Vanilla OS est une distribution Linux sortie il y a quelques jours en version finale. Elle se distingue par un concept « d’immuabilité à la demande » et par des choix technologiques qui la rendent singulière. Pourtant, elle se destinait à l’origine à une vision beaucoup plus simple.
Le projet Vanilla avait initialement une mission « simple » : fournir une distribution Linux basée sur Ubuntu et un environnement GNOME sans aucune modification, ce que l’on appellerait une version « stock ». Le nom reflétait le projet, « vanilla » étant un terme anglo-saxon utilisé pour désigner une version ou un produit d’origine. Les joueurs de World of Warcraft l’emploient par exemple pour désigner la mouture 1.0 du jeu, par opposition à l’état actuel, après neuf extensions.
L’équipe de développement a cependant introduit plusieurs idées dans le projet initial, lui faisant prendre une direction toute autre. Aujourd’hui, avec la première version finale, on est toujours sur une base Ubuntu (22.10) et un GNOME « stock », mais Vanilla OS présente surtout un système d’immuabilité à la demande, des mises à jour « atomiques », ainsi qu’un gestionnaire de paquets maison, nommé APX.