Shuhei Yoshida, le PDG de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, s'est confié à nos confrères de Famitsu au sujet des jours qui ont précédé la conférence pour la PlayStation 4. Il y explique sans détour que les réactions autour de la Xbox One, présentée un peu plus tôt ont inspiré en partie la politique de la firme concernant sa console.
« Il y a beaucoup de gens qui sont venus donner leur opinion sur mon compte Twitter avant l'E3 », admet Shuhei Yoshida, le PDG de SCE Worldwide Studios. De là à dire que la grogne des utilisateurs contre la politique de Microsoft a inspiré Sony pour sa PlayStation 4 il n'y a qu'un pas, que le responsable nippon franchit sans complexes. Il explique ainsi à nos confrères de Famitsu que « notre politique n'a pas été seulement décidée sur les réactions des utilisateurs comme ça, mais quand on a du penser à ce que nous devions apporter, et comment le faire, c'était une source très utile ».
Le résultat de cette réflexion basée sur les retours des premiers déçus de la Xbox One semble avoir porté ses fruits, c'est en tout cas ce que croit Hiroshi Kawano, le président de SCE Japan. Lui aussi confirme que les réactions des clients potentiels ont joué un rôle important lors de la conception de la console. « Pour ce système, nous avons fait une liste de ce que les gens attendaient de nous, nous avons ensuite débattu de chaque point et le retour des utilisateurs servait de base à cette liste. Les concepteurs de jeux nous ont aussi expliqué ce qu'ils aimeraient faire de bien avec la console », explique-t-il. On peut alors se demander ce qui aurait pu se passer si les retours des utilisateurs au sujet de la Xbox One étaient bons. Sony aurait-il alors pu emboîter le pas de son concurrent en proposant la même chose ?
Hiroshi Kawano explique ensuite que d'autres annonces sont encore à venir au sujet de la nouvelle console de Sony. Pour le moment aucune date n'a été précisée, nous apprendrons seulement que cela aura lieu avant le Tokyo Game Show, qui se tiendra le 19 septembre prochain, ou en marge de ce dernier. Peut-être aurons-nous droit à d'autres précisions lors de la Gamescom de Cologne courant août, notamment au sujet du catalogue de titres disponibles lors de la sortie de la PlayStation 4.