Depuis quelque temps, les ventes aux enchères d'Apple I se suivent, mais ne se ressemblent pas forcément. Cette fois-ci, c'est la célèbre et très sélect maison des ventes Christie's qui propose la première machine d'Apple, qui date de 1976. La mise à prix est de 300 000 dollars pour une estimation aux alentours de... 500 000 dollars.
L'Apple I est une machine mythique pour bon nombre de collectionneurs. En effet, comme son nom l'indique, il s'agit de la première machine vendue par Apple, il y a près de 37 ans maintenant. À l'époque, seuls 200 exemplaires avaient trouvé preneur et le tarif de l'époque était de 666,66 dollars. On estime généralement qu'il n'en reste plus qu'entre une trentaine et une cinquantaine de nos jours.
Il y a environ un mois, un Apple I était adjugé pour la modique somme de... 671 400 dollars à Cologne en Allemagne. Pour rappel, les estimations de l'époque tablaient sur une vente entre 200 000 à 400 000 dollars. Le prix a donc largement surpassé les attentes des commissaires-priseurs pour atteindre des sommets.
Cette fois-ci, c'est Christie's qui proposera un Apple I aux enchères le 9 juillet prochain. Notez que ce n'est pas la première fois que la prestigieuse enseigne britannique se penche sur le cas de la première machine d'Apple. En effet, en novembre 2010 elle avait déjà proposé aux enchères un Apple I qui avait alors trouvé preneur pour 132 250 livres, seulement serions-nous presque tentés de dire.
Quoi qu'il en soit, le prix de départ sera de 300 000 dollars et les estimations tablent sur une vente aux alentours de 500 000 dollars, excusez du peu. Notez que seule la carte mère est d'origine, le clavier, l'écran ainsi que le lecteur de cassettes ont été ajoutés ultérieurement. Bien évidemment, l'ensemble est fonctionnel.