Facebook constitue des « dossiers fantômes » sur les internautes

Facebook constitue des « dossiers fantômes » sur les internautes

Quand vos contacts ont plus de pouvoir que vous sur vos données

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Logiciel

27/06/2013 6 minutes
105

Facebook constitue des « dossiers fantômes » sur les internautes

Le bug de Facebook ayant provoqué une fuite de données est plus grave que prévu. La société Packet Storm Security (PSS), qui a découvert la faille, a comparé les explications fournies par le réseau social à ses propres résultats et a découvert plusieurs vérités cachées aux conséquences relativement effrayantes pour la vie privée.

fantome

Des dossiers fantômes créés à l'insu des internautes

Il y a quelques jours à peine, Facebook communiquait ouvertement sur un problème rapporté par une société de sécurité, PSS. Il y était confirmé que l’outil de récupération des données du compte pouvait contenir des informations d’autres personnes ne figurant même pas dans les contacts. Ces données personnelles pouvaient concerner l’adresse email ainsi que le numéro de téléphone. Selon Facebook, seules six millions de personnes (sur plus d’un milliard) étaient concernées et pour un nombre restreint d’informations.

 

Pour PSS, le problème est double : non seulement Facebook a menti en abaissant volontairement les chiffres fournis, mais le réseau social constitue également des « dossiers fantômes » sur les internautes, y compris ceux qui n’ont pas de compte. Ces dossiers rassemblent un très grand nombre d’informations sur les habitudes de l’utilisateur, en particulier quand il relie Facebook à d’autres services, sites, applications, etc. Un élément crucial pour mieux appréhender la faille de sécurité de Facebook et les conséquences pour le respect de la vie privée.

 

Ces dossiers s’alimentent à travers de nombreuses sources de données et représentent le vrai pivot de la recherche de contacts et des suggestions. Par exemple, quand un utilisateur envoie à Facebook son carnet d’adresses, il lui confie des informations sur des personnes qui n’ont potentiellement pas de compte. Qu’à cela ne tienne, Facebook les stocke et s’en sert pour son moteur de recommandation. Ces dossiers sont également constitués pour des internautes n'ayant pas de compte Facebook.

Un problème plus grave qu'annoncé initialement

C’est ici que la faille de sécurité intervient. Quand un utilisateur va se servir de l’outil DYI (Download Your Information), il va récupérer un fichier nommé adressbook.html et contenant l’ensemble des informations sur ses contacts. Mais à cause du bug, des informations croisées entre les dossiers fantômes ont provoqué des glissements. L’opération aboutissait donc à des archives contenant des informations de contacts éloignés, voire totalement inconnus.

 

Pour Packet Storm Security, la situation est en outre nettement plus sérieuse que Facebook ne veut bien l'avouer, et ce pour deux raisons. D’une part, les chiffres avancés sont plus faibles que ceux trouvés par la société de sécurité. Dans un cas par exemple, Facebook avertissait par email que l’adresse email avait été fournie par erreur à une personne, alors que PSS en avait trouvé quatre. Dans un autre cas, Facebook avertissait de trois éléments quand PSS en trouvait sept. Interrogé par l’entreprise à ce sujet, Facebook a simplement répondu qu’ils n’étaient pas au courant de ce souci car aucun retour n’avait été fait en ce sens. Mais les utilisateurs ne peuvent évidemment pas faire de retour : ils n’ont aucun moyen de savoir si le chiffre avancé par le réseau social correspond bien à la réalité.

Aucun contrôle sur les données stockées chez les autres

D’autre part, les dossiers fantômes posent un évident problème de respect de la vie privée. D’abord parce que les utilisateurs n’ont pas de contrôle sur ce qui est fait en arrière-plan, les opérations étant automatisées et hors de leur portée. Ensuite, et surtout, parce que ces dossiers stockent chez les contacts des informations personnelles. Or, que se passe-t-il si l’utilisateur souhaite disparaître de Facebook ? Il lance la procédure de suppression du compte, ce qui survient quelque temps après, mais sans aucun pouvoir sur les données personnelles qui se trouvent chez ses contacts.

 

C’est ce qu’explique PSS dans un billet sur son blog : Facebook ne lie pas les informations personnelles du compte à celles qui sont stockées ailleurs. Interrogée sur ce problème, la firme a répondu qu’il n’était pas question de donner un quelconque pouvoir sur les données appartenant à d’autres comptes. Conséquence ubuesque, un contact aura plus de pouvoir sur vos données personnelles que vous-même. Exemple : vous possédez une nouvelle adresse email ou un nouveau numéro de téléphone que vous n’avez pas confié à Facebook. Mais si un de vos amis à envoyé son répertoire au service et que la fiche vous concernant contenait la fameuse information, Facebook pourra la stocker. Ceci à votre insu, et sans rien pouvoir y faire. En outre, tant que vos contacts resteront sur Facebook, l’information continuera à vivre et à pouvoir servir.

Violation de vie privée

Le réseau social estime que la situation est très bien ainsi et ne compte pas agir. La firme va plus loin : les contacts importés par un utilisateur deviennent des données personnelles pour ce même utilisateur. Traduction, cet utilisateur fait ce qu’il veut de ses données et ce n’est pas à Facebook de l'en empêcher. Le réseau social va même plus loin en répondant à PSS qu’agir en ce sens serait une violation du premier amendement de la Constitution américaine, autrement dit de la liberté d'expression.

 

La conclusion est simple pour PSS : la fiabilité des déclarations de Facebook est douteuse et l’entreprise représente une titanesque mine d’or pour les pirates. Nous ajouterons que la révélation des dossiers fantômes survient en plein scandale du programme de surveillance Prism et au moment où la France comme l’Europe réfléchissent aux bases d’une législation plus stricte sur le respect de la vie privée.

 

Notez que Packet Storm propose une solution relativement simple et qui pourrait résoudre bien des problèmes. Ainsi, si un contact devait ajouter des informations vous concernant, Facebook serait à même de les détecter et procédèrait à un regroupement. Mais pour que l'utilisateur puisse garder ces données, le réseau l'avertirait qu'une autorisation est nécessaire, à la manière des tags dans les photos. Dans tous les cas, ces informations resteraient liées à votre personne, provoquant leur suppression en cas de départ du service.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Des dossiers fantômes créés à l'insu des internautes

Fermer

Commentaires (105)


Le 27/06/2013 à 10h 02

Petite boulette deviendra grosse <img data-src=" /> GG au stagiaire qui en est à l’initiative !


Le 27/06/2013 à 10h 07

Cessez d’utiliser Facebook !!!



“le réseau social constitue également des « dossiers fantômes » sur les internautes, y compris ceux qui n’ont pas de compte.”



Comment c’est possible un truc pareil ?








Dext a écrit :



Cessez d’utiliser Facebook !!!







C’est un ordre ou un conseil ?

Nan parce que les gens sont libres hein.



Certains n’en n’ont RàF de divulguer leur vie privée.



Perso je suis un hater de FB mais pas forcément pour ces raisons.











Dext a écrit :



Cessez d’utiliser Facebook !!!







t’as du boulot pour convaincre 1 milliard d’utilisateurs <img data-src=" />



Le 27/06/2013 à 10h 16







nick_t a écrit :



C’est un ordre ou un conseil ?

Nan parce que les gens sont libres hein.



Certains n’en n’ont RàF de divulguer leur vie privée.



Perso je suis un hater de FB mais pas forcément pour ces raisons.







C’est un ordre, et “garde à vous” quand tu me parles. <img data-src=" />



<img data-src=" />



j’adore FB, leur politique et leurs bonnes blagues <img data-src=" />








Dext a écrit :



Cessez d’utiliser Facebook !!!



“le réseau social constitue également des « dossiers fantômes » sur les internautes, y compris ceux qui n’ont pas de compte.”



Comment c’est possible un truc pareil ?







Les dossiers fantômes ont toujours existé chez Facebook, et c’est possible grâce à la recherche de contact basé sur la connexion de carnet hotmail, yahoo, etc… (Et c’est écrit dans l’article)



Mais là où c’est très fort, c’est que le dossier fantôme s’apparente à une utilisation forcée de Facebook (le fait d’avoir un pseudo compte) et ça, c’est légal parce qu’une connaissance a envoyé nos données via un outil. Et pour finir, impossible de supprimer le compte fantôme vu que ce n’est pas nous qui avons mis les données chez Facebook.



Vous faites toujours confiance à une société recourant à ce type de procédé? Pas moi <img data-src=" />



Le 27/06/2013 à 10h 18







Kostadinov a écrit :



t’as du boulot pour convaincre 1 milliard d’utilisateurs <img data-src=" />







Ouaips, c’est pas gagné, mais je n’ai pas de compte. Ça fait déjà un de moins.<img data-src=" />



Le plus étonnant avec facebook , c’est qu’il a fait changer pleins de personnes qui avant ne supportaient pas que leurs photos trainent sur le net, et ainsi afficher ca tronche au yeux de tous.

Aujourd’hui ils s’affichent tous partout, sur tous les sites, pour un oui pou un non, sans ce soucier de rien !!



le Web 2.0 c’est aussi le Web ou les gens se fichent eux même <img data-src=" />



les comptes fantôme ne sont pas une révélation.

ça fait des années que l’info comme quoi FB crée des comptes fantômes est sortie.

comme pour PRISM, c’est juste une confirmation (étayée et détaillée) de ce qu’on savait déjà…<img data-src=" />


c’est plus un réseau social c’est une passoire a infos <img data-src=" />


sans compter qu’on peut raisonnablement penser que G+ et twitter (et autres) fonctionnent exactement de la même façon.

sans compter qu’on peut aussi subodorer que FB, lorsqu’il partage les “données personnelles” avec ses “partenaires”, partage aussi ce genre d’infos.



c’est surtout une belle démonstration du problème Facebook: il ne suffit pas de ne pas être inscrit pour empêcher FB d’amasser des infos sur vous. il faut aussi qu’aucun de vos potes inscrit sur FB ne le fasse.

Conclusion: beaucoup de vos informations “personnelles” ne le sont pas exclusivement, et peuvent être diffusées sans votre consentement et sans même que vous en ayez connaissance.








Dext a écrit :



Ouaips, c’est pas gagné, mais je n’ai pas de compte. Ça fait déjà un de moins.<img data-src=" />







Rien n’empêche FB d’avoir des données sur toi <img data-src=" />









jkgsc a écrit :



le Web 2.0 c’est aussi le Web ou les gens se fichent eux même <img data-src=" />







Se fichent d’eux même ? <img data-src=" />









wanou2 a écrit :



Se fichent d’eux même ? <img data-src=" />





aussi <img data-src=" /> <img data-src=" />



C’est moi ou Foursqare fait la même chose avec toutes les adresses MAC de tous les périphériques croisés via les utilisateurs du service (BT, wifi, lan, etc…) ?

<img data-src=" />



Apple avait (a toujours ?) quelque chose de similaire afin de plus rapidement gérer le positionnement. Et ce service tourne a fond la nuit… (anciens articles sur le net il me semble)



Donc si on cumule les 3, avec notre carte bleue, c’est la fête :)


Le 27/06/2013 à 10h 36







John Shaft a écrit :



Rien n’empêche FB d’avoir des données sur toi <img data-src=" />







Oui, mais je suis contre.









Dext a écrit :



Oui, mais je suis contre.







Tu peux être contre, tu l’as quand même dans le fondement <img data-src=" />



Le 27/06/2013 à 10h 40







John Shaft a écrit :



Tu peux être contre, tu l’as quand même dans le fondement <img data-src=" />







Mais je serre les fesses. <img data-src=" />



Je pense qu’à peu près tous les utilisateurs de FB savent à peu près à quoi s’en tenir. Donc ils sont parfaitement libres d’y aller mais aussi de ne pas faire chier tout le monde à chaque fois qu’ils ont un problème avec leur vie privée qu’ils ont volontairement déballé sur le net pour avoir plein de “zamis”.

Comme ceux par exemple qui médisent à mort sur leur employeur et qui s’étonnent ensuite d’avoir des problèmes…

Faut être bien <img data-src=" /> quand même… <img data-src=" />



Je parle bien sûr de ceux qui ont un compte, si ça va au-delà en fichant des non-inscrits ça devient plus qu’inquiétant pour ne pas dire dangereux…








Dext a écrit :



Mais je serre les fesses. <img data-src=" />







oui mais il insistent très fortement pour rentrer et au moindre relâchement ils te la mettent jusqu’à la garde



Ben oui, évidemment qu’ils ont des dossiers fantômes, comment vous croyez qu’ils spamment d’invitation à rejoindre leurs amis sur FB les gens non encore inscrits ? Google+ a le même genre de pratiques d’ailleurs…


Je ne vois pas trop où est le problème dans tout ca.



Que toutes les personnes (inscrits et contacts) soient modélisées sous forme de compte FB par le logiciel FB de la société FB… bah ca me parait plutot une bonne idée de conception. Ca unifie la gestion.



L’alternative c’est quoi ? créer des entités “Inscrit” et “Contact” distinctes dans leur base de données ? Ca ne changerait pas grand chose au problème “moral” d’avoir modéliser des personnes non inscrites.








