TP-Link TL-SG108E : tour des fonctionnalités d’un switch 8x 1 Gb/s administrable à 35 euros

Quels sont ses réseaux ?
TechTests 9 min
TP-Link TL-SG108E : tour des fonctionnalités d’un switch 8x 1 Gb/s administrable à 35 euros

Des switchs, il en existe à tous les prix ou presque. Aujourd’hui, nous jetons notre dévolu sur le TL-SG108E, un modèle avec huit ports Ethernet à 1 Gb/s. Vendu une trentaine d’euros, il a l’avantage d’être manageable. Qu’est-ce que cela signifie et quelles sont les options proposées ? On vous explique.

Avec la multiplication des ordinateurs et autres objets connectés dans la maison, le besoin d’installer un switch peut rapidement se faire ressentir. Les box en intègrent parfois, mais généralement entre deux et quatre ports seulement, trop peu dans de nombreuses situations. S’il ne s’agit simplement d’assurer une connexion, on trouve des modèles avec huit ports Ethernet à 1 Gb/s pour moins d’une vingtaine d’euros.

Il existe aussi des switchs dits « manageables » ou administrables pour quelques euros de plus. C’est le cas du TL-SG108E de TP-Link. Actuellement vendu aux alentours de 35 euros, nous l’avons acheté la semaine dernière pour à peine plus de 30 euros. Il est souvent en promotion chez les revendeurs ; il est même déjà descendu à 22 euros seulement (avant la pandémie).

Quelles sont les fonctionnalités proposées par ce switch ? Peuvent-elles vous être utiles au quotidien ? Valent-elles le coût par rapport au TL-SG108 non manageable à 17 euros ? On vous propose un petit tour d’horizon des services disponibles sur un switch à 30 euros.

Installation et accès à l’interface d’administration

Première chose à savoir, un switch administrable peut être utilisé sans se plonger dans les méandres de son interface de gestion. Branchez-le à votre box et connectez vos différents appareils, ils seront alors sur le même réseau local et pourront accéder à Internet. C’est exactement la même chose qu’avec un switch non administrable.

TP-Link TL-SG108ETP-Link TL-SG108E

Le boîtier du TL-SG108E est entièrement métallique (15,8 x 10 x 2,5 cm) avec les huit ports gigabit RJ45 sur l’avant, ainsi qu’un bouton reset et la prise d’alimentation sur l’arrière. Le transformateur affiche une tension en sortie de 5 volts pour 0,6 ampère, soit une puissance de 3 watts. Aucun ventilateur n’est présent.

Particularité de notre switch administrable : il dispose de sa propre adresse IP et il suffit de la saisir dans son navigateur pour arriver sur son interface de gestion. Pour vous aider à la trouver, TP-Link propose un petit utilitaire Easy Smart Configuration Utility. Il suffit de le lancer depuis un ordinateur relié au switch pour qu’il nous donne son adresse IP. On peut également accéder directement à l’interface de gestion en cliquant sur Login (colonne de droite).

TP-Link TL-SG108ETP-Link TL-SG108E

Changer le mot de passe et mettre à jour le firmware

Par défaut, les identifiants sont admin et admin pour le login et le mot de passe. À la première connexion, le switch demande de le changer… fort heureusement d’ailleurs. Même si vous n’avez pas besoin de trifouiller dans l’interface pour le moment, pensez à le changer immédiatement après l’installation pour limiter les risques de piratage.

Dans notre cas, la seconde chose que nous avons faite était de mettre à jour le firmware pour passer à la version 1.0.0 Build 20220930 Rel.35985 (la dernière en date). Une fois le fichier téléchargé sur le site du fabricant (attention à bien vérifier la version matérielle visible dans System Information, V6 dans notre cas), il faut se rendre dans Systems Tools, Firmware Upgrade et suivre les instructions.

Nous ne nous attarderons pas dans la partie System de l’interface de gestion. Sachez simplement qu’elle permet de changer le mot de passe, le nom d’utilisateur, de sauvegarder ou rétablir une configuration, d’éteindre les LED, etc. Juste une précision dans IP Setting : la fonction DHCP Setting permet au switch de récupérer tout seul son adresse IP depuis un routeur. Si on passe sur Disable, on peut alors indiquer l’adresse IP, le masque et la passerelle manuellement.

  • TP-Link TL-SG108E
  • TP-Link TL-SG108E
  • TP-Link TL-SG108E

Les options de Switching, avec un détour par le LAG

Passons maintenant aux autres options, en commençant par le menu Switching. Dans Port Setting, vous pouvez activer/désactiver chaque port et ajuster sa vitesse (auto, 10, 100 ou 1 000 Mb/s) individuellement. Le contrôle de flux (Flow Control) permet, lorsque le switch est surchargé, d’envoyer une trame PAUSE à l’appareil afin de lui signifier d’arrêter d'envoyer les transferts pendant un certain temps pour éviter « la perte de paquets causée par la congestion ».

Dans IGMP (Internet Group Management Protocol) snooping, vous n’aurez a priori rien à modifier. Cloudflare rappelle que cette méthode est utilisée « pour identifier les groupes de multidiffusion, c'est-à-dire des groupes d'ordinateurs ou de périphériques qui reçoivent tous le même trafic réseau. Il permet aux commutateurs de transmettre les paquets aux bons périphériques de leur réseau ». Elle n’a rien d’exceptionnel et on la retrouve sur de nombreux switchs administrables ou non. 

