Firefox 109, premier navigateur à supporter le Manifest V3, mais à la sauce Mozilla

Google plus si sûre
Logiciel 1 min
Firefox 109, premier navigateur à supporter le Manifest V3, mais à la sauce Mozilla

Firefox 109 est là, et avec lui le support du Manifest V3 pour les extensions. Face à ce changement conséquent dans les capacités offertes à ces dernières, Mozilla a choisi une approche hybride. Ce, alors que Google a repoussé l’implémentation dans Chrome.

Firefox ne fait pas souvent l’objet d’une actualité, du moins plus depuis des années. La dernière « grande époque » date d’une période de travaux de modernisation interne, en intégrant notamment les progrès réalisés dans le cadre du projet Servo. Depuis que les objectifs ont été remplis, on peut dire que le navigateur vit sa petite vie pas si tranquille, car sa part de marché mondiale est passée sous la barre des 5 %.

La politique de Mozilla, quant à elle, n’a pour ainsi dire pas changé. Les avancées sont considérées avec un œil critique. Ce fut le cas du Manifest V3, sur lequel nous allons revenir. Cette fois pourtant, Firefox se retrouve le premier navigateur à prendre officiellement en charge cette « norme », puisque même son auteur, Google, ne l’a pas intégrée dans son omniprésent Chrome. Pourquoi ? Justement parce que la situation est complexe et la levée de boucliers réelle.

Qu’est-ce que le Manifest V3 ?

Le Manifest est le cadre fourni par Chrome aux extensions. Il définit ce qu’elles peuvent faire et donc leurs droits. Ce cadre est primordial puisqu’il définit les capacités des extensions. Ainsi, l’actuelle V2 leur permet de devenir pratiquement des applications, avec des possibilités étendues, de l’action sur la page visitée à la synchronisation des données.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !