Windows 8.1 : tout savoir de la procédure de mise à jour

Testée sous Windows RT et Windows 8

Hier soir, Microsoft mettait en ligne l'outil de mise à jour de la Public Preview de Windows 8.1, en attendant l'arrivée des images ISO réservées pour le moment aux développeurs via MSDN et Technet. Nous avons décidé de faire le point sur ce qui a été annoncé et sur la façon dont se déroule cette procédure.

Pour tester Windows 8.1, deux façons de faire : télécharger les ISO et utiliser un DVD ou une clef USB comme d'habitude, ou passer par la nouvelle procédure de mise à jour proposée par Microsoft. Celle-ci fonctionne de manière simple : un petit outil est à télécharger, une fois votre machine redémarrée, l'installation se déroule et vous serez sous Windows 8.1.

Outlook débarque dans Windows RT, analyse de la procédure de mise à jour

Pour le moment, les ISO ne sont pas proposées de manière publique. Nous avons donc tenté notre chance avec un hybride sous Windows RT : le Dell XPS 10. Celui-ci nous a permis de vérifier que oui, Outlook 2013 était bien intégré nativement à cette Public Preview :

 

Windows 8.1 RT Preview

 

Mais tout d'abord, faisons le point sur les différentes informations données dans la FAQ publiée par Microsoft. La société commence par ne recommander l'utilisation de cette Public Preview qu'aux « utilisateurs avancés et technophiles ». Comme toujours, à cette phase du développement, de nombreux soucis peuvent encore être rencontrés : « Windows 8.1 Preview et Windows RT 8.1 Preview sont stables et ont été minutieusement testés, néanmoins ils ne constituent pas un produit fini. Il est possible que votre PC se bloque, entraînant la perte de fichiers importants. Nous vous conseillons donc de sauvegarder vos données et de ne pas tester la version Preview sur votre PC principal, que vous soyez chez vous ou au bureau »

 

Il faut ensuite savoir que dans le cas spécifique de Windows RT 8.1, il sera impossible de revenir en arrière via une procédure de restauration. Néanmoins, on apprend qu'il sera possible d'effectuer une mise à jour vers la version finale lorsqu'elle sera disponible.

 

Avec une version « standard » de Windows, il sera possible d'utiliser la procédure de réinstallation de votre machine via la fonction d'actualisation de Windows 8 ou les supports de récupération du fabricant (ou une simple réinstallation manuelle). Il n'est par contre pas précisé qu'une mise à jour vers la version finale sera proposée, et l'on ne sait pas s'il faudra s'attendre à une perte éventuelle du côté des applications ou non.

 

La configuration minimale ne change pas par rapport à Windows 8 :

  • Processeur : 1 GHz ou plus rapide
  • Mémoire : 1 Go (32 bits) ou 2 Go (64 bits)
  • Espace disque disponible : 16 Go (32 bits) ou 20 Go (64 bits)
  • Carte graphique : périphérique graphique DirectX 9 avec pilote WDDM

Dans le cas de Windows RT 8.1 Preview il vous faudra une machine avec 10 Go d'espace de stockage disponible.

Compte Microsoft obligatoire... pour le moment

Pour le moment, l'utilisation d'un compte Microsoft est obligatoire durant cette phase de test. Cela sera néanmoins réglé avec la version finale puisqu'il sera possible de créer puis d'utiliser un compte local. Au niveau des différentes langues proposées, pas de soucis pour nous puisque Windows 8.1 Preview est disponible en français, allemand, anglais (US), arabe, chinois simplifié, chinois traditionnel, coréen, espagnol, japonais, portugais brésilien, russe, suédois et en turc.

 

Attention, si vous changez de langue par rapport au système installé, vous pourrez conserver vos fichiers, mais pas vos applications, ni vos paramètres. Si vous avez installé un module linguistique ou un pack linguistique (LIP), ils seront supprimés lors de l'installation de Windows 8.1 Preview.

 

La procédure de mise à jour gardera la licence Media Player éventuellement présente. Selon le système depuis lequel vous effectuez l'installation, différentes informations seront conservées ou non : 

 

Windows 8.1 Preview Update

Une procédure simple, mais un peu longue

Passons maintenant à la procédure elle-même. Comme nous l'évoquions, un simple fichier est à télécharger puis à installer. Dans notre cas il s'agissait du KB2849636-x64 pour la mise à jour de notre machine sous Windows RT. Il pèse un peu moins de 16 Mo et son installation se déroule de manière assez standard.

 

Windows 8.1 RT Preview Windows 8.1 RT Preview

 

Ensuite, vous serez par contre invités à redémarrer, et vous verrez alors un message vous proposant de vous rendre sur le Windows Store et de télécharger Windows 8.1 Preview comme n'importe quelle autre application :

 

Windows 8.1 RT Preview Windows 8.1 RT Preview

 

La procédure sera plus ou moins longue en fonction de votre connexion et du débit proposé par les serveurs de Microsoft. Sur ce point, on ne pourra que regretter le manque d'informations : le temps écoulé, restant, le débit moyen... rien n'est précisé.

 

À peine pourra-t-on connaître la phase dans laquelle on se trouve : téléchargement, vérification, collecte d'informations, préparation au redémarrage... Néanmoins, pendant qu'elle se déroule, vous pourrez continuer à utiliser votre machine.

 

Windows 8.1 RT Preview Windows 8.1 RT Preview

 

Mais oui, il faudra redémarrer, plusieurs fois. L'ensemble de la procédure est aussi assez long entre les différentes vérifications, la mise à jour des applications, la détection des périphériques... Mais dans notre cas, cela s'est passé sans encombre, tant sous Windows RT que sous Windows 8. Attention néanmoins, d'après les premières remontées des lecteurs, cela n'est pas forcément le cas pour tout le monde, et certains n'ont pas pu effectuer la mise à jour. Il leur faudra donc attendre les ISO.

 

Si jamais vous désirez en savoir plus sur les nouveautés de Windows 8.1, notez que nous avons publié un dossier dédié à cette nouvelle mouture de l'OS de Microsoft il y a quelques jours. Il sera mis à jour dans les heures qui viennent avec les dernières informations dévoilées.

 

Windows 8.1 RT Preview

 

Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de votre avis et de votre expérience avec cette mise à jour au sein des commentaires.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !