Lors du lancement de Freebox OS, Free a annoncé que des applications tierces pourront interagir avec sa nouvelle interface via une API. Un point qui manquait énormément avec la version précédente, la question de la sécurité des comptes pouvant être mise en question. Disponible au sein de l'interface utilisateur, cette documentation est aussi accessible en ligne.
L'une des plus grandes nouveautés de Freebox OS est sans aucun doute l'API permettant à des développeurs de créer des applications qui pourront simplement interagir avec la Freebox Révolution. Une manière d'ouvrir à de nouveaux usages en comptant sur la communauté, ce qui peut produire d'assez bons résultats.
La documentation de cette API est disponible au sein de l'interface utilisateur, via la section d'aide, mais ceux qui n'ont pas de Freebox sous la main pourront aussi la consulter en ligne en se rendant par ici.
L'ensemble est assez complet puisqu'il est déjà question de gérer les téléchargements, les partages AirMedia, les appels, les contacts, le stockage, la configuration, le contrôle parental... Il ne reste maintenant plus qu'à attendre que les développeurs s'en emparent et mettent en ligne leurs premiers essais. Si jamais c'est votre cas, n'hésitez pas à nous le faire savoir ;)