Aymeric Bonnemaison : de la guerrelec à la cyberguerre, retour sur la carrière du nouveau Comcyber

Non, ce n'est pas Martin Sheen
Droit 1 min
Aymeric Bonnemaison : de la guerrelec à la cyberguerre, retour sur la carrière du nouveau Comcyber
Crédits : Ministère des armées

Inconnu du grand public, Aymeric Bonnemaison, commandant de la cyberdéfense depuis le 1er septembre 2022, a une riche expérience de la question. Son parcours révèle en effet de nombreuses opérations extérieures en matière de guerre électronique, ainsi que de nombreux postes mêlant cyber et, surtout, renseignement.

« Monsieur le président, mesdames et Messieurs les députés, je suis très honoré, à peine trois mois après avoir pris mes fonctions, de venir présenter mes analyses devant la représentation nationale. »

C'est par ces mots que le général de division Aymeric Bonnemaison, commandant de la cyberdéfense depuis le 1er septembre 2022, entamait son audition, à huis clos, le 7 décembre dernier, par la Commission de la défense nationale et des forces armées, et dont le compte rendu vient d'être mis en ligne.  

Si son nom est inconnu du grand public, Aymeric Bonnemaison a une longue expérience de ces questions, pratiquées lors de nombreuses opérations extérieures, ainsi qu'à de nombreux postes à responsabilité, comme en atteste sa biographie officielle

Nous n'avions pas, suite à sa nomination, eu le temps de nous pencher sur le curriculum vitae de ce quatrième commandant de la cyberdéfense depuis la création du Comcyber en 2017. Nous profitons donc de l'occasion, avant de revenir sur son audition, pour dresser un petit portrait de celui qui est désormais responsable de la cyberdéfense militaire française.

OPEX, OTAN, et adjoint du directeur technique de la DGSE

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !