Si une banque fait faillite, les fonds des particuliers sont-ils sécurisés ?

La monnaie svp
Tech 2 min
Si une banque fait faillite, les fonds des particuliers sont-ils sécurisés ?
Crédits : Alice Pasqual/Unsplash

La faillite, le 10 mars, de la Silicon Valley Bank envoie des ondes de choc dans le système bancaire. Sur le continent européen, ceux-ci se ressentent surtout du côté du Crédit Suisse. Mais qu’est-ce qui est prévu, au juste, pour les cas où une banque française mettrait la clé sous la porte ?

Le 10 mars, à l’issue de la conjonction de mauvaises décisions de gestion, d’une recherche de capital qui a inquiété les capitaux-risqueurs californiens et d’une panique bancaire (bank run) localisée, la Silicon Valley Bank (SVB) a fait faillite. Vu les répercussions de l’affaire jusqu’en Europe, voici un récapitulatif des événements et de quelques mécanismes de protection. 

Pourquoi SVB a-t-elle fait faillite ? 

La Silicon Valley Bank a fait une erreur de gestion. Depuis la crise de 2008, les banques sont sommées de garder une part importante de cash pour faire face à de potentiels retraits massifs. Or la SVB en avait placé une bonne partie dans des obligations d’État, peu risquées, mais à taux fixe et à long terme. Avec la hausse des taux d’intérêt, ces obligations ont perdu de la valeur.

Or, face aux difficultés économiques du secteur, un nombre croissant de gérants d’entreprise tech sont venus récupérer leurs dépôts. Pour récupérer des liquidités, la SVB s’est retrouvée obligée de vendre une partie de ses obligations à perte. Cette opération a mis un coup de projecteur sur ses erreurs et a provoqué une panique bancaire. 

Qu’est-ce qu’une panique bancaire ? 

Un bank run, ou panique bancaire, est un phénomène vieux comme la première banque (et potentiellement fatal) : le système financier repose sur la confiance que les clients, entreprises ou particuliers, portent en l’institution à laquelle ils confient leurs dépôts (et au système financier lui-même). 

Pour résumer grossièrement, la banque X récupère donc les dépôts de ses clients. Elle utilise ensuite les dépôts des uns pour financer les emprunts des autres. En cas d’excès de capitaux, elle peut aussi les échanger avec d’autres banques sur le marché interbancaire ou en placer une partie sur les marchés financiers  (ce qui revient, toujours en résumant très sommairement, à prêter à d’autres types d’acteurs).

Si, outre les difficultés économiques qui les poussent à retirer, les clients de la banque se mettent à se méfier de leur banque X et décident tous de retirer leurs dépôts en même temps, cette dernière se retrouvera face une problématique existentielle : elle n’aura pas suffisamment de liquidités pour répondre aux demandes. Les fonds étant bloqués ailleurs, la banque X ne pourra plus réaliser l’une de ses principales missions : répondre à la demande de ses clients lorsque ceux-ci décident de retirer leurs dépôts.

Pourquoi la Silvergate Bank et la Signature Bank ont-elles été aussi fermées ? 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !