Les quatre opérateurs proposent des box et abonnements avec plus de 1 Gb/s en téléchargement. On vous explique les différences entre les offres et la manière d’en profiter sur votre ordinateur. N’allez pas croire qu’il faut débourser des centaines d’euros : on peut passer à 2,5 Gb/s pour une trentaine d’euros seulement.
Dans un précédent article, nous avons récemment évoqué la folle évolution de l’Ethernet, désormais capable d’atteindre des débits de plusieurs centaines de Gb/s. Chez le grand public, 1 Gb/s est très (trop) souvent la norme, mais le Multi-GIG – 2,5 et 5 Gb/s – ainsi que le 10 Gb/s commencent (doucement) à se démocratiser… encore faut-il disposer du matériel nécessaire pour en profiter.
Le Multi-GIG chez les quatre gros fournisseurs d’accès à Internet
Commençons par un tour d’horizon chez les opérateurs. La Livebox 6 d’Orange propose un port réseau à 2,5 Gb/s, avec un accès à Internet jusqu’à 2 Gb/s si vous souscrivez à Livebox Max à 37,99 euros par mois pendant un an (engagement d’un an) puis 55,99 euros par mois. Notez que Livebox Up propose aussi jusqu’à 2 Gb/s, mais avec une Livebox 5 qui ne dispose que de ports à 1 Gb/s, il s’agit donc de 2 Gb/s « partagés » sans possibilité d’avoir 2 Gb/s sur un seul port.
Avec sa Bbox Wi-Fi 6(E), Bouygues Telecom propose un port Ethernet (RJ45) à 10 Gb/s, mais avec un accès à Internet à 2 Gb/s maximum. Il faut pour cela souscrire à Bbox Ultym à 30,99 euros par mois pendant un an (engagement d’un an) puis 50,99 euros.
La Box 8X de SFR dispose d’un emplacement SFP+ et le FAI propose gratuitement un module permettant d’obtenir un port RJ45 à 10 Gb/s. La marque au carré rouge grimpe jusqu’à 8 Gb/s pour certains de ses clients éligibles à la fibre optique. Comptez 33,99 euros par mois pendant un an (engagement d’un an) et 46,99 euros ensuite.
Terminons avec Free qui est sans aucun doute le fournisseur d’accès le plus en avance sur ce point. Dans son catalogue, on retrouve en effet la Freebox Pop avec un port Ethernet à 2,5 Gb/s, et un accès à Internet jusqu’à 5 Gb/s. La Freebox Pop est à 29,99 euros par mois pendant un an, puis 39,99 euros (sans engagement).
De son côté, la Freebox Delta dispose d’une cage SFP+ (10 Gb/s) et un accès à Internet jusqu’à 8 Gb/s. Comptez cette fois-ci 39,99 euros par mois durant un an, puis 49,99 euros par mois, là encore sans engagement.
Ajouter du 2,5 ou du 10 Gb/s sur son ordinateur
Maintenant que le décor est posé, passons à la configuration de votre ordinateur et de votre réseau local. Première chose à vérifier : votre ordinateur dispose-t-il d’un port RJ45 plus rapide que 1 Gb/s ? Certaines cartes mères intègrent en effet par défaut du Multi-GIG et/ou du 10 Gb/s, mais elles sont encore peu nombreuses.
Si ce n’est pas le cas, il faut acheter de quoi dépasser ce satané 1 Gb/s. Deux principales options s’offrent à vous : un adaptateur USB avec un port réseau RJ45 ou une carte d’extension PCIe. Pour du 2,5 Gb/s, on en trouve parfois à partir de 20 euros, mais le plus souvent aux alentours de 30 euros, aussi bien en USB qu’en PCIe. Si vous avez un emplacement de libre, autant installer une carte PCIe.
Un adaptateur USB vers RJ45 et une carte PCIe RJ45, tous les deux à 2,5 Gb/s
Dans la norme Multi-GIG, il existe aussi du 5 Gb/s, mais cela reste assez marginal. Les tarifs ne sont généralement pas intéressants par rapport au 10 Gb/s (145 euros par exemple un adaptateur USB à 5 Gb/s), qui est en effet bien plus largement répandu et utilisé par des professionnels, avec un effet de masse sur les prix. Autant passer directement à 10 Gb/s, qui permet aussi d’avoir du 5 Gb/s et du 2,5 Gb/s suivant les besoins.
