HTC vient d'annoncer ses premiers smartphones prévus pour Windows Phone 8 : les 8S et 8X. Le premier est un modèle de 4 pouces alors que le second dispose d'un écran de 4,3 pouces et affiche une définition de 720p. Avec des designs particulièrement colorés, ils ne sont pas sans rappeler les Lumia 820 et 920 de Nokia.
HTC 8S : la version allégée, avec un lecteur de cartes microSDHC
Pour ce premier modèle, nous avons donc affaire à un écran de 4 pouces dont la définition WVGA n'est pas encore précisée pour le moment. On sait tout au plus qu'il utilise un écran LCD qui est annoncé comme « Super brillant ». À l'intérieur, c'est une puce Snapdragon S4 cadencée à 1 GHz qui est de la partie et elle est secondée par 512 Mo de mémoire vive ainsi que de 4 Go de stockage qui pourra être complété via le lecteur de cartes microSDHC.
Un capteur photo de 5 mégapixels est proposé à l'arrière et celui-ci offre une ouverture de f/2.8 avec une lentille de 35 mm et il prend en charge les vidéos en 720p seulement. De plus, on ne retrouve pas de capteur en façade sur ce terminal. La partie audio est signée Beats Audio qui appartient encore en partie au fabricant.
Le poids de ce 8S est de 113 grammes pour des dimensions de 120,5 x 63 x 10,28 mm. Une batterie non amovible de 1700 mAh et le constructeur n'indique pas d'autonomie. Quatre coloris seront disponibles avec du rouge, du jaune, du bleu ou encore un noir beaucoup plus classique.
HTC 8X : un quasi Lumia 920 qui ne se recharge pas sans fil
Au sein de ce second smartphone, nous retrouvons donc un écran disposant d'une dalle « Super LCD » avec une définition de 1280 x 720 pixels. L'écran est recouvert d'une fine couche de verre de seconde génération de chez Corning Gorilla, qui permet de diminuer les reflets et ralentir l'arrivée de traces de doigts.
À l'intérieur, c'est une puce Snapdragon S4 de Qualcomm, un modèle double coeur à 1,5 GHz qui est de la partie, et il est accompagné par 1 Go de mémoire vive ainsi que de 16 Go de stockage. Du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 2.1+EDR seulement. De plus, une puce NFC est aussi intégrée.
Deux capteurs photo / vidéo sont proposés : un de 2,1 mégaxpiels en façade avec une ouverture à f/2.0 et un angle de vision de 88°, et un second de 8 mégapixels de type « BSI » avec une ouverture à F/2.0 et une lentille de 28 mm. Il est possible de filmer des vidéos jusqu'en Full HD 1080p. La partie audio est aussi signée de Beats Audio et HTC indique qu'un amplificateur de signal offre un meilleur rendu que l'on a habituellement sur un smartphone. De plus, différents coloris seront disponibles avec du bleu, du rouge, du jaune ou encore du noir.
Le poids est sans comparaison possible avec le Lumia 920 puisque le fleuron d'HTC ne pèse que 130 grammes là où le modèle de Nokia en fait 185 grammes. Au niveau des dimensions, ce 8X mesure 132,3 x 66.2 x 10,1 mm. La batterie est un modèle de 1800 mAh et HTC n'indique pas d'autonomie.
Le Windows Phone 8S sera disponible en France à 339 € alors que le Windows Phone 8X sera quant à lui à 499 €. Reste à voir ce que proposerons les opérateurs partenaires. Tous deux seront disponibles dès le mois de novembre.