Demain, Microsoft devrait ouvrir les vannes de sa mise à jour February 2023 pour Windows 11, même si elle est disponible dans Windows Update en recherche manuelle. Elle contient tout un lot de nouveautés, dont voici les principales.
Si vous êtes perdus face aux modifications de rythme dans les mises à jour de Windows 11, ce n’est pas étonnant : Microsoft change régulièrement d’avis. Windows 10 était parti sur une trajectoire de type « Quand c’est prêt », avant de normaliser le rythme des parutions à une mise à jour fonctionnelle par semestre, en plus des traditionnels correctifs mensuels de sécurité.
Pour Windows 11, il était question d’une mise à jour majeure par an, mais résumons la situation actuelle : Microsoft prépare en interne des packs de fonctionnalités nommés « Moments » qui, lorsqu’ils sont prêts, sont diffusés en portant le nom du mois et de l’année en cours. La grosse version sortie en octobre dernier était la Moment 1. La nouvelle, dont la diffusion doit commencer demain, est la Moment 2, officiellement nommée February 2023.
Comme toujours, le déploiement sera progressif. Il concernera d’abord les machines pour lesquelles l’infrastructure de Microsoft ne détecte aucun problème de compatibilité. Le nombre d’ordinateurs augmentera avec le temps, au fur et à mesure que l’éditeur aplanira le terrain pour les problèmes connus et remontés.
D’abord des nouveautés pour tout le monde
Les Widgets, tout d’abord, gagnent quelques bonus. Après avoir reçu la possibilité de s’afficher en plein écran en janvier avec une mise à jour du Web Experience Pack, plusieurs éléments font leur entrée : Mobile connecté, Spotify, Meta ou encore le Xbox Game Pass. On remarque l’entrée d’éditeurs tiers, maintenant que le kit de développement leur permet d’ajouter des contenus dans cette section. Cependant, bien que disposant de cette version de Windows, nous n’avons pas trouvé ces nouveaux widgets.

En outre, ce panneau reste fouillis, noyé dans les articles de Paris Match, Gala, Voici, Vanity Fair et autres. Une presse très largement « people » qui ne plait pas à tout le monde, assortie malheureusement de difficultés à configurer les sources. Car il faut se rendre dans les options puis passer par les paramètres de compte, dans une page web. C’est le même problème depuis l’arrivée des widgets, et Microsoft n’a toujours pas corrigé le tir.
Vient ensuite une mise à jour intéressante de l’Outil Capture d’écran, qui gagne une fonction d’enregistrement vidéo. Il suffit de cliquer sur l’icône de caméra dans la barre, puis de dessiner une zone sur l’écran. Tant que l’enregistrement continue, l’outil enregistre tout ce qui s’y passe. Quand on arrête l’enregistrement en cliquant sur le carré rouge, une prévisualisation du contenu apparaît. On peut alors l’enregistrer dans un fichier MP4. Il n’est pas possible de modifier la qualité d’enregistrement.
La capture d’écran classique bénéficie quant à elle d’un ajout très attendu : l’enregistrement automatique des images dans le dossier Images > Captures d’écrans. Il était temps. Dommage que le raccourci clavier Win + Maj + S ne permette pas de sélectionner le nouveau mode vidéo.
Bloc-notes gagne des onglets ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils sont plus intéressants que ceux de l’Explorateur, puisque l’on peut les sortir de la fenêtre principale et les déplacer entre les fenêtres de l’application.

De nouvelles recommandations d’énergie apparaissent également pour les personnes se servant d’un ordinateur portable. De quatre recommandations habituellement, on passe à dix. En plus des réglages classiques comme basculer le mode d’alimentation sur Économe et limiter l’attente à 3 minutes pour la veille, on trouve l’envoi en veille au bout de 3 minutes sans activité, réduire la luminosité d’écran, ou encore l’adaptation automatique de la luminosité en fonction de la lumière ambiante. Tous ces réglages ont pour objectif de maximiser l’autonomie de la machine.

Puis d’autres, mais selon les cas
On commence avec quelques apports pour la gestion de l’image de la webcam, avec d’abord un renforcement des effets Windows Studio. Ces derniers sont apparus avec la dernière mise à jour majeure et constituent un lot centralisé de technologies pour améliorer l’image avant de s’en servir dans une application, que ce soit pour un enregistrement ou dans une application de visioconférence.
Avec la nouvelle version, on peut accéder aux réglages depuis la barre des tâches, dans la zone des réglages rapides. On peut ainsi changer facilement des paramètres comme le flou de fond de l’image, le suivi des yeux et autres. Ces changements sont répercutés immédiatement dans l’application récupérant l’image. Un bon point, car il n’est plus nécessaire d’aller fouiller dans les Paramètres du système.
Dans le même temps, cette version de Windows reçoit une nouvelle mouture de l’application Teams intégrée, qui profite notamment de ces améliorations. On peut également prévisualiser l’image envoyée par la webcam avant de l’envoyer dans une visioconférence.
Certains ajouts sont spécifiques au monde de l’entreprise. Pour les éditions Pro connectées à un compte AAD (Azure Active Directory) par exemple, le menu Démarrer mettra en avant des contenus recommandés, largement tirés de la liste que l’on peut trouver sur Office.com et qui contient les données impliquant l’utilisateur dans la structure.
Dans une moindre mesure, cette version de Windows voit le lancement en parallèle de l’application Windows 365. Elle permet notamment la connexion rapide aux machines Cloud PC, pour les entreprises ayant déployé ces machines virtuelles.
Dans le chapitre accessibilité, deux ajouts importants font leur apparition. D’abord, Narrateur prend en charge un plus grand nombre d’écrans Braille, et sa bascule avec d’autres lecteurs d’écran doit maintenant se faire de manière fluide. Ensuite, l’arrivée en version finale des commandes vocales, qui permettent – on s’en doute – de piloter Windows 11 à la voix. Une note technique référence les commandes disponibles.
Mobile connecté gagne en fonctions et supporte l’iPhone
L’application prend en charge les smartphones Android depuis quelques années, même si les modèles Samsung ont toujours été avantagés. Dans la nouvelle version de l’application, les fonctions sont étendues pour ces derniers, avec exemple la synchronisation des sites récemment visités, ainsi que l’activation en un clic du hotspot personnel depuis la liste des réseaux Wi-Fi disponibles.
C’est cependant dans la dernière préversion de Mobile connecté que l’on trouve le plus gros apport : la prise en charge des iPhone. On est loin pour l’instant du niveau de support des smartphones Android, sans doute parce qu’Apple ne laisse pas facilement ce genre de connexion s’établir avec d’autres outils que les siens.
Pour l’instant, l’application synchronise les contacts, SMS et notifications. Elle affiche également le niveau de batterie de l’appareil. Les notifications peuvent être supprimées une à une si besoin, et on peut discuter par SMS. Difficile de savoir pour l’instant si cette fonction sera réellement intéressante, car l’application ne prend pas en charge iMessage (les bulles bleues, chasse gardée d’Apple) et de nombreuses personnes s’écrivent par Messenger, WhatsApp, Telegram et d’autres messageries dédiées, que l’on peut utiliser directement sur ordinateur.
Les options permettent de paramétrer assez finement de nombreux éléments, dont les notifications. Mobile connecté répercute en effet les signaux reçus sur le téléphone sous forme de notifications standards dans Windows 11. On peut désactiver ces notifications par application, ou couper la fonction.
Notez que dans notre cas, la synchronisation initiale n’a pas fonctionné, car l’appairage ne voulait rien savoir. Après un redémarrage du téléphone, l’opération s’est déroulée sans encombre.
Autre point important : il s’agit d’une préversion, on ne peut pour l’instant y accéder que depuis un Windows provenant d’un canal Insider (Beta sur notre machine). Même ainsi, ce n’est pas une garantie, car Microsoft n’offre la fonction qu’à un petit nombre de testeurs et l’augmente graduellement.
