Ce matin, Electronic Arts vient de lancer en toute discrétion un nouveau DLC pour SimCity, baptisé « Kit de dirigeables ». Seule une publicité au lancement d'Origin le trahit, celle-ci nous promettant de « ne plus laisser le trafic nous clouer au sol ». Attendez, ne serait-on pas en train d'essayer de nous faire cracher au bassinet pour corriger ce qui ressemble à un bug depuis le lancement du jeu ?
L’éditeur a franchi ce matin-même une nouvelle étape dans la pingrerie. Le client Origin nous apprend en effet l'arrivée d'un nouveau DLC pour SimCity, qui jusque-là était complètement resté sous les radars. En lisant la description de ce dernier, baptisé Kit de dirigeables, la surprise est de taille, notamment en ce qui concerne les arguments développés par EA pour justifier l'intérêt de son DLC.
Selon Electronic Arts, ce pack de contenu est la solution idéale pour se débarrasser des problèmes de trafic provoqués par la conception-même du jeu. Pour rappel, chaque ville est desservie par un unique point d'entrée, la reliant à l'autoroute qui parcourt le reste de la région. Seule voie permettant au trafic d'aller et venir hors de votre cité, elle est régulièrement soumise à des embouteillages qu'il n'est pas possible de juguler. Ce point du gameplay était d'ailleurs très souvent montré du doigt par les joueurs lors du lancement du titre.
Voici maintenant ce qu'on peut lire dans la description du Kit de dirigeables. « Ne laissez pas les embouteillages vous gâcher la vie ! Prenez de la hauteur ! ». « Votre ville est engorgée ? Vos stades ne sont pas pleins ? Alors il vous faut un hangar de dirigeables ». « Allégez le trafic sur votre autoroute en permettant à vos Sims de se déplacer en dirigeable ». Si les deux premiers arguments sont tout à fait recevables, le dernier est particulièrement délicieux. On vous propose clairement de vous débarrasser d'un défaut de conception du jeu moyennant 8,99 euros. Trop c'est trop, d'autant que pendant ce temps-là les seuls contenus supplémentaires gratuits ne sont là que pour des fins publicitaires. Avait-on pensé à vous parler de la boutique Micromania qui apporte joie et simflouz dans votre cité ?
Commentaires (135)
#1
EA " />
#2
L’ayant attendu des mois ce Sim City, je suis à chaque nouvelle news satisfait de l’avoir boycotté… EA est à gerber…
#3
Il y a encore des gens qui joue à SimCity ?
TwitchTV est un bon site pour connaitre la popularité d’un jeu et vous pouvez voir, pas grand monde y joue… J’ai moi même arrêté d’y jouer après 2h de jeu " />
#4
Dans leur domaine ils sont très forts. Dommage que leur domaine soit si éloigné du jeu vidéo.
#5
j’adore l’image qui illustre la news sur le site
c’est carrément çà rou rouoouu rouuuooo
#6
Et après, on se demande pourquoi les joueurs plébiscitent Sim City 4…
#7
La vache cela me donne envie de citer Audiard … " />
Respect." />
#8
" />
Vivement que Vinci autoroutes nous sorte la même " />
“Marre des chassés croisés estivaux? Avec Vinci Dirigeables, prenez de la hauteur!”
" />
#9
Il y a encore des pigeons gens qui jouent à ce jeu ?
#10
L’objectif est clairement d’entretenir la frustration des joueurs qui adorent ce jeu, de facon à les faire payer un max…
Il n’y a pas de volonté de leur faire plaisir mais bien d’entretenir cet etat de fait
#11
Vraiment dommage tout ça, j’aurais beaucoup aimer remettre la main sur un Simcity.
Ayant des doutes sur le jeu, je l’ai pas acheter et j’espérais qu’avec quelques patch pour corriger les gros défaut ça serait jouable, mais visiblement je peu définitivement oublier " />
#12
Est ce que le dirigeable passe entre les deux tours? " />
#13
Toujours plus loin, toujours plus haut.
EA… " />
#14
oh non they did it " />" />" />
Vous avez un bug sous sim city, nous avons un DLC pour ça " />
#15
S’il fallait encore une raisons à certain pour boycotter purement et simplement EA la voilà.
Vouloir faire payer les joueurs pour le défaut de conception (bon je suis sur qu’un certain nombre va se rué dessus avec le pot de vaseline ouvert à côté d’eux, ceux la faudrait les pendre), c’est fort quand même.
#16
il a l’air bien ce jeu " />
#17
Bientôt un nouveau DLC :
“Marre d’être à l’étroit ? Prenez de la largeur, avec notre nouveau DLC vous pouvez construire une ville sur une surface plus étendue !”
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pay-2-win ET correction de bug payant " />
j’espère que ça va faire du bruit parmis les joueurs.
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#22
Il y a des gens qui paient pour ca???
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Je ne risque pas céder a la tentation de ce dlc. Le jeu ne fonctionnant pas chez moi.
Mais quand même EA est vache de balancer un jeu dans cet état et de ne pas le corriger autrement que par un dlc payant.
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J’avais pas vu, mais y’a la tête des clients d’E.A. sur la montgolfière de gauche. " />
#25
Rrou rrou rrou rrou.
#26
De plus en plus minable EA.
Heureux de ne pas leur avoir fait confiance.
#27
Sérieux, ce sont des génies chez EA " />
-créér un problème de gameplay récurrent, frustrant et insolvable
-sortir plusieurs mois après une solution de contournement payante sous forme de DLC avec un joli habillage marketing (un zoli petit dirigeable aux couleurs pastels)
Un modèle hybride de jeu free to play que t’achètes…!!
#28
C’est vraiment triste !
J’aurais bien acheté ce jeux s’il n’était pas cette vrai pompe à fric ! Et sans cette connexion permanente.
Comment arrive-t-il a justifier ce prix pour si peu ?" />
Pour avoir le jeu complet aujourd’hui, il faut déboursé 100 euros ! " />
-20 euros de réduc en ce moment (je sens qu’elle va durer celle-ci !)
Certes ça permet d’avoir un jeu pas si mal pour 40€ mais j’aurais préféré un jeu complet et bien fait et mettre un poil plus. Je boycott toujours !" />
Et franchement, je ne suis pas sûr que le calcul soit économique, j’aimerais bien voir les chiffres de vente par rapport a d’autre CITY XL ou même le 4 !
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#30
La correction de bug payante… J’irai pas jusqu’à dire que c’est du jamais vu (car j’ai quelques vagues souvenirs d’éditeurs ayant déjà procédé ainsi…) mais là, il font très très fort !
Et puis c’est pas du DLC à 2€… Tu dois payer 9€ quoi ! 3 mois d’abonnement à PCInpact…
Autant je peux adorer EA pour des jeux style Battlefield ou Fifa… autant sur Spore,Simcity,NFS et autres… C’est du foutage de gueule assorti a un bon gros toucher rectal (commun chez les ricains me direz-vous…) sans vaseline et en y ajoutant un peu de gravier et de verre pilé… " />
#31
J’ai deux villes racordées par une autoroute et sur la deuxieme il n’y a pas qu’un seul point d’entree. On peut raccorder tant qu’on veut des routes sur l’autoroute.
Par contre j’ai le bug de construction du projet; je ne le vois que sur une ville et ca c’est très galère, je ne sais pas comment le résoudre …
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Dans la même veine, tu as Blizzard avec WoW qui a fait une réduction de 50% sur un service payant durant une semaine. Cela pour résoudre un problème de sous population de certains serveurs qui est de leur fait. et ensuite, la semaine suivante ils annoncent qu’ils vont proposer une solution dans les prochains patch et ce gratuitement
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C’est le genre de pratique déjà limite sur un F2P, mais oser sortir ça sur un jeu vendu à sa sortie 60 € " />
Electronique Arnaque a frappé fort.
#36
Ho putain ce foutage de gueule " />
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Put1,… 60euro le jeu et il sort des micro addons tout les mois a 10€….
Boycot pawaaaa
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@ La team PCI, faudrais rajouter un gif pigeon je croit :p
#44
Le jeux complet avec tous les DL on en est à combien d’euro ?
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Question con, j’ai un aérodrome dans ma ville, si les voisin l’ont pas mon dirigeable va ce posé où chez eux? xD
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C’est pas un DLC mais un DTC a ce niveau la…
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Je suis un vieux gamer, j’ai commencé à jouer sur amstrad CPC, donc je pense voir ça avec un certain recul. Mais les plus jeunes, si on leur donne ce type de jeux depuis le début ya pas de raison que ça les choque, c’est un entertainment comme un autre.
Ah cool des dirigeables, c’est écolo et dans l’air du temps en plus. Ils sont trop cools ils ont trouvé la solution !
Le truc c’est que là c’est typiquement du pay to play déguisé.
Bref je pense qu’on a pas fini de voir des saloperies pareilles. " />
#51
Ils sont complètement à côté de la plaque EA.
Mêler un jeu à 50-60€ à des DLC de 8-9€ qui apportent peu, voire qui ne font que corriger de manière détournée et facile un défaut de conception, c’est détestable.
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Cette gros blague " />
#55
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Electronic arts in a nutshell " />
#57
en gros :
ya un bug depuis la release, au lieu de sortir un patch, ils sortent un DLC pour pallier au bug ?
mais c’est magnifique, ya des gens qui méritent vraiment leur salaire pour sortir des idées aussi brillantes et ya des gars qui devraient être viré pour les avoir écoutés et mis en applications ….
roouuuhhhrouuuuhhh
" />
#58
cela fait longtemps qu’EA n’a plus aucune compétences autres que de se faire détester.
ils prennent le problème à l’envers, nous avons des bugs dans notre jeux ? vite sortent non pas un patch mais un DLC, woa idée de génie ..à court terme c’est jouable sauf que sur le moyen-long terme c’est la pire idée à avoir
ces gens ne sont que des financiers mais aucunement visionnaire
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Le Pay-2-Patch, magnifique ! C’est une bande de visionnaires chez Electontenique Arts.
J’étais aussi impatient à l’arrivée du jeu, jusqu’à ce que je le teste et lise les retours… Ça me fait profondément mal au cœur de voir ce “résultat” (pour ne pas dire étron… erf). J’ai passé de très nombreuses heures dans le précédent volet et cela va malheureusement ne pas s’arrêter.
Le pire dans l’histoire, c’est que si le jeu n’atteint pas tous les objectifs de EA, ils sont capables de couper les serveurs et frustrer les derniers masochistes à vouloir y jouer.
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" /> Et dire que je commençais à hésiter pour l’acheter …
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C’est juste lamentable.. Maxxis doit se retourner dans sa semi-tombe..
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Ce qui m’énerve :
Alors que c’est un super cool add-on et une fonctionalité que j’aimerais avoir dans ma ville, c’est tout pourri que ça nous soit livré avec ces arguments (et à ce prix) :-(
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Parfait !!!!!
J’ai du le desinstaller la semaine derniere vu qu’il polué inutilement l’espace de mon disque dur
Je me suis fait avoir je l’avou J’ai été faible de l’avoir acheter a 20€ sur origine India :(
on ne m’y reprendra pas 2 fois ..
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Je comprends pas bien, le but du train, de l’avion, des bateaux et des gares routières, c’est pas justement pour faire voyager les habitants entre les villes ?
Alors les dirigeables c’est juste un moyen supplémentaire (inutile) ?
D’ailleurs, vous voyagez souvent en dirigeable vous ? Haheum…
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J’ai le droit d’écrire “Fuck You EA” ?
Liberté d’expression " />
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Oh la vache ils ont osé faire ça !? Décidément, ils n’ont vraiment aucunes limites. Je savais depuis belle lurette que c’était des gros imbéciles, mais là sérieux ils abusent… " />
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Cette pratique détestable confirme que je n’achèterais pas ce jeu. C’est le seul simcity que je n’ai pas. Mais ce n’est plus vraiment un simcity non plus.
La place est ouverte pour de bons éditeurs.
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Fabuleux. Faire payer une correction de Gameplay, c’est certe pas du jamais vu, mais de façon aussi franche et sans gène, c’est quand même la première fois que je vois ça :)
Enfin bon, après la suppression du Online Pass, fallait bien qu’ils trouvent un nouveau moyen d’entuber leurs clients.
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" /> mais mais incroyable une telle malhonnêteté.