S’il existe des adaptateurs Thunderbolt 3 (avec un port USB Type-C) vers du 10 GbE (10 Gb/s Ethernet, en RJ45), les tarifs sont assez élevés : près de 230 euros pour le QNA-T310G1S de QNAP par exemple. En PCIe par contre, de nombreuses cartes sont disponibles aux alentours d’une centaine d’euros, notamment la XG-C100C d’Asus à 86 euros avec un port Ethernet RJ45 à 10 Gb/s.
Le SFP+ et ses multiples possibilités
Mais attention au format du connecteur, il en existe deux : RJ45 ou SFP+. Chez Asus par exemple, la carte PCIe XG-C100F (110 euros) est très proche de la XG-C100C, mais avec du SFP+ à la place du RJ45. Le SFP+ est une « cage » dans laquelle on peut brancher directement des câbles ou un transceiver, que l'on pourrait comparer à un adaptateur (nous y reviendrons). Notez que transceiver vient de la contraction entre TRANSmitter et reCEIVER, ou émetteur-récepteur en français.
Il existe différents types de câble utilisables avec le SFP+. On retrouve tout d’abord les Direct Attach Copper (DAC), qui se branchent directement. Les tarifs débutent aux alentours de 15 euros pour des modèles passifs jusqu’à 7 mètres. Au-delà, il faut des câbles actifs (avec de l'électronique pour traiter le signal), bien plus chers.
Il existe aussi des Active Optical Cables (AOC) en SFP+ de chaque côté et de la fibre optique entre les deux ; pratiques pour de grandes distances et moins cher qu’un DAC s’il faut quelques dizaines de mètres. Comptez par exemple 40 euros pour 20 mètres.
Des exemples de transceivers SFP+ chez FS.com
Mais l’avantage des cages SFP+, c’est aussi de pouvoir y installer des transceivers. Il en existe avec différents connecteurs, notamment du RJ45 (environ cinquante euros pour du SFP+ vers RJ45 à 10 Gb/s) et de quoi brancher des jarretières de fibre optique.
Dans le cadre de cet article, nous allons rester sur des transceivers 10GBase-SR pour la fibre optique. SR signifie « Short Range », mais c’est largement suffisant puisque cela permet de monter jusqu’à 300 mètres. Le 10Gbase-LR (Long Range) permet d’atteindre 10 km pour information.
On trouve des packs de deux transceivers SFP+ 10GBase-SR à partir d’une trentaine d’euros, parfois un peu moins. Il faudra ensuite acheter un câble OM3 Multimode (MMF) avec des connecteurs Duplex LC (ou Dual LC). De grandes distances ne coutent pas très chères, avec moins de 20 euros pour 20 mètres par exemple, 100 mètres pour 80 euros, etc.
Un câble OM3 Multimode (MMF) avec un transceiver 10Gbase-SR
Ajouter du 2,5 ou 10 Gb/s à son ordinateur
Maintenant que les bases sont posées, il est temps de mettre les mains dans le cambouis. On commence en douceur avec une liaison directe entre l’ordinateur et sa box. Dans un prochain article, on expliquera comment choisir et installer un switch pour connecter plusieurs éléments et se monter un réseau local en Multi-GIG.
Dans le cas du 2,5 Gb/s, c’est vite vu : si votre box dispose d’un port RJ45 à 2,5 Gb/s (Livebox 6 ou Freebox Pop par exemple), achetez une carte PCIe ou un adaptateur USB à 2,5 Gb/s. Cela ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros.
Si vous souhaitez avoir 10 Gb/s, le choix est plus large – SFP+ ou RJ45 – et dépendra de vos besoins. Si vous souhaitez réutiliser l’installation existante en RJ45, alors achetez directement une carte PCIe avec un port RJ45. Le SFP+ est plus évolutif, mais nécessite d’utiliser un transceiver pour passer en RJ45, un coût supplémentaire non négligeable. Dans le cas d’un nouveau réseau ou d’une longue distance, le SFP+ a son avantage. DAC ou 10GBase-SR ? Comparez les tarifs en fonction de vos besoins.
Dans tous les cas, pensez à vérifier que vous avez les bons connecteurs sur votre Box et votre ordinateur afin de pouvoir brancher votre câble (RJ45 ou SFP+ des deux côtés, RJ45 et SFP+ avec transceiver, etc).
Voici enfin quelques conseils en fonction de votre box.
Je suis chez Bouygues Telecom avec une Bbox Wi-Fi 6(E)
La Bbox Wi-Fi 6(E) de Bouygues Telecom dispose d’un port Ethernet (RJ45) à 10 Gb/s. Vous avez donc le choix du 2,5 ou du 10 Gb/s, sachant que les forfaits actuels ne dépassent pas 2 Gb/s en téléchargement.
Acheter une carte ou un adaptateur 2,5 Gb/s est en conséquence suffisant pour relier votre ordinateur à la box et profiter pleinement de votre connexion, mais vous pouvez aussi anticiper et prendre une carte PCIe à 10 Gb/s (qui fonctionnera alors à 2,5 Gb/s).
Libre à vous de choisir en RJ45 ou en SFP+, à condition d’acheter un transceiver en plus dans le second cas.
Bbox Wi-Fi 6 avec port Ethernet à 10 Gb/s
Je suis chez Free, avec une Freebox Pop ou une Delta
La Freebox Pop propose un port RJ45 à 2,5 Gb/s, vous n’avez ainsi qu’à acheter un adaptateur USB ou une carte PCIe à 2,5 Gb/s (RJ45) pour une trentaine d’euros environ. Vous pouvez là encore prendre une carte PCIe à 10 Gb/s, mais votre débit en téléchargement sera de toute façon limité à 2,5 Gb/s.
Même si l’abonnement Pop affiche 5 Gb/s en téléchargement, c’est en combinant les trois connecteurs RJ45 (2,5 + 1 + 1 Gb/s) et le Wi-Fi. Le maximum sur une connexion est bien de 2,5 Gb/s.
Concernant la Freebox Delta (jusqu’à 8 Gb/s en téléchargement), les premières versions étaient bridées en puissance, empêchant d’utiliser un transceiver SFP+ vers RJ45. Mais, début 2022, le service presse du FAI nous a affirmé que les nouvelles Freebox Delta en production n'avaient « plus cette limite ».
Il devrait donc être possible de se connecter en RJ45 à 10 Gb/s avec un transceiver SFP+, que l’on trouve aux alentours de 50 euros. Contrairement à SFR, le module n’est pas fourni gratuitement.
Vous pouvez aussi passer en fibre optique avec un DAC pour une distance jusqu’à 7 mètres ; au-delà, le plus simple est de prendre un câble AOC ou deux transceiver 10GBase-SR SFP+ avec un câble OM3 Multimode. Pour une distance de 20 mètres, comptez 40 euros environ pour l’AOC, contre 50 euros pour l’ensemble 10Gbase-SR.

Je suis chez SFR avec une Box 8X
SFR propose gratuitement (sur demande) à ses clients disposant d’une Box 8X un transceiver SFP+ vers RJ45. Lors du lancement, il était précisé que « seul le SFP fourni est compatible avec la Box 8X ». SFP(+) étant un standard, nous avons demandé confirmation de cette restriction au service presse d’Altice, sans réponse pour l’instant.
Avec le module de la marque au carré rouge, le plus simple est d’acheter une carte réseau PCIe avec du 10 GbE (RJ45). On en trouve à partir d’une centaine d’euros pour rappel. Le forfait Fibre Premium (avec la box 8X) propose un débit jusqu’à 8 Gb/s en téléchargement, comme la Freebox Delta.
Bien sûr, vous pouvez prendre une carte PCIe ou un adaptateur à 2,5 Gb/s, votre débit en téléchargement sera alors limité à 2,5 Gb/s, ce qui est toujours 2,5x fois plus que le Gigabit classique.

Je suis chez Orange avec une Livebox 6
La Livebox 6 d’Orange dispose d’un port Ethernet à 2,5 Gb/s, on revient donc sur la même chose que la Freebox Pop : une carte PCIe ou un adaptateur USB à 2,5 Gb/s, avec un câble de catégorie 5e minimum.
Comme avec la Freebox Pop, vous pouvez aussi prendre une carte PCIe à 10 Gb/s, qui fonctionnera alors à 2,5 Gb/s.
