Après le départ de Paul Otellini, c'est au tour de Justin Rattner d'annoncer qu'il ne sera plus le responsable de la recherche chez Intel. Celui qui terminait les IDF en beauté et qui fêtait cette année ses 40 ans dans la société devrait néanmoins y rester, à un autre poste.
C'est une règle chez Intel : tous les employés qui dépassent 65 ans ne peuvent plus avoir de responsabilités aussi importantes que celle qu'occupait Justin Rattner. Celui qui était connu pour ses chemises hawaïennes lors des IDF et son humour toujours aussi décalé va donc quitter son poste, mais pas la société. Le communiqué de presse indique qu'il va prendre des congés pour faire face à une « situation personnelle », sans plus de précisions, et qu'il reviendra un peu plus tard à un poste qui reste à définir. Est-ce que ce sera réellement le cas, nous verrons bien.
Rattner lors d'une intervention suite à une soirée Steampunk chez Intel
Arrivé en 1973, Rattner était nommé ingénieur en chef en 1979 et était rapidement monté en grade, jusqu'à prendre la direction des Intel Labs. On le voit apparaître lors des IDF depuis 2005 où il a toujours su marquer les esprits, que ce soit pour ses tenues, ses discours ou même parfois ses promesses de technologies à venir. Véritable moulin à paroles en interview et en séance de table ronde, il était sans doute l'un des meilleurs pour faire vivre ce qu'est et doit être le monde de la recherche : une passion animée d'un grain de folie.
Pour le moment, Intel n'a pas nommé de remplaçant. Le nouveau PDG, Brian Krzanich, s'est contenté d'indiquer qu'il remerciait celui qui avait créé l'un des laboratoires de recherche les plus avancés de l'industrie. Reste à savoir qui la nouvelle équipe en place trouvera pour le remplacer. On devrait avoir la réponse d'ici le prochain IDF qui se tiendra à San Francisco du 10 au 12 septembre prochain.
Pour ceux qui voudraient savoir de quoi il était capable, voici sa keynote de l'an passé :