Publié dans Sciences et espace

10

Le supercalculateur européen Leonardo est presque prêt

Le supercalculateur européen Leonardo est presque prêt

Le monstre s’apprête à devenir le deuxième plus gros supercalculateur en Europe, après LUMI en Finlande, et le quatrième au monde, après Frontier aux États-Unis et son dauphin, Fugaku au Japon. Nous l'évoquions récemment dans notre article consacré aux supercalculateurs européens.

Leonardo a été développé par Atos, en partenariat avec NVIDIA. Il totalise 3 500 processeurs Xeon, 14 000 GPU A100 de NVIDIA, comporte 4 992 nœuds de calculs Ice Lake d’Intel, 100 Po de stockage, pour une puissance globale de 249 PFLOPS à terme, et de 175 PFLOPS pour l’instant.

Sa construction s’est faite dans le cadre de l’initiative European High Performance Computing Joint Undertaking (EuroHPC JU), un projet d’infrastructure mutualisée de calcul intensif dont l’objectif est d’atteindre l’exascale, autrement dit l’obtention d’un supercalculateur exaflopique. 

Leonardo a bénéficié d‘un cofinancement de l’Europe et de plusieurs États membres : Italie, Autriche, Grèce, Hongrie, Slovaquie et Slovénie. Le projet prévoit notamment de pouvoir faire évoluer sa puissance et ses capacités dans les années à venir, notamment en lien avec l’informatique quantique.

Leonardo, qui vient d’être livré à l’Italie par Atos, est hébergé et géré par le consortium universitaire Cineca. Un ordinateur quantique viendra se greffer à l’ensemble dans le courant de l’année prochaine, l’architecture de Leonardo, nommée MSA (Modular Supercomputing Architecture), permettant de tels échanges via un réseau câblé.

10

Tiens, en parlant de ça :

[Édito] Au pays des VPN menteurs…

Article sponsorisé par les lecteurs de Next

17:26 WebNext 24
Un ordinateur avec un drapeau pirate sur fond rouge

Les clients LastPass victimes d’une attaque par phishing orchestrée grâce à un kit clé en main

Le progrès <3

16:53 Sécu 8
Le Central Security Service de la NSA

Les recommandations de la NSA pour « déployer des systèmes d’IA en toute sécurité »

NSA.I

09:48 IASécu 3
next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

10

Fermer

Commentaires (10)


J’essaie de comprendre le vocabulaire :



le noeud (computing node ?) c’est un serveur 1U ?
le rack c’est la baie de serveur 36U / 42 U (c’est ça ?)



Donc on a 9 rangées de 16 racks (soit ~6050 U) dont 4992 sont des serveurs, les U restants servant au stockage et au réseau.



J’ai bon ?


Le rack étant un élément (d’une certaine hauteur en mesurée en U) contenu dans une baie, je pense que tu es dans l’erreur.


fred42

Le rack étant un élément (d’une certaine hauteur en mesurée en U) contenu dans une baie, je pense que tu es dans l’erreur.


La page parle de 155 “system racks”. C’est suffisamment proche de 9 * 16 (les 11 en plus peuvent servir de têtes de gondoles et dédiées aux tâches annexes de management, distribution, etc) pour que les mots rack et baie soient considérés comme synonymes dans notre contexte…


Un nœud c’est un serveur oui.



Sur ces systèmes une lame peut en général contenir 1 nœud GPU, ou bien 3 nœuds CPU (dépend des consommations).



Par contre les rack sur ce genre de système HPC (Atos ou HPe Cray) c’est pas des baies standard 19 pouces, mais plutôt de l’openrack de 21 pouces. Et pour la hauteur y’a du 42U voir plus, mais les U supplémentaires peuvent être occupés par le réseau ou l’énergie.



Et sur les baies Atos tu peux enficher des lames à l’avant et à l’arrière !


But can it run Crysis?



(reply:2107336:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)




System Racks, je veux bien que ça soit une baie, mais pas rack tout court.


Hmmm, en ayant lu la page Wikipedia, il y a bien 4992 noeuds au total , dont 3500 sont des Xeon + GPU ampere, et 1500 ‘simplement’ des Ice Lake. Ce n’est pas clair dans la brève…


On va bientot pouvoir dire



“Après Leonardo De vinci, Leonardo Dé marra”


Leonardo Di Calculo ?


:huit: