Le directeur général de TikTok – Shou Zi Chew – était présent mardi 10 janvier à Bruxelles. Le but de sa visite : rassurer l’Union européenne sur le fait que son entreprise suivrait les réglementations européennes, en particulier en termes de respect de la vie privée et de protection de l’enfance.
TikTok s’efforce de démontrer sa bonne volonté à la Commission européenne. Présent mardi 10 janvier à Bruxelles, son directeur général Shou Zi Chew a réalisé une série de rencontres avec des commissaires européens, dans l’espoir de rassurer l’Union sur l’usage que fait la plateforme des données de ses utilisateurs et le respect qu’elle porte aux règles européennes.
Les réunions, organisées à l’initiative de l’entreprise, ont commencé avec la directrice de la lutte anti-monopole, Margrethe Vestager. Commissaire en charge des valeurs et de la transparence, Věra Jourová a de son côté évoqué une série de préoccupations concernant, entre autres, le soin porté aux données personnelles des utilisateurs, la sécurité infantile et la diffusion de désinformation russe sur la plateforme.
Commissaire responsable de la Justice, Didier Reynders a de son côté estimé que le réseau social pourrait faire plus pour lutter contre la propagation des discours de haine.
Conciliant, TikTok s’est déclaré prêt à se conformer aux règles européennes de manière transparente. « C’est une priorité pour nous », a précisé dans un tweet son vice-président aux politiques publiques en Europe Theo Bertram.