À l’occasion de la sortie d’iOS 6, nous avons décidé de faire un résumé des nouveautés du système mobile d’Apple. Elles paraissent peu nombreuses au premier abord, mais creuser un peu révèle quelques surprises.
iOS 6 contient avant tout la nouvelle application Plans, l’intégration de Facebook et les nouvelles fonctionnalités sur les flux de photos. Apple en a profité également pour inclure divers ajouts un peu partout, dont certains particulièrement demandés, telle la présence du réglage Bluetooth dès le premier écran des paramètres.
Plans
La nouvelle application Plans est la nouveauté majeure d’iOS 6. Exit donc Google Maps et place à l’application maison qui utilise d’une part les propres données d’Apple et d’autre part celles issues de TomTom. On obtient une navigation relativement fluide agrémentée d’un mode 3D qui reste malheureusement réservé aux iPhone 4S et 5.
La fonction phare de Plans est clairement le GPS au tour par tour, compatible avec Siri. Vous définissez simplement un itinéraire et l’iPhone 4S ou 5 vous guide ensuite oralement comme un véritable GPS, en 3D ou non. Sur les iPhone précédents, il faudra se contenter cependant d’une vue 2D sans guidage vocal.
L’intégration des données TomTom permet de voir en temps réel quelles sont les routes encombrées (elles sont signalées par des pointillés rouges). On notera également la proposition automatique des itinéraires Bis quand cela est possible ou encore la présence des restaurants et autres lieux de loisirs. Mais c’est sans doute la fonction Flyover, qui permet de survoler en vraie 3D, qui impressionne… du moins quand la zone est adaptée :
Ainsi, si visiter New York se révèle impressionnant et d’une grande fluidité, il n’existe pratiquement aucun endroit en France compatible (pas même la tour Eiffel !). Un manque que l’on peut ajouter à une liste de défauts tels que l’absence de gestion des transports publics mais surtout celle d’une fonction équivalente à StreetView de Google Maps. Le remplacement de l’application sera donc pratique sur certains aspects et douloureux pour d’autres.
L’intégration de Facebook fonctionne exactement comme celle de Twitter. Dès que le compte est renseigné (ce n’est évidemment pas obligatoire), le réseau social devient une option de partage pour le contenu :
En outre, le centre de notifications permet désormais de publier un tweet ou un statut Facebook :
Flux de photos
Les flux de photos sont désormais séparés de la pellicule. Le flux principal fonctionne comme d’habitude, mais il est possible maintenant d’en créer de nouveaux :
À l’étape de création, on peut choisir plusieurs options. Par exemple, on peut ajouter des personnes qui recevront alors automatiquement une notification d’abonnement. Si elles acceptent, le flux s’inscrira dans leur liste et elles pourront voir les photos que vous y avez placées. Comme sur Facebook ou Instagram, sera alors possible de cliquer sur « J’aime » et d’écrire des commentaires.
Précisons cependant que si ces fonctions ne sont pas nouvelles, elles sont propres à iCloud. Il s’agit véritablement de créer des réseaux privés de photos entre contacts, bien que l’on puisse rendre un flux public, qui devient alors consultable depuis le site iCloud. Notons en outre que les photos que vous consultez dans les flux de vos amis sont partageables de la même manière que si c’était les vôtres. Gageons qu’Apple intègrera plus tard une option permettant de les rendre uniquement consultables.
Ne pas déranger
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une révolution, la fonction « Ne pas déranger » est clairement un ajout très utile. Lorsqu’il est activé, ce mode est signalé par une lune dans la barre de statut et bloque toute forme de notification. Les appels, messages, emails et notifications sont bien reçus, mais le téléphone ne les signale : l’écran ne s’allume, et il n’y a ni vibration ni son.
Comme le montrent les captures, ce mode peut être affiné. On peut par exemple créer une plage horaire où le mode s’active automatiquement. On peut également définir des contacts autorisés (par défaut ceux en favoris) qui peuvent alors passer à travers les mailles du filet. Les appels répétés, à savoir un deuxième dans les trois minutes qui suivent le premier, peuvent être autorisés dans le cas d’une urgence.
Partage
La fonction de partage du contenu a été modifiée pour prendre en compte une liste toujours plus grande de possibilité. Plutôt que de mettre en place une liste déroulante, Apple a choisi la grille :
Siri
Siri s’améliore doucement et prend en charge désormais les résultats sportifs :
Téléphone
Bien que l’on en parle rarement, l’iPhone permet également de… téléphoner. Ici, Apple a décidé d’ajouter deux possibilités lorsque l’on reçoit un appel. Sur l’écran principal, à côté des fonctionnalités Refuser et Répondre, on trouve un élément à faire glisser. Lorsqu’on le fait glisser vers le haut, deux fonctionnalités apparaissent : « Répondre par un message » et « Me le rappeler plus tard ».
Le premier permet de bloquer l’appel et d’envoyer dans la foulée un message préfabriqué du type « Je suis en réunion ». Il ne s’agit clairement pas d’une nouveauté, Windows Phone en étant par exemple équipé depuis longtemps. L’autre permet de définir un rappel pour plus tard, afin de ne pas oublier qu’il faut recontacter la personne.
L’App Store
La boutique d’applications fait peau neuve et permet de scroller dans les deux sens : verticalement pour faire apparaître les rubriques et horizontalement pour faire défiler les éléments des carrousels.
Bien que la nouvelle vue puisse paraître déroutante au premier abord, elle se révèle bien plus agréable en pratique que dans l’ancienne. On retrouve l’ensemble des fonctionnalités, mais on signalera tout de même deux améliorations :
- Les mises à jour ne réclament plus de mot de passe
- Les emails reçus avec un lien vers l’App Store n’ouvrent plus ce dernier : cliquer sur le lien fait apparaître un écran que l’on peut fermer pour rester dans Mail
Améliorations diverses
iOS 6 apporte également d’autres améliorations, certaines importantes, d’autres moins, mais qui ont le mérite d’être signalées.
- FaceTime en 3G
- Les applications demandent l’autorisation avant d‘accéder aux contacts et aux photos
- Un nouveau centre de Confidentialité fait son apparition dans les Réglages
- Safari :
- Les onglets sont partagés via iCloud avec Safari pour OS X
- Les listes de lecture sont synchronisées
- Mail :
- Possibilité de définir des contacts VIP qui provoqueront des notifications dédiées
- Un mode « Tirer pour rafraîchir » à la manière de Twitter ou Facebook pour vérifier l’arrivée de nouveaux courriers (si le compte ne fonctionne pas déjà en push bien sûr)
iOS 6 devrait être disponible ce soir vers 19h00. Nous mettrons bien entendu à jour cette actualité quand ce sera le cas.