Aujourd'hui le récapitulatif des tests abordera le sujet du refroidissement de nos chers ordinateurs. On en le répètera jamais assez, les hautes températures sont l'ennemi de nos machines et il existe de nombreuses solutions pour en venir à bout, et ce même en silence. Nos confrères en ont justement passé en revue quelques-unes.
De nombreux moyens existent pour maintenir nos ordinateurs et leurs précieux composants au frais, si bien qu'il est parfois difficile de savoir lequel est le plus adapté en termes de performance et / ou de silence. Fort heureusement, nous pouvons compter sur les derniers tests de nos confrères pour y voir un peu plus clair.
Arctic Accelero Hybrid 7970 : de l'eau et du vent pour éviter de mettre le feu
Nous commençons avec l'Arctic Accelero Hybrid 7970, un objet singulier à mi-chemin entre le watercooling autonome et le ventirad pour cartes graphiques. En effet, il se compose d'un kit de watercooling tout-en-un, semblable à d'autres modèles pour CPU, composé d'un radiateur de 120 mm, d'un ventilateur de mêmes dimensions ainsi qu'un waterblock qui renferme la pompe.
On retrouve également sous un mince carénage en plastique un ventilateur de 80 mm dont le rôle consiste à prendre soin de l'étage d'alimentation et des puces mémoires. Si le modèle testé par nos confrères n'est compatible qu'avec les Radeon HD 7950 et HD 7970, sachez qu'une autre version, avec une liste de cartes compatibles bien plus longue peut être trouvé pour un peu plus de 100 euros, à moins que les soldes ne passent par là avant. Mais laissons maintenant nos confrères d'eTeknix vous en parler plus en détail :
- Lire l'article. (en anglais).
NZXT Sentry Mix 2 : une sentinelle pour tout contrôler
Chez Hardware Secrets, c'est un rhéobus assez discret qui est à l'honneur : le NZXT Sentry Mix 2. Celui-ci vient se loger dans une baie de 5,25 pouces et dispose de six canaux pouvant piloter un ventilateur, à condition que sa puissance n'excède pas 30 watts.
Sa façade en plastique noir laisse deviner les six potentiomètres permettant de faire varier la vitesse de rotation des ventilateurs qui leur seront associés. Contrairement à ce que peuvent proposer certains modèles concurrents, le Sentry Mix 2 ne propose pas de ports USB supplémentaires ou de connecteurs e-SATA. Mais est-ce vraiment handicapant ? Réponse tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).
Noctua NF-S12A : on les dit silencieux
Maintenant que nous avons vu comment réguler toute une brochette de ventilateurs, il est temps de s'attarder sur ces derniers. Et justement, nos confrères de PC Gamers ont passé en revue la dernière gamme de ventilateurs Noctua : les NF-S12A FLX, ULN et PWM.
Chacun d'entre eux dispose d'une particularité distincte. Les FLX correspondent au modèle standard, la déclinaison ULN propose des vitesses de rotation plus faibles (800 tpm au maximum) et comme son nom l'indique la PWM intègre un système de régulation de la vitesse de rotation. Est-ce assez pour les rendre indispensables dans toutes les configurations ? C'est à voir sans tarder :
- Lire l'article. (en anglais).
Thermalright AXP-100 : un ventirad low-profile efficace ?
Enfin, terminons ce récapitulatif avec un ventirad très compact capable de se faufiler dans les boîtiers les plus exigus : l'AXP-100 de chez Thermalright. Malgré sa petite taille, ce dernier est compatible avec de nombreux processeurs prenant place sur les sockets LGA 775, 1155, 1156, 1366 et 2011 d'Intel, ainsi qu'avec les AM2(+), AM3(+) et FM1 d'AMD.
Techniquement parlant, ce ventirad se compose d'un bloc d'ailettes en aluminium et d'une base en cuivre nickelé traversée par pas moins de six caloducs de 6 mm de diamètre et d'un ventilateur de 100 mm, le tout dans une hauteur qui ne dépasse pas les 58 mm. Est-ce assez pour calmer les ardeurs d'un Core i5-3570 ? Réponse tout de suite chez CowcotLand :