LAG (Link Aggregation Group) permet, comme son nom l’indique, de créer des groupes de ports qui seront agrégés entre eux pour multiplier la bande passante. Si vous avez par exemple un NAS Synology avec plusieurs ports Gigabit (le fabricant les préfère encore et toujours au multi-Gig), vous pouvez créer un LAG sur le switch et relier les ports correspondants au NAS. Sur notre switch, jusqu’à deux LAG peuvent être mis en place. 

TP-Link TL-SG108E TP-Link TL-SG108E

À la découverte du Monitoring

Dans la partie Monitoring, on retrouve des statistiques sur l’utilisation de chaque port : paquets envoyés et reçus, ainsi que les éventuelles erreurs. On peut remettre les compteurs à zéro.

Dans ce menu, on peut aussi définir un port miroir. Le switch transférera alors des copies des paquets entrants et sortants d'un ou plusieurs ports vers ce port miroir. Cela permet par exemple de surveiller et d’analyser les données entrantes et/ou sortantes d’une machine. 

Dans la partie Cable test, le switch vous propose de « diagnostiquer l'état de connexion du câble connecté au switch et la distance à laquelle se trouve le problème ». La distance en mètres est celle où le switch estime que se trouve le souci, sinon il donne la longueur du câble.

On retrouve enfin Loop prevention. Cette fonctionnalité vérifie qu’il n’y a pas de boucle dans votre réseau local et, si c’est le cas, désactive le port fautif. Cela peut arriver lorsque plusieurs switchs sont installés sur un même réseau et provoquer une surcharge avec des paquets qui tournent en boucle. Il est généralement recommandé de laisser ce paramètre par défaut.

  • TP-Link TL-SG108E
  • TP-Link TL-SG108E
  • TP-Link TL-SG108E

Et voilà les VLAN (sous trois formes différentes)

Une section complète est dédiée aux VLAN, ou Virtual Local Area Network. Pour résumer, cela permet de créer des sous groupes de machines. Ces dernières pourront communiquer entre elles au sein d’un même groupe et accéder à Internet, mais chaque groupe sera isolé des autres. Le TL-SG108E prend en charge trois protocoles : MTU VLAN, Port Based VLAN et 802.1Q VLAN. Un seul des trois peut être activé à la fois. 

MTU VLAN (Multi-Tenant Unit VLAN) défini un port qui sera connecté au routeur et créera ensuite sept VLAN avec chacun des ports restants. Chaque VLAN est composé d’un port et de celui relié au routeur, de sorte que toutes les machines ont accès à Internet, mais sans communiquer entre elles.

Comme son nom l’indique, Port based VLAN permet d’associer les ports comme on le souhaite. Jusqu’à huit VLAN peuvent être configurés comme bon vous semble. Enfin, 802.1Q VLAN est un standard de l’IEEE. Il permet notamment de configurer des VLAN sur plusieurs routeurs. TP-Link donne un exemple de fonctionnement par ici.

  • TP-Link TL-SG108E
  • TP-Link TL-SG108E
  • TP-Link TL-SG108E

QoS : gestion des bandes-passantes et prévention des « tempêtes »

Terminons par les options QoS ou Quality of Service. Elles permettent de définir des niveaux de priorité sur les différents ports. Par exemple, l’ordinateur de bureau peut avoir une priorité supérieure au portable, lui-même au-dessus de la console de jeux, en finissant par un pont pour des objets connectés ; c’est à vous de voir. Le switch prend aussi en charge les modes 802.1p et 802.1p/DSCP (DiffServ Code Points) qui se basent sur des indicateurs de priorité dans les entêtes. 

Notez que la prise en charge du 802.1p n’a rien d’exceptionnel : c’est également le cas sur le switch TL-SG108 (non manageable). Sur cette partie QoS, la principale différence du TL-SG108E est donc de proposer la priorité par port.

Terminons par Bandwidth Control qui, comme son nom l’indique, permet de limiter la bande passante en kb/s (entrante/sortante) sur les différents ports et ainsi bloquer des « tempêtes ». Il faut définir une limite (en kb/s) que ne doivent pas dépasser les paquets en broadcast, multicast et UL (paquets type unicast). Il est possible de fixer la limite sur un ou plusieurs des trois types de paquets.

  • TP-Link TL-SG108E
  • TP-Link TL-SG108E
  • TP-Link TL-SG108E

Le switch TL-SG108E en quelques mots…

La question est maintenant de savoir si le TL-SG108E vaut les 15 euros de plus que son petit frère TL-SG108 (non manageable). Cela dépendra des besoins de chacun, mais si vous avez besoin – maintenant ou plus tard – de gérer des priorités (QoS) ou des séparations (VLAN) entre machines sur votre réseau, alors l’investissement en vaut certainement la chandelle. Sans compter que pouvoir suivre en ligne les ports connectés (et la vitesse de transmission) peut vous simplifier la vie en cas de problème.

Si vous n’êtes pas à la seconde, surveillez les promotions pour acheter votre switch au bon moment. Si vous n’avez pas besoin d’autant de ports, le TL-SG105E (5x 1 Gb/s, administrable) est aussi proposé par TP-Link. On le trouve actuellement à moins de 20 euros au lieu de 35 euros pour le TL-SG108E. Les TL-SG105(E) et TL-SG108(E) sont « garantie à vie » par le constructeur. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !