Rachat de Twitter par Elon Musk : quatre mois en eaux troubles

Que quelqu’un arrête le massacre
Rachat de Twitter par Elon Musk : quatre mois en eaux troubles

Le 6 mars, l'API de Twitter a cessé de fonctionner pendant plusieurs heures, empêchant les internautes de s'échanger des liens, des images, ou d'utiliser des services comme Tweetdeck. Dernier épisode d'une rocambolesque série d'événements provoqués par l'arrivée d'Elon Musk à la tête du réseau social.

Lundi 6 mars au soir, j’ai eu beau reposter plusieurs fois le tweet dans lequel je partageais un rapport que je trouvais digne d’intérêt, rien n’y a fait : une fois en ligne, le fameux lien renvoyait vers un message d’erreur. Rapidement, avec d’autres internautes, nous avons réalisé que le problème venait de Twitter lui-même, plus précisément de son système d’API. 

Ailleurs en ligne, des usagers ne pouvaient plus se servir de TweetDeck, d’autres postaient des images du message d’erreur que personne ne voyait, puisqu’elles ne chargeaient pas, et ainsi de suite pendant plusieurs heures. Sur le compte du support Twitter, un message cryptique : « certaines parties de Twitter pourraient ne pas fonctionner comme prévu actuellement. Nous avons fait des changements internes qui ont eu des conséquences inattendues. »

D’envergure, la panne est loin d’être la première de la plateforme : aux débuts du réseau social, les problèmes techniques étaient suffisamment fréquents pour que la « fail whale » – la baleine qui s’affichait à l’écran pour signaler une erreur – gagne un nombre conséquent de fans. Dix ans après la fin de l’usage de cette image, pourtant, Twitter subit des interruptions en série. Une hausse qui peut directement être liée à l’arrivée de l’entrepreneur et homme le plus riche du monde Elon Musk à la tête du réseau à l’oiseau bleu.

Un rachat et des promesses

Remontons fin octobre 2022. Après moult allers, retours, tentatives d’abandon et menaces de poursuite, Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars. Dans un communiqué entérinant le transfert, l’entrepreneur donnait une vague direction sur la conduite qu’il comptait tenir. 

Parmi ses priorités : réduire la modération de contenu au nom de la liberté d’expression ; rendre l’algorithme de la plateforme open source, « pour augmenter la confiance » ; combattre les spams et scam bots ; authentifier tous les humains présents sur la plateforme et, surtout, s’arranger pour que le modèle d’affaires de l’entreprise repose moins sur la publicité.

Ce dernier point n’a rien d’anecdotique dans la mesure où Twitter tire 90% de ses revenus de la publicité. Or, avant même son rachat, la plateforme souffrait de l’incertitude économique. Une semaine après son arrivée, Musk a déclaré que l’entreprise perdait 4 millions de dollars par jour. Pour faire face, le directeur de Tesla et fondateur de SpaceX et Neuralink (entre autres activités) s’est donc attelé à la tâche de réduire les coûts d’opération de sa nouvelle entreprise… avec une brutalité dont la nécessité peut être remise en question. 

Des orientations décriées…

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !