La CNIL inflige une amende de 3 millions d’euros à l’éditeur de jeux Voodoo

Fallait pas jouer avec les identifiants
Droit 1 min
La CNIL inflige une amende de 3 millions d’euros à l’éditeur de jeux Voodoo
Crédits : Voodoo

La CNIL a condamné ce 17 janvier la société VOODOO à trois millions d’euros d’amende. En cause : l’usage d’un identifiant technique d’Apple pour diffuser de la publicité sans le consentement de l’utilisateur.

Fondée en 2013 par Alexandre Yazdi et Laurent Ritter, Voodoo s’est taillée une jolie place sur le marché international des jeux mobiles. Éditrice d’Helix Jump, Paper.io 1 et 2 ou encore Snake vs Block, elle s’est faite une spécialité des jeux « hypercasual », c’est-à-dire très simples à prendre en main et dont les parties n’excèdent jamais quelques minutes. Un succès qui n’a échappé ni à Goldman Sachs, ni au géant chinois des jeux vidéos Tencent, respectivement montés au capital de l’entreprise en 2018 et en 2020.

D’août 2021 à juillet 2022, cela dit, la CNIL a réalisé une série de contrôles sur le site voodoo.io et sur les téléchargements et le fonctionnement d’une douzaine d’applications de Voodoo à partir d’un téléphone Apple, sous système d’exploitation iOS. Après enquête, elle a constaté que la société persistait à collecter et traiter des informations de navigation des usagers, y compris quand ceux-ci refusent le suivi.

Résultat des courses : une amende de trois millions d’euros et une injonction à recueillir le consentement effectif des joueurs dans un délai de trois mois, faute de quoi la société devrait payer une astreinte de 20 000 euros par jour de retard. 

Une histoire d'identifiants

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !