HTC One et Samsung Galaxy S4 « Google Play Edition » : ce qu'il faut savoir

Avoir le choix d'un Android nu... c'est bien

Lors de la conférence I/O, Google annonçait l'arrivée d'une Galaxy S4 de Samsung dénué de TouchWiz, puis HTC avait fait de même avec son One dépourvu de Sense 5. Les deux sont disponibles sous la référence « Google Play Edition » aux États-Unis au travers du Play Store depuis hier. Quelques tests sont apparus nous donnant des détails sur ce qu'ils comprennent ou perdent par rapport aux modèles classiques.

Les HTC One et Galaxy S4 « Google Play Edition » sont désormais proposés aux États-Unis via le Play Store aux tarifs respectifs de 599 dollars et 649 dollars. Comme prévu, ils sont tous les deux débarrassés de leurs interfaces « Sense 5 » pour l'un et « TouchWiz » pour l'autre. D'après les premiers tests qui ont été publiés sur la toile, par exemple chez nos confrères d'AnandTech ou de The Verge, on peut en savoir un peu plus sur ce que donnent ces deux smartphones lorsqu'ils sont livrés avec un Android 4.2.2 brut.

 

Galaxy S4 HTC One Google Play Edition

 Crédits Photo : The Verge 

Autonomie en hausse, les performances au pire équivalentes

Le premier point relevé par nos différents confrères avec ces deux « Google Play Edition » est que l'autonomie est généralement en hausse, tous les deux gagnant quelques précieuses minutes suivant les tests auxquels ils ont été soumis. L'incidence de la surcouche est donc tout sauf anodine. Par contre, les performances sont globalement identiques avec ou sans interface propriétaire, même s'il existe certaines applications qui semblent profiter de ce changement.

 

Ces deux smartphones disposent de capteurs photo un peu particuliers : 13 mégapixels pour Samsung et « Ultrapixel » pour HTC (4 mégapixels réels). Nos confrères semblent noter que les applications développées par les deux fabricants sont ici un peu plus efficaces et complètes que ce que propose la version nue d'Android. Ainsi, des options supplémentaires sont disponibles et l'interface est surtout plus réactive. Par contre, cela n'affecte pas leurs performances dès qu'il s'agit de réaliser un cliché. Il faudra voir si ces comportements changent au fil des mises à jour.

Des options propriétaires conservées chez HTC et Samsung

Samsung Galaxy S4

 

Quelques options propriétaires de Samsung ont été conservées sur ce Galaxy S4. C'est par exemple le cas de la détection des coques de type « S-View ». Pour rappel, cela permet de conserver une simple fenêtre d'affichage active comme on peut le voir ci-dessus sur notre photo. Par contre, les fonctionnalités gadget « Air » (Air gesture, Air View, etc.) ont quant à elles bien disparu, tout comme le support de la puce infrarouge. Pour cette dernière, elle devrait faire son retour avec la prochaine mouture d'Android.

 

Livrer un Android brut sans la surcouche du géant coréen provoque un vrai changement notable pour la partie stockage : 12,65 Go sont disponibles à l'utilisateur sur cette version « GPE ». Pour rappel, la dernière mise à jour permet au mieux d'obtenir 9 Go et la possibilité d'installer des applications sur la carte microSDHC.

 

Chez HTC, c'est la partie audio signée Beats Audio qui a été gardée, tout du moins en partie. En effet, elle apparaît toujours dans les paramètres, et il est toujours possible de l'activer. Mais il semblerait qu'elle soit un peu moins efficace qu'avec Sense 5. Le rendu sonore semble être au final un peu moins bon. Bien évidemment, BlinkFeed n'est pas présent puisque c'est l'un des élements mis en avant avec l'interface utilisateur développée le fabricant taiwanais.

Une mise à jour rapide, mais qui nécessite une validation des constructeurs

La procédure de mise à jour est quelque peu différente des terminaux de la gamme Nexus, comme on pouvait le penser. En effet, elle sera bien poussée par Google, mais ce sont les constructeurs qui la déploieront après avoir donné leur aval. Cela pourra en théorie retarder de quelque temps le passage à une nouvelle version. Il faudra tout de même voir si le géant de Mountain View ne va pas au final retarder les Nexus pour tenir compte de ces deux nouveaux terminaux. Reste que cela devrait au final être plus rapide que les déploiements actuels de mise à jour que ce soit chez Samsung, mais surtout chez HTC.

 

Il faudra donc voir en pratique ce que cela peut donner lorsque Google poussera la prochaine mouture d'Android dans les semaines ou mois à venir. Nous avons contacté la marque en France pour savoir si de tels smartphones avaient un jour une chance d'arriver chez nous. Mais pour le moment, rien ne l'indique.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !