Comme prévu, Microsoft ouvrait ce soir sa grand-messe dédiée aux développeurs, la conférence BUILD. Un discours d’entrée lancé par un Steve Ballmer décidé à imposer une nouvelle façon de voir l’industrie du PC et suivi par la présentation attendue d’un Windows 8.1 venant gommer les défauts de son grand-frère.
Pour le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, le tactile est clairement un élément allant dans le bon sens. Il cite une étude interne montrant que les utilisateurs bénéficiant d’un écran tactile avec une machine Windows 8 étaient clairement plus « heureux » que ceux qui avaient un écran classique, et même plus heureux que ceux sous Windows 7. Microsoft va donc s’enfoncer un peu plus dans le tactile, notamment autour d’un type d’appareil que l’on verra de plus en plus : des tablettes puissances, accompagnés de claviers physiques pour créer une nouvelle catégorie à part entière, une sorte de « 2 en 1 ».
De nouvelles applications, mais pas forcément pour tout de suite
La présentation officielle de Windows 8.1 a été faite par Julie Larson-Green, la présidente de la division Windows depuis le départ de Steven Sinofsky. La nouvelle mouture est présentée comme une version affinée et plus réfléchie de la version originale. L’utilisation d’une tablette 8 pouces permet ainsi de voir comment le système se comporte sur une surface plus réduite, notamment en mode portrait.
Les améliorations montrées concernaient de multiples aspects. Notamment dans l’application Courrier qui se dote d’une nouvelle interface et de fonctionnalités supplémentaires mais qui ne sera malheureusement pas dans la Public Preview. Un nouveau filtre fait son apparition par exemple pour mettre de côté l’ensemble des notifications en provenance des réseaux sociaux. De la même manière, un utilisateur peut choisir simplement de ne plus être importuné par les newsletters. Globalement, il faut s’attendre à un bouquet d’applications qui ne seront prêtes que lors de la sortie de la version finale de Windows 8.1.
Xbox Music, dont nous parlions aujourd'hui même, est bien présent dans une nouvelle version dans la Public Preview. L'interface a été nettement rénovée et est mieux organisée. De nouvelles fonctionnalités sont présentes, dont une radio qui fonctionnera à la manière de Pandora, et donc d'iTunes Radio tel qu'il sera dans iOS 7. Notez également que lors de la navigation sur une page web, la fonction partage pourra appeler Xbox Music. L'application analysera la page et proposera automatiquement une radio composée des noms d'artistes relevés dans la page.
Concernant les applications tierces, sachez en outre que des versions Modern UI de Flipboard et Facebook arriveront prochainement.
Donner aux utilisateurs ce qui était demandé
Un grand nombre des nouveautés montrées figurent déjà dans le dossier que nous avons publié lundi : affichage du bouton Démarrer dans la barre des tâches, démarrage direct sur le bureau, nouvelle recherche et ainsi de suite. Cependant, Larson-Green en a profité pour faire une petite présentation d’une version alpha du prochain Office, mais limitée à PowerPoint. Une application Modern UI, fonctionnant sur Windows RT pour démontrer des fondations neuves, et lançant un diaporama riche en effets. Ce dernier était là pour prouver qu’en dépit de la consommation des ressources, une tablette sous Windows RT s’en sortait bien. Selon Mary Jo Foley de ZDnet, les versions Modern UI d’Office ne sont pas attendues avant l’année prochaine.
Windows 8.1 présentera cependant un certain nombre d’améliorations dédiées aux développeurs, sous la forme de nouvelles API. Un exemple donné durant la démonstration était une application de cuisine affichant une recette. Pour ne pas salir l’écran, l’application peut utiliser la webcam pour interpréter un geste devant l’écran, faisant alors changer l’étape de la recette. La partie développement sera d’ailleurs alimentée par la Public Preview de Visual Studio 2013 et par la mouture 4.5.1 de l’environnement .NET.
Comme indiqué dans notre actualité dédiée, la Public Preview de Windows 8.1 est désormais disponible, du moins dans sa forme mise à jour. Nous indiquerons évidemment quand les images ISO seront de la partie.