Kostadinov a écrit :



t’as du boulot pour convaincre 1 milliard d’utilisateurs <img data-src=" />







Surtout quand je vois tous les gamins dans le métro qui ont l’air de n’avoir que Facebook comme seule application sur leur téléphone…









gavroche69 a écrit :



Je pense qu’à peu près tous les utilisateurs de FB savent à peu près à quoi s’en tenir. Donc ils sont parfaitement libres d’y aller mais aussi de ne pas faire chier tout le monde à chaque fois qu’ils ont un problème avec leur vie privée qu’ils ont volontairement déballé sur le net pour avoir plein de “zamis”.

Comme ceux par exemple qui médisent à mort sur leur employeur et qui s’étonnent ensuite d’avoir des problèmes…

Faut être bien <img data-src=" /> quand même… <img data-src=" />



Je parle bien sûr de ceux qui ont un compte, si ça va au-delà en fichant des non-inscrits ça devient plus qu’inquiétant pour ne pas dire dangereux…





+1 !









Dext a écrit :



Cessez d’utiliser Facebook !!!



“le réseau social constitue également des « dossiers fantômes » sur les internautes, y compris ceux qui n’ont pas de compte.”



Comment c’est possible un truc pareil ?







ou alors arrêtez de mettre des données trop privées sur facebook….

perso je n’ai absolument rien de confidentiel sur facebook, mes données perso sont tellement inexistantes, qu’on peut bien me les voler ou qu’elles peuvent bien être lues par n’importe qui, je m’en fou!



Et donc, quelle solution peut on trouver pour empêcher les réseaux sociaux d’agréger des données sur les gens qui ne veulent pas être sur internet ? Parce que bon, rappelons-le, le but de Facebook c’est de remplir à bloc Open Graph, pas d’être sympa avec les utilisateurs. Tout savoir sur tout le monde. Ce qui est “compréhensible” mais pas cautionnable…



Ca m’amène à une question un peu HS : Je me demande si il existe des sociétés d’audit mandatées par les pouvoirs légaux pour vérifier que le code respecte la légalité. Parce que c’est bien gentil pour les états de faire des lois, mais au final comment vérifier qu’elles sont respectées ? Quelqu’un en sait-il plus la dessus ?








Dext a écrit :



Cessez d’utiliser Facebook !!!



“le réseau social constitue également des « dossiers fantômes » sur les internautes, y compris ceux qui n’ont pas de compte.”



Comment c’est possible un truc pareil ?





lire l’article <img data-src=" />







les contacts importés par un utilisateur deviennent des données personnelles pour ce même utilisateur. Traduction, cet utilisateur fait ce qu’il veut de ses données et ce n’est pas à Facebook de l’en empêcher. Le réseau social va même plus loin en répondant à PSS qu’agir en ce sens serait une violation du premier amendement de la Constitution américaine, autrement dit de la liberté d’expression.





ça parait logique pourtant.



ça ne change pas d’un service où je stocke des données perso des proches.

perso sur mon compte google, j’ai pas mal de contacts (nom + numéros de tél) que google stocke même si les personnes en question n’ont pas de compte google (ni même internet <img data-src=" /> )



par contre confier des données perso à FB je suis moins chaud <img data-src=" />



bien content d avoir désactiver à défaut de pouvoir supprimer mon compte fessebouk il y a quelques années. ca m’evite d’avoir mes infos aux yeux du monde <img data-src=" />


Un bon gros reset de facebook ne ferait pas de mal.








pyro-700 a écrit :



bien content d avoir désactiver à défaut de pouvoir supprimer mon compte fessebouk il y a quelques années. ca m’evite d’avoir mes infos aux yeux du monde <img data-src=" />





je te cite toi même si plusieurs personnes semble ne pas avoir vu l’important : le problème n’est pas tant l’utilisation des données que tu as fournies c’est d’utiliser des trucs fournis par d’autres. Que tu ne donnes rien, c’est bien mais en est-il de même pour test contacts (et en mode parano : des contacts de tes contacts <img data-src=" />)



Houhouhou des fantômes, j’ai peur Sammy …



C’est rigolo j’y vais une fois l’an sur FB, et j’ai eu une notification que l’on s’était connecté à mon compte depuis les US, y en a qui ont que ça à faire <img data-src=" />.









Kostadinov a écrit :



t’as du boulot pour convaincre 1 milliard d’utilisateurs de fantassins boys <img data-src=" />







<img data-src=" />



<img data-src=" />












Dext a écrit :



Cessez d’utiliser Facebook !!!



“le réseau social constitue également des « dossiers fantômes » sur les internautes, y compris ceux qui n’ont pas de compte.”



Comment c’est possible un truc pareil ?





Simple, l’utilisateur A poste une photo et dit “trop bien la journée avec B”

On sais donc qu’un dénommé “B” est ami de “A”.



Si l’ami C vient voir A en conversation et dit “tu a le numéro de tel de B?” et que l’autre répond “c’est le ….. ” alors “A a pour ami B avec le numéro de tel …. ” <img data-src=" />









gavroche69 a écrit :



Je pense qu’à peu près tous les utilisateurs de FB savent à peu près à quoi s’en tenir.







J’ai un sérieux doute.



La plupart des utilisateurs de FB ne sont au courant de rien. Pose la question autour de toi. Entre ceux qui ne savent pas, ceux qui savent mais qui s’en foutent, ceux qui ne comprendront même pas la question tu auras un vrai panel représentatif de l’ignorance :-)



FB = Fan Boy ? <img data-src=" />








Olibois a écrit :



J’ai un sérieux doute.



La plupart des utilisateurs de FB ne sont au courant de rien. Pose la question autour de toi. Entre ceux qui ne savent pas, ceux qui savent mais qui s’en foutent, ceux qui ne comprendront même pas la question tu auras un vrai panel représentatif de l’ignorance :-)



C’est pas faux…

Je suis sans doute trop optimiste… <img data-src=" />



Une petite question un peu HS…J’ai entendu dire quelque chose concernant le bouton “like” de facebook que l’on trouve sur de nombreux sites, comme pcinpact ou d’autre. En effet, même sans cliquer, est-ce que facebook stocke (d’une manière ou d’une autre) l’adresse ip de l’internaute ayant navigué sur une telle page.

Est-ce vrai, ou une légende urbaine ?


Et voila comment facebook va parvenir à me faire chier sans que j’aie de compte chez eux.



GG <img data-src=" />











<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />








jeje07 a écrit :



ou alors arrêtez de mettre des données trop privées sur facebook….







Gros +1. Autant les gens se plaigne de voir leurs données fuitées, autant ça les empêche pas de poster tout et n’importe quoi. Quand on est sur FB, on assume.

Faut toujours garder à l’esprit que le système n’est pas infaillible.

Après, ça reste tout de même inadmissible de la part du géant américain d’agir de la sorte, c’est un manque de respect envers l’utilisateur.



J’étais déjà au courant des profils fantômes de FB. Mais bon, c’est pas les seuls à faire ça. Malheureusement, plus le temps va passer, plus le flicage de l’internautes par telles ou telles entreprises va empirer. Tant qu’on aura pas eut un gros cataclysme à cause de ça, ça changera pas. Un grand nombres de personnes ignorent tout cela et beaucoup qui le savent en on strictement rien à foutre.

Pour s’en protéger en partie, on peut par exemple utiliser des extensions navigateurs du style Ghostery.









nick_t a écrit :



C’est un ordre ou un conseil ?

Nan parce que les gens sont libres hein.



Certains n’en n’ont RàF de divulguer leur vie privée.



Perso je suis un hater de FB mais pas forcément pour ces raisons.





C’est clair tu as bien raison.

On peut les voir où les photos de ta b*te ?

LOL



Franchement dans une certaine manière on a tous un point au delà duquel on ne veux pas dévoiler sa vie privée.



Le but ultime de FB est bien de créer la base de données la plus performante de recherche de client potentiel, et dans ce cas tout est bon a prendre pour eux, tous même la plus personnelle des infos.



Ce ne sont pas les seuls.









Kostadinov a écrit :



t’as du boulot pour convaincre 1 milliard d’utilisateurs <img data-src=" />







Tu sous estimes le pouvoir de la communauté PC INpact.



Respecté tout autour du monde chaque page de PC INpact est vue par des milliards de personnes chaque jour.

Malheureusement ils ont tous Adblock donc les journaliste crêve la dalle..

.

^^



<img data-src=" />









The purple doctor a écrit :



Un grand nombres de personnes ignorent tout cela et beaucoup qui le savent en on strictement rien à foutre et qui le disent sont assimilés à des conspirationnistes ou à des anti-sociaux.







<img data-src=" /> (et/ou bien, ils se taisent de dépit)









Dext a écrit :



Cessez d’utiliser Facebook !!!



“le réseau social constitue également des « dossiers fantômes » sur les internautes, y compris ceux qui n’ont pas de compte.”



Comment c’est possible un truc pareil ?







ou n’y mettez que des données “publiques” de faible importance. La photo de votre chat, de votre dernière recette, …



j’ai liké la fan page de la fistiniere, je suis mal <img data-src=" />








floop a écrit :



j’ai liké la fan page de la fistiniere, je suis mal <img data-src=" />







<img data-src=" />









Groumfy a écrit :



ou n’y mettez que des données “publiques” de faible importance. La photo de votre chat, de votre dernière recette, …







Pour les photos, que tu ne la mettent pas, ce sont tes amis qui la mettent dans leurs photos avec un nom <img data-src=" />









2show7 a écrit :



Pour les photos, que tu ne la mettent pas, ce sont tes amis qui la mettent dans leurs photos avec un nom <img data-src=" />





j’ai réglé cela en étant celui qui prend les photos dans les soirées <img data-src=" />







floop a écrit :



j’ai liké la fan page de la fistiniere, je suis mal <img data-src=" />





coup de théâtre : ton boss t’appelle pour t’inviter à une partie fine (pro-tip : ne tourne jamais le dos à DSK)



Ouaip c’est une des raisons de la suppression de mon compte d’ailleurs : je ne veux pas mettre des photos de moi? pas grave, mes potes (pas des kikoulol pourtant) se chargent d’en mettre pour moi, genre photo de groupe, des photos que tu peux pas demander à enlever quoi. pwnd








WereWindle a écrit :



j’ai réglé cela en étant celui qui prend les photos dans les soirées <img data-src=" />







Désolé pour les fautes (“mettes” et “album”-photos)









cronoskev a écrit :



C’est clair tu as bien raison.

On peut les voir où les photos de ta b*te ?

LOL





Les photos de ma teub sont bien cachés sur une partoche d’un pc qui n’a AUCUNE connex.

Pour y parvenir il faut venir physiquement chez moi et tenter d’accéder à ce pc.

<img data-src=" />



Pis même, je suis un mec normalement constitué, comme la majorité.

Et si d’aventures elle se retrouverai sur le web, un humain étant ce qu’il est, finalement quel serait le problème?

Encore si j’avais un µpénis j’dis pas.







cronoskev a écrit :



Franchement dans une certaine manière on a tous un point au delà duquel on ne veux pas dévoiler sa vie privée.





Ben dans ce cas faut pas la dévoiler c’est simple.

Et surtout pas sur un device qui peut se connecter.

Mais tu le sais déjà j’imagine.





cronoskev a écrit :



Le but ultime de FB est bien de créer la base de données la plus performante de recherche de client potentiel, et dans ce cas tout est bon a prendre pour eux, tous même la plus personnelle des infos.



Ce ne sont pas les seuls.







Faut être cinglé pour faire confiance à l’info <img data-src=" /> aux multinationales, à l’Homme, aux gouvernements, etc…

<img data-src=" />









Aeon7 a écrit :



Ouaip c’est une des raisons de la suppression de mon compte d’ailleurs : je ne veux pas mettre des photos de moi? pas grave, mes potes (pas des kikoulol pourtant) se chargent d’en mettre pour moi, genre photo de groupe, des photos que tu peux pas demander à enlever quoi. pwnd





Perso je comprends, je suis dans le même cas.

Je suis plus sur FB depuis 2 ans, par contre je sais que je suis “omniprésent” dans le réseau. Déjà mon compte fermé on peut être sur qu’en réalité il est intact chez FB, mais de plus, je ne peux rien faire pour les photos qui sont sur le réseau, et je ne sais pas quand elles sont mises en ligne. FB en lui même je m’en fou, mais j’aime pas laisser trainer des photos de moi sur le web montrées a des gens que je connais pas.



Du coup, comme d’hab, le meilleur moyen de gérer sa vie privée, c’est d’être sur les réseaux en question pour controler les informations a ton sujet. Bienvenue dans le cercle vicieux <img data-src=" />



Ben moi, je ne ferai plus livrer les cadeaux achetés sur le net à mes amis. J’aurais trop peur qu’Amazon/La Redoute/Cdiscount/etc stockent leurs noms et adresses postales.



<img data-src=" />








Dext a écrit :



Comment c’est possible un truc pareil ?





Suffit de lire l’article <img data-src=" />









yvan a écrit :



Suffit de lire l’article <img data-src=" />







<img data-src=" />



<img data-src=" />









nextdrOp a écrit :



C’est moi ou Foursqare fait la même chose avec toutes les adresses MAC de tous les périphériques croisés via les utilisateurs du service (BT, wifi, lan, etc…) ?

<img data-src=" />



Apple avait (a toujours ?) quelque chose de similaire afin de plus rapidement gérer le positionnement. Et ce service tourne a fond la nuit… (anciens articles sur le net il me semble)



Donc si on cumule les 3, avec notre carte bleue, c’est la fête :)





Un très bon article d’un boursicoteur sur le sujet :

http://la-chronique-agora.com/etats-unis-disparaitre-citoyens/



Euh… ça fait 2 ans qu’un étudiant autrichien l’a découvert.








nick_t a écrit :



Ben dans ce cas faut pas la dévoiler c’est simple.

Et surtout pas sur un device qui peut se connecter.

Mais tu le sais déjà j’imagine.



<img data-src=" />







Euh tu as lu l’article ?

Car justement ça relate le fait que même si tu n’es pas sur FB, FB as un dossier sur toi…..



Donc à moins d’être un illuminé chassant dans les bois, fuyant la civilisation et ayant un casque fait en papier alluminium, ben tu es déjà dans leur base.



En tout cas c’est ce que l’article sous entend…









gavroche69 a écrit :



Je pense qu’à peu près tous les utilisateurs de FB savent à peu près à quoi s’en tenir. Donc ils sont parfaitement libres d’y aller mais aussi de ne pas faire chier tout le monde à chaque fois qu’ils ont un problème avec leur vie privée qu’ils ont volontairement déballé sur le net pour avoir plein de “zamis”.

Comme ceux par exemple qui médisent à mort sur leur employeur et qui s’étonnent ensuite d’avoir des problèmes…

Faut être bien <img data-src=" /> quand même… <img data-src=" />



Je parle bien sûr de ceux qui ont un compte, si ça va au-delà en fichant des non-inscrits ça devient plus qu’inquiétant pour ne pas dire dangereux…





Le pb est pas là, dans ta vie privée tu as aussi des informations de ta race, de ta religion, de tes opinions politiques.

C’est pas juste des débiles qui écrivent publiquement de la merde sur leur boite qui sont concernés.

Dans l’histoire européenne tous les 50 à 100 ans on a un génocide sur les critères sus cités, jusqu’à aujourd’hui c’était compliqué de retrouver les gens… mais on est aujourd’hui, c’est ça le problème.

Le progrès technique ne rendant pas moins cons les hommes de pouvoir il s’agit bien de constitution de fichiers de relations qui relèvent des fichiers de police politique traditionnellement.









zaknaster a écrit :



Perso je comprends, je suis dans le même cas.

Je suis plus sur FB depuis 2 ans, par contre je sais que je suis “omniprésent” dans le réseau. Déjà mon compte fermé on peut être sur qu’en réalité il est intact chez FB, mais de plus, je ne peux rien faire pour les photos qui sont sur le réseau, et je ne sais pas quand elles sont mises en ligne. FB en lui même je m’en fou, mais j’aime pas laisser trainer des photos de moi sur le web montrées a des gens que je connais pas.



Du coup, comme d’hab, le meilleur moyen de gérer sa vie privée, c’est d’être sur les réseaux en question pour controler les informations a ton sujet. Bienvenue dans le cercle vicieux <img data-src=" />







Parce que tu penses que quand tu clôtures un compte il est effacé ? FB ou pas ? <img data-src=" />

Pour tes potes bien sûr que tu peux faire quelque chose.

Encore que le problème n’est pas tant la photo elle même (quoiqu’on verra dans le futur) mais surtout le tag qui va avec…









WereWindle a écrit :



j’ai réglé cela en étant celui qui prend les photos dans les soirées <img data-src=" />





coup de théâtre : ton boss t’appelle pour t’inviter à une partie fine (pro-tip : ne tourne jamais le dos à DSK)





L’autre solution est de ne mettre ni pantalon ni caleçon en soirée, tu peux être certains qu’FB les retirera.









cronoskev a écrit :



Euh tu as lu l’article ?

Car justement ça relate le fait que même si tu n’es pas sur FB, FB as un dossier sur toi…..



Donc à moins d’être un illuminé chassant dans les bois, fuyant la civilisation et ayant un casque fait en papier alluminium, ben tu es déjà dans leur base.



En tout cas c’est ce que l’article sous entend…







Oui j’ai lu mais jusqu’à preuve du contraire je n’y crois pas.

Et honnêtement si c’est le cas ils ne doivent pas avoir grand chose…









floop a écrit :



j’ai liké la fan page de la fistiniere, je suis mal <img data-src=" />





<img data-src=" /><img data-src=" />



<img data-src=" />

<img data-src=" />









yvan a écrit :



Suffit de lire l’article <img data-src=" />







Contrairement à ce qui est évoqué dans l’article et dans les commentaires, je pense que la source principale de ces données vient des boutons Like (et des boutons “partage”, des boites de commentaires FB, etc …).



Il y a longtemps, j’ai regardé le fonctionnement de ces trucs. Contrairement à ce qu’on peut penser, ce n’est pas une simple image avec du JS ou un lien : c’est une iframe vers une page chez FB.

Ceux qui s’y connaissent un minimum en html comprendront tout de suite : chaque fois que vous visitez une page sur laquelle il y a un bouton “j’aime” (ou partage/commentaires), facebook le sait. Il sait quelle page vous visitez et peut récupérer toutes les mêmes données que peut récupérer n’importe quel site que vous visitez.



C’est principalement pour ca que je suis passé à Ghostery, ca fait peur quand on voit comme ces boutons sont répandus partout. Facebook peut vous tracer pratiquement tout au long de votre navigation et sait donc tout de vous, même si vous n’êtes pas inscrit …



Par exemple, FaceBook sait que vous êtes en train de lire un commentaire en page 6 (Cf url) de cet article sur PCI.



Il sait probablement aussi que vous faites ca depuis votre lieu de travail, et donc pendant vos heures de boulot <img data-src=" />.









nick_t a écrit :



Parce que tu penses que quand tu clôtures un compte il est effacé ? FB ou pas ? <img data-src=" />

Pour tes potes bien sûr que tu peux faire quelque chose.

Encore que le problème n’est pas tant la photo elle même (quoiqu’on verra dans le futur) mais surtout le tag qui va avec…





Gné ? <img data-src=" />

Je viens de dire a la seconde que mon compte FB était certainement intacte chez eux, faut apprendre a lire.



Pour mes potes je peux faire quelque chose ? Déjà il faudrait que ça soit des potes, des gens qui prennent des photos dans une soirée c’est courant, tu les connais pas forcément.









