance drastique de la population mondiale (retour vers les 3-4 milliards d’individus) pour sauvegarder les ressources naturelles ainsi que animales (disparition de 70% en nombre des espèces sauvages depuis 1950). Soleil Vert avec Charleston Heston (1974), ça donne une bonne idée glaçante du futur en 2042.
.
.
.



2 - Automatisation d’un grand nombre de tâches pour lesquelles la valeur ajoutée du même travail réalisé par un humain est faible. Et là, en 2023, pour donner une idée, on ne parle même plus de travail à la chaîne. Apparemment dans la News d’à côté, le nouveau GPT-4 se classe dans les 10% meilleures réponses au concours de l’examen du barreau. Ça impressionne énormément tout en faisant très très peur…



Sinon on vient de passer le cap des 8 milliards sur Terre cette année et pour rappel :



Depuis 1950 sans discontinuer, tous les 12-14 ans = + 1 milliards d’êtres humains supplémentaires sur la planète…



D’où la croissance…



En Finance, ils disent aussi en parlant des sociétés / croissance / profit : “les arbres ne montent pas jusqu’au ciel”


Qui choisit qui doit disparaitre ?



Effectivement, il y a des choix à faire. Seulement, aucun politique ne met cette problématique sur la table pour le moment. Il faut donc expliquer aux gens que nous allons devoir nous passer de certaines choses, de gré ou de force et donc quels sont les choses dont on se passe.
Et ça arrive déjà avec la pénurie d’eau et le secteur des piscines individuelles notamment.


Thorgalix_21

Qui choisit qui doit disparaitre ?



Effectivement, il y a des choix à faire. Seulement, aucun politique ne met cette problématique sur la table pour le moment. Il faut donc expliquer aux gens que nous allons devoir nous passer de certaines choses, de gré ou de force et donc quels sont les choses dont on se passe.
Et ça arrive déjà avec la pénurie d’eau et le secteur des piscines individuelles notamment.


Ce qui suit est un avis personnel.



Je n’ai plus envie de faire des efforts qui sont réduis à néant par des gens qui s’en foutent (exemple avion privé des riches, mais c’est loin d’être le seul).



Du coup j’ai du mal avec les recommandations de mesurettes.



Je vais rester sur la piscine individuelle pour essayer d’expliquer.



La piscine individuelle ne doit pas être remplie chaque année et elle ne doit pas être remplie en été (je pense qu’on pourrait commencer maintenant). En cas de pénurie il y a déjà des interdictions de les remplir (après je ne sais pas si c’est respecté), donc leur influence sur les pénuries d’eau me semblent faible.
A coté de ça on a des golfes qui doivent arroser pour maintenir un espace de loisir pour une faible quantité de personnes. Je pense que l’influence est beaucoup plus importante, surtout qu’ils doivent arroser quand on a besoin d’eau.



Il y a aussi de la réflexion sur les types de plantations (faut il planter du maïs dans des zones sèches ?).



Ce sont des réflexions assez simplistes, mais c’est principalement pour expliquer mon sentiment.



De mon coté je vais continuer à voter pour ceux qui vont dans la bonne direction même si elle n’est pas parfaite. J’espère qu’un jour le “centre” changera et que des idées plus marginales (décroissance, …) seront mises en avant.



Mais je ne veux plus prendre la responsabilité des problèmes écologiques à mon échelle, soit il y a des mesures gouvernementales globales (que je soutiendrai), soit on me laisse tranquille.



(le pire c’est que mon impact doit quand même être en dessous de la moyenne, même si je mange trop de viande)


Thorgalix_21

Qui choisit qui doit disparaitre ?



Effectivement, il y a des choix à faire. Seulement, aucun politique ne met cette problématique sur la table pour le moment. Il faut donc expliquer aux gens que nous allons devoir nous passer de certaines choses, de gré ou de force et donc quels sont les choses dont on se passe.
Et ça arrive déjà avec la pénurie d’eau et le secteur des piscines individuelles notamment.


1 couple = > 1 enfant , règle à appliquer sur l’ensemble de la planète pendant 20-30 ans.



Personne n’est voué à disparaitre. La règle du grand-père, nest-ce-pas ?



Encore une fois, Soleil Vert - Soylent Green (1973) donne un apercu assez terrifiant de la surpopulation sur Terre.


Erwan123

1 couple = > 1 enfant , règle à appliquer sur l’ensemble de la planète pendant 20-30 ans.



Personne n’est voué à disparaitre. La règle du grand-père, nest-ce-pas ?



Encore une fois, Soleil Vert - Soylent Green (1973) donne un apercu assez terrifiant de la surpopulation sur Terre.


Tu fais allusion à la réforme des retraites en parlant de la règle du grand-père.



Ta proposition d’enfant unique va causer un énorme problème de pyramide des âges pour payer les retraites quel que soit le système (répartition ou capitalisation qui n’est que de la répartition élargie au niveau mondial) si l’on diminue autant les forces productives à venir.



Et diviser par 2 le nombre de naissances à chaque génération mène à la fin de l’espèce humaine. Pour passer de 8 milliards à 3 à 4 comme tu le veux, ce n’est qu’à faire sur une ou deux générations (il y a une bosse à absorber) puis ensuite garder 2 enfants par couple.



La Chine a essayé l’enfant unique et a vu que c’était intenable. Elle a donc changé de politique, sans que ça ne donne pour autant l’envie de faire plusieurs enfants aux Chinois.



Je ne suis pas en désaccord sur ton diagnostic initial de surpopulation, mais ta “solution” compliquée à appliquer.


fred42

Tu fais allusion à la réforme des retraites en parlant de la règle du grand-père.



Ta proposition d’enfant unique va causer un énorme problème de pyramide des âges pour payer les retraites quel que soit le système (répartition ou capitalisation qui n’est que de la répartition élargie au niveau mondial) si l’on diminue autant les forces productives à venir.



Et diviser par 2 le nombre de naissances à chaque génération mène à la fin de l’espèce humaine. Pour passer de 8 milliards à 3 à 4 comme tu le veux, ce n’est qu’à faire sur une ou deux générations (il y a une bosse à absorber) puis ensuite garder 2 enfants par couple.



La Chine a essayé l’enfant unique et a vu que c’était intenable. Elle a donc changé de politique, sans que ça ne donne pour autant l’envie de faire plusieurs enfants aux Chinois.



Je ne suis pas en désaccord sur ton diagnostic initial de surpopulation, mais ta “solution” compliquée à appliquer.


“Et diviser par 2 le nombre de naissances à chaque génération mène à la fin de l’espèce humaine. Pour passer de 8 milliards à 3 à 4 comme tu le veux, ce n’est qu’à faire sur une ou deux générations (il y a une bosse à absorber) puis ensuite garder 2 enfants par couple.”



Ben ouais, j’avais justement écrit: “sur 20 ou 30 ans,” c’est même moins qu’une génération, non?



Merci de (re)lire avant de commenter



Et sinon: on veut sauver le système des retraites ( =~ pyramide de Ponzi) ou sauver la planète? Quel choix cornélien n’est-ce-pas?


Erwan123

1 couple = > 1 enfant , règle à appliquer sur l’ensemble de la planète pendant 20-30 ans.



Personne n’est voué à disparaitre. La règle du grand-père, nest-ce-pas ?



Encore une fois, Soleil Vert - Soylent Green (1973) donne un apercu assez terrifiant de la surpopulation sur Terre.


Les chinois ont eu la même idée dans les années 80. Je t’invite à te renseigner sur la façon dont la politique de l’enfant unique a été mise en place, gérée, et finalement sur les raisons de son abandon récent (malheureusement trop tard pour le pays). En pratique, la diminution du nombre de naissances fait que ce monde que tu appelles de tes vœux n’est pas bien loin, selon les projections de l’ONU il devrait arriver quelque part entre 2050 et 2100. Un peu de lecture si le sujet t’intéresse (au-delà des slogans des associations écologistes).



Et très clairement, au vu de ce qui se passe dans les grandes villes françaises aujourd’hui, c’est un monde où beaucoup de personnes d’aujourd’hui n’auront pas vraiment envie de vivre. Sauf à voir redescendre l’espérance de vie, il y aura de moins en moins de jeunes pour s’occuper des vieux et gérer les problèmes de dépendance associés. Pas tout à fait Soleil Vert, mais pas vraiment un monde de rêve non plus.



Grillé par fred42, mais je pense que les 2 réflexions se complètent, je garde :D


Non.



Tu préfères laisser les Indiens à leur niveau d’équipement informatique ? C’est vrai qu’ils ne méritent pas d’améliorer leur niveau de vie.



Les data centers peuvent permettre d’économiser de l’énergie fossile et des GES en évitant des déplacements (même probablement avec une électricité peu propre). Tu préfères favoriser les déplacements des Indiens avec leurs inconvénients ?


Des sociétés je ne pense pas, de la croissante de la population mondiale, peut être ! Mais c’est un autre vaste sujet..



anagrys a dit:


Bonne idée ! Est-ce que tu peux présenter une alternative qui permettra en vrac aux gens de vivre, tout en maintenant un niveau basique de protection sociale (du genre une retraite qui te permet de ne pas bosser, une couverture correcte des frais médicaux, etc.), ça pourra intéresser du monde…





Le plus simple c’est de commencer par la création des réplicateurs, des baies médicales automatisée, et des téléporteurs. Ensuite on abolie la monnaie. De là, on verra pour l’exploration spatiale…



:D


Y a eu une communication récente sur cette AZ autour de Paris ? (Il s’agit d’une seule AZ sur trois datacenters et non pas 3 AZ)


Oui, en novembre dernier, lors de la conf EcoEx
OVH nous a confirmé cette semaine que c’était toujours en cours et que ça arrivera cette année.


3615 je refais le monde.



fred42 a dit:


Non.



Tu préfères laisser les Indiens à leur niveau d’équipement informatique ? C’est vrai qu’ils ne méritent pas d’améliorer leur niveau de vie.



Les data centers peuvent permettre d’économiser de l’énergie fossile et des GES en évitant des déplacements (même probablement avec une électricité peu propre). Tu préfères favoriser les déplacements des Indiens avec leurs inconvénients ?




C’est dans les PVD et les pays aux législations un peu plus coulantes que l’on teste les nouvelles techno. Tu serai surpris de voir tout ce qui s’y trouve.



Le indiens se débrouillent très bien depuis les années 90 en terme d’équipements. La captation du marché du développement informatique en est une preuve cinglante. Le fameux ‘outsourcing’ qui a mis le travail là-bas et pas ici.



Encore aujourd’hui la France et par extension l’Europe sont plus ou moins dans le même paradigme qui n’a pas permis de refermer la cicatrice. C’est toujours vu comme une source de cout sans jamais comprendre que si le “bousin” marche pas; personne dans la boite ne mange.



Pour bosser y’a besoin d’infrastructures. Donc c’est déjà là.



Pour le reste je vois pas le lien avec les transports. Toujours est-il qu’un DataCenter n’est jamais un centre d’économie d’énergie. Ou que ce soit sur la planète. La seule chose possible c’est d’utiliser les condition locale pour gagner sur un truc. Comme de mettre des datacenters en Suède pour chopper de l’air froid à moindre cout.



Pour les indiens, elle vont être grosses les pompe à chaleur en circuit fermé. Parce que l’eau… en inde, c’est quand même un petit souci…



Bref OVH s’incruste dans un pays dans un cadre opportuniste qui permet de soulager le problèmes des RGPD locaux et de capter du marché. Ce n’est pas altruiste, ni pour des faire des économies. Juste du business.



Thorgalix_21 a dit:


Je ne suis pas politique et encore moins économiste. Il semble juste que la croissance du PIB suive celle des émissions de CO2. Je me demande juste s’il ne faudrait pas qu’on arrête avec cette croissance. J’ai bien conscience que notre monde de vie va en prendre un sacré coup.




C’est un peu le problème que j’ai avec des commentaires comme le tien : tu n’es pas politique, ni économiste. Et dire : “il faut arrêter de se réjouir quand une société grandit” sans autre argument, c’est du niveau du yaka fokon qui n’apporte aucun élément. C’est bien que tu aies commencé à préciser ta pensée dans la foulée.



À titre personnel, tout en n’étant moi non plus ni politique, ni économiste, je trouve que ce que dit surtout cette remarque, c’est que la personne qui l’émet n’a jamais eu besoin de se demander si elle allait survivre encore une petite semaine ou mourir de faim dans 1 mois. Tu ne trouveras personne pour dire ça dans un pays en développement - j’inclus la Chine et l’Inde dans la liste, si elles sont plutôt des pays intermédiaires leur développement est assez récent pour que le souvenir de la misère soit réel. Va proposer la décroissance dans ces pays, et regarde comment tu seras accueilli !



en fait, l’Inde a aussi sa réglementation concernant les centres de données. Et rien n’interdit de penser que si OVH ouvre un datacenter là-bas, c’est peut-être aussi pour permettre à ses clients locaux de se mettre en conformité avec la législation locale, ou pour se donner la possibilité de s’ouvrir le marché indien.


anagrys


Thorgalix_21 a dit:


Je ne suis pas politique et encore moins économiste. Il semble juste que la croissance du PIB suive celle des émissions de CO2. Je me demande juste s’il ne faudrait pas qu’on arrête avec cette croissance. J’ai bien conscience que notre monde de vie va en prendre un sacré coup.




C’est un peu le problème que j’ai avec des commentaires comme le tien : tu n’es pas politique, ni économiste. Et dire : “il faut arrêter de se réjouir quand une société grandit” sans autre argument, c’est du niveau du yaka fokon qui n’apporte aucun élément. C’est bien que tu aies commencé à préciser ta pensée dans la foulée.



À titre personnel, tout en n’étant moi non plus ni politique, ni économiste, je trouve que ce que dit surtout cette remarque, c’est que la personne qui l’émet n’a jamais eu besoin de se demander si elle allait survivre encore une petite semaine ou mourir de faim dans 1 mois. Tu ne trouveras personne pour dire ça dans un pays en développement - j’inclus la Chine et l’Inde dans la liste, si elles sont plutôt des pays intermédiaires leur développement est assez récent pour que le souvenir de la misère soit réel. Va proposer la décroissance dans ces pays, et regarde comment tu seras accueilli !



en fait, l’Inde a aussi sa réglementation concernant les centres de données. Et rien n’interdit de penser que si OVH ouvre un datacenter là-bas, c’est peut-être aussi pour permettre à ses clients locaux de se mettre en conformité avec la législation locale, ou pour se donner la possibilité de s’ouvrir le marché indien.


Ma remarque initiale est un écho à la prise de conscience des journalistes l’été dernier par rapport au traitement journalistique des canicules. Jusqu’à l’été dernier, lorsqu’il y avait une vague de chaleur, le traitement était juste “il va faire chaud” avec des photos de gens en maillots de bain sur la plage ou bien en ville avec des jets d’eau des fontaines. Or, l’été dernier, certains journalistes ont pris conscience que ces canicules n’étaient pas des bonnes nouvelles.
Il me semble qu’il faudrait faire la même chose avec les informations financières.
Je te rejoins sur la décroissance des pays dit en développement : nous sommes très mal placés pour aller leur dire quoi que ce soit.


Thorgalix_21

Ma remarque initiale est un écho à la prise de conscience des journalistes l’été dernier par rapport au traitement journalistique des canicules. Jusqu’à l’été dernier, lorsqu’il y avait une vague de chaleur, le traitement était juste “il va faire chaud” avec des photos de gens en maillots de bain sur la plage ou bien en ville avec des jets d’eau des fontaines. Or, l’été dernier, certains journalistes ont pris conscience que ces canicules n’étaient pas des bonnes nouvelles.
Il me semble qu’il faudrait faire la même chose avec les informations financières.
Je te rejoins sur la décroissance des pays dit en développement : nous sommes très mal placés pour aller leur dire quoi que ce soit.



Thorgalix_21 a dit:


Je te rejoins sur la décroissance des pays dit en développement : nous sommes très mal placés pour aller leur dire quoi que ce soit.




Tout à fait d’accord…. le problème c’est que le discours à tenir est assez délicat si on ne manit que le baton sans une carotte: vous allez dire à des pays pauvres d’arrêter de polluer à mort, et bien eux vont vous balancer que les différentes révolutions industrielles durant les 2 derniers siècles ont bien pollué à mort aussi (le fameux smog anglais irrespirable), que personne n’a protesté et ça a permis l’enrichissement phénoménal de nos pays occidentaux avec une énorme progression du niveau de vie depuis 200 ans…



Donc il va falloir “aider” si on veut que ça arrive un jour…. rapidement…


Curieux de savoir pourquoi le choix de la colocation ?


Mumbai s’appellait Bombay jusqu’en 1995, l’ancien nom ayant été donné par des colons portugais (“bom bahia”).



Et d’accord avec Thorvalix.



Sauf qu’il y fait super chaud là bas ! La clim va bien marcher à fond tout le temps..



:non: :mdr2:


La mousson va aider à réfrigérer. :D


fred42

La mousson va aider à réfrigérer. :D


Ton surnom ne serait pas Zorro par hasard ?




“Plus vite que l’éclair…”



:incline: :yes:



(Note: 63 secondes d’après les timestamps)



(reply:2125621:dvr-x)




La question m’intéressait aussi, mais je n’ai pas réussi à trouver d’info à ce sujet. Néanmoins une info qui m’a impressionnée pour signaler la croissance de ce fournisseur, c’est qu’en 2021 ils étaient à 24 datacenters.



Erwan123 a dit:



Ben ouais, j’avais justement écrit: “sur 20 ou 30 ans,” c’est même moins qu’une génération, non?




On considérait généralement que c’était 25 ans, ça tend plutôt vers 30 à 32 ans maintenant. Voir ici par exemple.



Mais si on prend une population mondiale avec les pays à durée de vie faible, une génération ça doit faire moins, mais je n’ai trouvé aucun chiffre au niveau mondial.



Mais je maintiens qu’il faut plus d’une génération pour passer de 8 à 3 milliards.




Merci de (re)lire avant de commenter
Oups, désolé.



Et sinon: on veut sauver le système des retraites ( =~ pyramide de Ponzi) ou sauver la planète? Quel choix cornélien n’est-ce-pas?




Ne pas résoudre le problème des retraites est probablement un bon moyen de résoudre de second problème : les retraités vont mourir bien plus vite faute de moyens pour acheter leur nourriture ou se chauffer et vont donc générer moins de GES.



“les retraités vont mourir bien plus vite faute de moyens pour acheter leur nourriture ou se chauffer”



:non: :mdr2:



Je pense que limiter le nombre futur de naissance passera un peu mieux auprès de l’opinion que de faire crever des vieux par milliers ou millions …



:keskidit:



Erwan123 a dit:


Donc il va falloir “aider” si on veut que ça arrive un jour…. rapidement…




JM JANCOVICI dit exactement ça : il va falloir payer les pays pour ne pas qu’ils exploitent les ressources naturelles qu’ils détiennent dans leurs sols.



misocard a dit:


Je n’ai plus envie de faire des efforts qui sont réduis à néant par des gens qui s’en foutent (exemple avion privé des riches, mais c’est loin d’être le seul).




Je te comprends.




Mais je ne veux plus prendre la responsabilité des problèmes écologiques à mon échelle, soit il y a des mesures gouvernementales globales (que je soutiendrai), soit on me laisse tranquille.




Pareil. Malheureusement, ça ne vend pas du rêve et donc rares seront les politiques à proposer ça.