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Quand on le compare à ce sim city, Sim city societies était un bon jeu au final…
" /> " />
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Je comprend pas que l’on n’ai toujours pas un projet kickstarter avec une 3D isométrique (4 angles de caméras) avec des graphismes un peu rafraichis et des possibilités de gestion poussée.
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L’image de la news " /> " />
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Je veux pas paraître rabat-joie mais vos articles sur SimCity commencent à tenir plus de l’acharnement médiatique que du travail de journaliste…
La politique de DLC d’EA qu’elle soit sur SimCity ou sur un autre jeu est en général détestable. Maintenant, quel intérêt de franchement s’acharner sur SimCity si ce n’est pour créer du trafic en profitant de la haine de joueurs contre le jeu… ?
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Ce n’est pas une pub pour plan vs zombies qui se cache dans ce DLC payant à gauche???
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Bientôt, il faudra acheter le DLC “DayOne” pour pouvoir jouer au jeu de base " />
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Arf… j’avais pas comprit que tu pouvais comprendre que je pensais que ça pouvait être autre-chose qu’une quenelle gros calibre " />
[correction à postériori]Chemin de fer, pas de faire :o[/correction à postériori]
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C’est des vrais voleurs on est d’accord.
Par contre, je vois quelques personnes pointer les devs, et à mon avis c’est plutôt le service marketing de merde de l’éditeur qui est à l’origine de cet bouse. J’aimerais beaucoup savoir ce qu’en pensent les devs du jeu pour le coup!
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EA savent que coder avec leurs pieds, alors ils leur faut des revenus pour embaucher ailleurs. Dans tous les cas c’est de pire en pire de leur part
Il y avait des tunnels, de grandes cartes ce qui permettait de gérer ces soucis de trafic sans compter qu’on pouvait connecter la ville où l’on voulait à la région. Dans ce SimCity c’est frustration sur frustration et ils ne font rien pour se racheter.
Même Command and Conquer je crois que je l’achèterai plus tant qu’ils auront la licence. Je vais continuer à me balader avec cette image sur les forums de jeux ^^
EA is Crap
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Will Wright n’est PAS derrière le dernier Sim City, d’où à mon avis les changements qui cassent tout le jeu.
J’ai passé énormément de temps sur SimCity 3000, mais celui là à toute les chances d’être délaissé très vite par les fans.
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C’est une honte, quand un DLC influe sur le GamePlay de cette manière, ça pue.
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Ah EA " />
Quand VULPESZEDRA ajoutera les maj et les dlc a sa version offline plus personne achetera simcity
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Le problème du trafic n’est plus tellement un bug (bien que c’était le cas à la release, le trafic était complètement buggué) c’est plutôt un défaut de conception majeur dans le jeu.
Le seul point d’entré/sortie de ta ville c’est l’autoroute. Le jeu est fait en fonction d’avoir à faire plusieurs villes ou jouer avec d’autres joueurs puisqu’il est impossible de tout débloquer avec une seule ville. Et c’est la que le problème commence.
Plusieurs villes implique plusieurs échanges et les échangent implique du trafic. Une fois ton entré d’autoroute complètement congestionné, tu es un peu baisé. Et ça ne prend pas des record de populations pour y arriver….
Dans Sim City 4 sans le mod dont je ne me rapelle plus du nom qui rééquilibrais les moyen de transport, le trafic devenait infernale c’est vrai. Cependant on était bien moins dépendant de ce problème puisque la carte était plus grande et on ne disposait pas d’une seule entré/sortie.
Sans parler que tu avais plein d’espace et plein de moyen pour réduire le trafic et une fois une ville complété, c’était souvent l’objectif.
L’autre chose qui gache beaucoup, c’est la piètre qualité de simulation du glassbox. Les fameux agents sont en fait des dummies très stupide. Par exemple, à chaque jour, les habitant vont prendre une marche ou prendre leur auto, vont trouver l’emplois le plus proche, travailler la pour la journée et retourner vers les zones résidentiel et dormir dans l’habitation la plus proche.
Je préfère de loin Tropico 4, les villes sont peux être moins jolie, mais la profondeur du jeu est 1000 fois plus grande.
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Merci punkenjoy pour cette explication complète ;)