TaigaIV a écrit :



L’autre solution est de ne mettre ni pantalon ni caleçon en soirée, tu peux être certains qu’FB les retirera.





Ça dépend.



Toi, avec tes poils de troll, FB n’y verra que du feu <img data-src=" />









sebcap26 a écrit :



C’est principalement pour ca que je suis passé à Ghostery, ca fait peur quand on voit comme ces boutons sont répandus partout. Facebook peut vous tracer pratiquement tout au long de votre navigation et sait donc tout de vous, même si vous n’êtes pas inscrit …



Par exemple, FaceBook sait que vous êtes en train de lire un commentaire en page 6 (Cf url) de cet article sur PCI.



Il sait probablement aussi que vous faites ca depuis votre lieu de travail, et donc pendant vos heures de boulot <img data-src=" />.





Nan parce que je bloque leurs JS (et aussi ptêt parce que je vois pas le bouton facebook sur pcinpact) avec noscript mais dans l’absolu oui…

Sinon ghostery ne fait pas exactement le même business de revente des infos personnelles?









zaknaster a écrit :



Gné ? <img data-src=" />

Je viens de dire a la seconde que mon compte FB était certainement intacte chez eux, faut apprendre a lire.



Pour mes potes je peux faire quelque chose ? Déjà il faudrait que ça soit des potes, des gens qui prennent des photos dans une soirée c’est courant, tu les connais pas forcément.







Surtout, qu’il y a des outils de reconnaissance faciale pour (à partir de la photo du CV)









ActionFighter a écrit :



Ça dépend.



Toi, avec tes poils de troll, FB n’y verra que du feu <img data-src=" />





Hé ho, c’est pas par ce que tu as des photos du retrait des tiens qu’on ne va pas te reconnaitre. <img data-src=" />



Au passage j’ai besoin d’un peu d’aide pour que la journée ‘métro sans pantalon’ tombe par hasard le même jour que la journée ‘à la fac sans dessous’.









127.0.0.1 a écrit :



Je ne vois pas trop où est le problème dans tout ca.



Que toutes les personnes (inscrits et contacts) soient modélisées sous forme de compte FB par le logiciel FB de la société FB… bah ca me parait plutot une bonne idée de conception. Ca unifie la gestion.



L’alternative c’est quoi ? créer des entités “Inscrit” et “Contact” distinctes dans leur base de données ? Ca ne changerait pas grand chose au problème “moral” d’avoir modéliser des personnes non inscrites.





Sachant qu’il y a un milliard d’utilisateurs Facebook et 67 sur la planète, dont pas tous sur Internet, la probabilité que Facebook aie des infos sur toi même non inscrit tend vers 1.

Ajoute le fait que cette société est américaine, via le Patriot Act l’oncle Sam a accès à des infos sur toute personne de la planète.



Bah, tous les réseaux sociaux vous espionnent. C’est juste que certains ont plus de fuites d’informations que d’autre (et du coup ça ternie leur image). Mais ne pensez pas que les autres (G+, Twitter etc…) ne font pas les mêmes choses. Ça leak juste un peu moins…








TaigaIV a écrit :



Hé ho, c’est pas par ce que tu as des photos du retrait des tiens qu’on ne va pas te reconnaitre. <img data-src=" />





Moi, c’est différent, j’ai été banni parce que des gosses n’arrêtaient pas de liker mes photos <img data-src=" />









ActionFighter a écrit :



Moi, c’est différent, j’ai été banni parce que des gosses n’arrêtaient pas de liker mes photos <img data-src=" />





Tu es certains que ce n’est pas ‘cause animale’ qui a organisée une campagne contre toi ?









TaigaIV a écrit :



Tu es certains que ce n’est pas ‘cause animale’ qui a organisée une campagne contre toi ?





Possible. Ca ne m’étonnerai pas de la part d’une asso bobo-hippie <img data-src=" />



Si ça se trouve le FNLT (Front National de Libération des Trolls) à un compte spécial sur FB pour faire des signalements.









ActionFighter a écrit :



Possible. Ca ne m’étonnerai pas de la part d’une asso bobo-hippie <img data-src=" />





Attention il n’ya pas que les bobo-hippies, il y a aussi les vrai patriotes français qui en profitent pour dénoncer les barbares musulmans et chinois qui ne respectent même pas le meilleur amis de l’homme.







ActionFighter a écrit :



Si ça se trouve le FNLT (Front National de Libération des Trolls) à un compte spécial sur FB pour faire des signalements.





Il y a aussi le front de libération des peaux de léopard qui pourrait être dans le coup.









zaknaster a écrit :



Gné ? <img data-src=" />

Je viens de dire a la seconde que mon compte FB était certainement intacte chez eux, faut apprendre a lire.



Pour mes potes je peux faire quelque chose ? Déjà il faudrait que ça soit des potes, des gens qui prennent des photos dans une soirée c’est courant, tu les connais pas forcément.







Je reformule



Parce que tu pensais que quand tu clôturais un compte il était effacé ? Chez FB ou pas ? <img data-src=" />



Pour tes photos bien sûr que tu peux faire quelque chose.

Mais effectivement sans compte FB c’est impossible de le savoir, à moins d’avoir des espions.

(y’en a des applications à créer pour les dev là)



Encore que le problème n’est pas tant la photo elle même (quoiqu’on verra dans le futur) mais surtout le tag qui va avec…









Kostadinov a écrit :



t’as du boulot pour convaincre 1 milliard d’utilisateurs <img data-src=" />







Le pb, c’est que ca ne touche pas que les 1 milliards qui s’inscrivent en connaissance de cause!



En réalité, faudrait que les 4 milliards restant exterminent les 1 milliards qui leur valent d’être fichés par Zuckerberg! <img data-src=" />









TaigaIV a écrit :



Attention il n’ya pas que les bobo-hippies, il y a aussi les vrai patriotes français qui en profitent pour dénoncer les barbares musulmans et chinois qui ne respectent même pas le meilleur amis de l’homme.





Assos dont je fais déjà partie, comme tout citoyen respectable <img data-src=" />



Donc, c’est forcément un coup des végéto-bobo <img data-src=" />







TaigaIV a écrit :



Il y a aussi le front de libération des peaux de léopard qui pourrait être dans le coup.





C’est pas faux.



En même temps, je vais pas bazarder le seul bon souvenir de mon séjour en Afrique du Sud <img data-src=" />









Vieux_Coyote a écrit :



Une petite question un peu HS…J’ai entendu dire quelque chose concernant le bouton “like” de facebook que l’on trouve sur de nombreux sites, comme pcinpact ou d’autre. En effet, même sans cliquer, est-ce que facebook stocke (d’une manière ou d’une autre) l’adresse ip de l’internaute ayant navigué sur une telle page.

Est-ce vrai, ou une légende urbaine ?







Ce n’est pas du tout HS, c’est même intéressant.



Bien sur que Facebook fait ça : pour afficher un widget facebook (dont le like) sur un site, ton navigateur fait une requête vers les serveurs de facebook, et les données de cookie facebook sont transmises dans cette requête. Facebook sait donc quels sites tu visites à quel moment.



Tout comme google avec le +1, twitter avec le “share this”, et les régies publicitaires. Tous le font. Même si tu t’es déloggé, ils savent toujours que c’est toi.



Il faut utliser Ghostery, et le configurer pour ne pas afficher ces widgets (en plus j’ai un fichiers hosts qui empêche toute requête vers ce genre de serveurs).



Au passage, <img data-src=" /> à PCI pour laisser le +1 de google sur leur site, même avec l’option “réseaux sociaux” désactivés. Merci Ghostery.









ActionFighter a écrit :



Assos dont je fais déjà partie, comme tout citoyen respectable <img data-src=" />



Donc, c’est forcément un coup des végéto-bobo <img data-src=" />





Ça on a effectivement souvent du mal à les différencier d’une laitue, très bien trouvée cette expression, pas sur qu’ils comprennent sur radio bolcho.







ActionFighter a écrit :



C’est pas faux.



En même temps, je vais pas bazarder le seul bon souvenir de mon séjour en Afrique du Sud <img data-src=" />





Tu n’as pas pris quelques photos des panneaux à mettre sur les bus pour qu’un pays soit bien organisé ?









psn00ps a écrit :



Sachant qu’il y a un milliard d’utilisateurs Facebook et 67 sur la planète, dont pas tous sur Internet, la probabilité que Facebook aie des infos sur toi même non inscrit tend vers 1.

Ajoute le fait que cette société est américaine, via le Patriot Act l’oncle Sam a accès à des infos sur toute personne de la planète.







La probabilité d’avoir des infos sur moi est la conséquence inhérente de l’utilisation par des milliards de personnes d’un même service centralisé.



Tout comme l’administration francaise XYZ a des informations provenant de ses N millions d’administrés, la société internationale FB a des informations provenant de ses 1 milliards d’utilisateurs.



Quand au fait que les services de renseignement du pays X aient accès aux informations d’une société établie dans le pays X, elle est également proche de 1.



Bref, rien de spécifique a FB la dedans. Ca marche aussi avec l’administration des impots ou les supermarchés carrefour…









TaigaIV a écrit :



Tu n’as pas pris quelques photos des panneaux à mettre sur les bus pour qu’un pays soit bien organisé ?





Pour ça, il aurait fallu que je descende du mien, mais bon, j’avais trop peur <img data-src=" />









jeje07 a écrit :



ou alors arrêtez de mettre des données trop privées sur facebook….

perso je n’ai absolument rien de confidentiel sur facebook, mes données perso sont tellement inexistantes, qu’on peut bien me les voler ou qu’elles peuvent bien être lues par n’importe qui, je m’en fou!







Donc tu n’as pas compris le sens de l’article … le problème ne viens pas de toi mais des autres canaux d’info que sont tes amis et l’ensemble des sites qui ont un bouton +1 qui en disent bien plus long que ce que tu pense.

Le seul fait de rester connecter (ou pas) sur fesseDeBouc en même temps que ta navigation permet de te traquer très facilement.



Les personnes qui laisse facebook ou autre avaler leur carnet d’adresse sont juste des inconscients.








nick_t a écrit :



Je reformule



Parce que tu pensais que quand tu clôturais un compte il était effacé ? Chez FB ou pas ? <img data-src=" />



Pour tes photos bien sûr que tu peux faire quelque chose.

Mais effectivement sans compte FB c’est impossible de le savoir, à moins d’avoir des espions.

(y’en a des applications à créer pour les dev là)



Encore que le problème n’est pas tant la photo elle même (quoiqu’on verra dans le futur) mais surtout le tag qui va avec…





Bah écoute non je ne croyais pas qu’il serait totalement effacé. Je l’ai “supprimé” parce que j’avais envie, c’est tout.









pyro-700 a écrit :



bien content d avoir désactiver à défaut de pouvoir supprimer mon compte fessebouk il y a quelques années. ca m’evite d’avoir mes infos aux yeux du monde <img data-src=" />





Toi t’as pas compris que ce n’est pas pasque tu n’as pas de compte facebook que facebook n’as pas de compte sur toi ^^



Le 27/06/2013 à 13h 17

Bon me reste plus qu’à créer un compte FB pour voir ce qui est dit sur moi et maitriser un peu tout ça en faisant de mon compte ghost un compte real <img data-src=" />








zaknaster a écrit :



Bah écoute non je ne croyais pas qu’il serait totalement effacé. Je l’ai “supprimé” parce que j’avais envie, c’est tout.







Le seul moyen pour qu’un compte soit “effacé” c’est une LRAR.

Et encore…

Puis ils vont pas le virer des serveurs préprod ou des backups.



Histoire vraie:

Un jour un collègue d’info (un dba) s’inscrivait sur un fofo je crois.

Et ce con mettait ses vraies infos, nom, prénom…



Je lui dit “mais pkoi tu mets tes vraies infos ?

Moi je mets nom, nom, prénom, prénom etc…”

Il me dit “mais je peux faire ça ?” J’vous jure !!!



Et après ça gueule pour sa VP…

Attention je dis pas que c’est ton cas.



Mais j’y pense, qu’est-ce que je suis venu faire sur une news BB moi ??

<img data-src=" />









nick_t a écrit :



Certains n’en n’ont RàF de divulguer leur vie privée et celle de leurs contacts





<img data-src=" />

Perso, au vu de l’article, je n’ai pas de facebook, mais j’y ai quand même des infos vu que plusieurs de mes connaissances y sont.

Ubuesque, comme l’a bien dit l’article…









Freud a écrit :



Au passage, <img data-src=" /> à PCI pour laisser le +1 de google sur leur site, même avec l’option “réseaux sociaux” désactivés. Merci Ghostery.





Dommage pour toi, mais depuis avant-hier il y a une option pour supprimer les trackers : PC INpact : arrivée du « Top actualité » et désactivation de tous les trackers <img data-src=" />









2show7 a écrit :



[…]et qui le disent sont assimilés à des conspirationnistes ou à des anti-sociaux.

<img data-src=" /> (et/ou bien, ils se taisent de dépit)







Oh et bien justement, c’est pas le cas que j’ai rencontré le plus fréquemment. Quand je parle des gens qui s’en foutent, ils s’en foutent vraiment. Quand tu poses la question “Ça te dérange pas de savoir que n’importe qui peut savoir accès à plein d’infos sur toi sur le net ?” Ils te répondent : “Ah non.” “De toute façon, qui voudrait des infos sur moi ?” “Bof, y’a tellement gens sur internet….” “Ah mais de toute façon, j’ai rien à caché moi. lol” Et plein d’autres trucs du genre.



J’ai déjà lu quelques articles foireux disant que si t’as pas sur facebook, t’es un dangereux psychopathe. Mais dans la réalité, personnellement, j’ai jamais vu quelqu’un se faire mettre à l’écart ou traité comme un sociopathe parce qu’il n’a pas FB. Le pire truc que j’ai vu, c’est des froncement de sourcils. Après, je dis pas que ça existe pas, mais ça m’a pas l’air d’être le cas de figure le plus répandu.



Hi,







nick_t a écrit :



Certains n’en n’ont RàF de divulguer leur vie privée.





Ouais, jusqu’au jour où il y aura un problème, et ils viendront gueuler au loup, criant haut et fort que “c’est inadmissible”, en ajoutant probablement “on ne nous avait pas prévenus” …









The purple doctor a écrit :



Oh et bien justement, c’est pas le cas que j’ai rencontré le plus fréquemment. Quand je parle des gens qui s’en foutent, ils s’en foutent vraiment. Quand tu poses la question “Ça te dérange pas de savoir que n’importe qui peut savoir accès à plein d’infos sur toi sur le net ?” Ils te répondent : “Ah non.” “De toute façon, qui voudrait des infos sur moi ?” “Bof, y’a tellement gens sur internet….” “Ah mais de toute façon, j’ai rien à caché moi. lol” Et plein d’autres trucs du genre.



J’ai déjà lu quelques articles foireux disant que si t’as pas sur facebook, t’es un dangereux psychopathe. Mais dans la réalité, personnellement, j’ai jamais vu quelqu’un se faire mettre à l’écart ou traité comme un sociopathe parce qu’il n’a pas FB. Le pire truc que j’ai vu, c’est des froncement de sourcils. Après, je dis pas que ça existe pas, mais ça m’a pas l’air d’être le cas de figure le plus répandu.







Conspirationniste, <img data-src=" />, je veux bien, c’est excessif (j’avais Prism à l’esprit <img data-src=" />). Mais se comporter comme des Fans boys sensés et sûrs d’eux, j’en ai déjà vu. Même les Médias qui l’utilisent ne manque pas de dénoncer, mais l’utilise quand même avec réserve que ne suivent pas les gens ou très peu



Le 27/06/2013 à 14h 27

“Quand le service est gratuit.. bien souvent c’est que l’utilisateur est le produit”



Sauf qu’en plus dans ce cas, même un non utilisateur est le “produit” <img data-src=" />








Mihashi a écrit :



Dommage pour toi, mais depuis avant-hier il y a une option pour supprimer les trackers : PC INpact : arrivée du « Top actualité » et désactivation de tous les trackers <img data-src=" />







Premium only.









Kostadinov a écrit :



t’as du boulot pour convaincre 1 milliard d’utilisateurs <img data-src=" />





Et ça va sûrement augmenter, avec les satellites O3b lancés cette semaine et qui sont destinés à fournir un accès à Internet aux 3 milliards de personnes qui n’en n’ont pas aujourd’hui la possibilité <img data-src=" />









TBirdTheYuri a écrit :



Et ça va sûrement augmenter, avec les satellites O3b lancés cette semaine et qui sont destinés à fournir un accès à Internet aux 3 milliards de personnes qui n’en n’ont pas aujourd’hui la possibilité <img data-src=" />











Hey, c’est bon on a accès à internet désormais !!!



Bon on fait quoi ?



Gogogo Facebook !!!




<img data-src=" />mon Dieu c’est une révélation !!



euh… ça fait des années qu’on le sait !








Freud a écrit :



Ce n’est pas du tout HS, c’est même intéressant.



Bien sur que Facebook fait ça : pour afficher un widget facebook (dont le like) sur un site, ton navigateur fait une requête vers les serveurs de facebook, et les données de cookie facebook sont transmises dans cette requête. Facebook sait donc quels sites tu visites à quel moment.



Tout comme google avec le +1, twitter avec le “share this”, et les régies publicitaires. Tous le font. Même si tu t’es déloggé, ils savent toujours que c’est toi.



Il faut utliser Ghostery, et le configurer pour ne pas afficher ces widgets (en plus j’ai un fichiers hosts qui empêche toute requête vers ce genre de serveurs).



Au passage, <img data-src=" /> à PCI pour laisser le +1 de google sur leur site, même avec l’option “réseaux sociaux” désactivés. Merci Ghostery.







Merci beaucoup !! <img data-src=" /><img data-src=" />



Du coup, surfer anonymement n’est quasiment plus possible, sauf avec des logiciels comme Ghostery… :-/





Notez que Packet Storm propose une solution relativement simple et qui pourrait résoudre bien des problèmes.



Moi aussi j’ai une solution super simple. Arrêtez d’utiliser tous ces services américains.<img data-src=" />








Ricard a écrit :



Moi aussi j’ai une solution super simple. Arrêtez d’utiliser tous ces services américains.<img data-src=" />









  • 1000

    Moi, je serais volontiers pour cesser d’utiliser le maximum de choses venant des US . Mais par exemple, quand on veut cesser d’utiliser des produits vendus par une multinationale américaine, il faut déjà se taper un monstre boulot pour en connaître la liste, et ensuite, il est difficile de trouver autre chose sur les rayons des supermarchés comme sur ceux des petits commerces. Essayez voir avec Unilever, par exemple!



Pour illustrer mon précédent post, voici:http://www.unilever.fr/nos-marques/


FB aurait du rester cantonné aux USA puisqu’ils sont si fiers de leur premier amendement.








nucl3arsnake a écrit :



Simple, l’utilisateur A poste une photo et dit “trop bien la journée avec B”

On sais donc qu’un dénommé “B” est ami de “A”.



Si l’ami C vient voir A en conversation et dit “tu a le numéro de tel de B?” et que l’autre répond “c’est le ….. ” alors “A a pour ami B avec le numéro de tel …. ” <img data-src=" />







Trop compliqué… il y plus simple :

Les plus “naïfs” entrent directement leur mail + mot de passe du compte mail dans la fonction rechercher des amis de FB.

FB accède ainsi à toute la messagerie et contacts du “naïf”



Si une personne à tes coordonnées (mail, téléphone, adresse,…) dans ses contacts… FB les a !!



Y’a aussi le stockage de tout l’historique des sites que vous visitez grâce aux boutons like et facebook connect…