Nintendo : virage à 180 degrés pour les Youtubeurs

Microsoft fait des émules

Le mois dernier, la grogne des Youtubeurs se faisait clairement entendre. En effet, Nintendo commençait à faire usage du système Content ID proposé par YouTube afin de s'adjuger les revenus publicitaires engendrés par les vidéos mettant en scène ses jeux. Un mois plus tard, la firme nippone pourrait revenir sur ses pas.  

Reggie Fils-Aime (Nintendo of America) 

Une appropriation des contenus, pour protéger les propriétés intellectuelles de la firme

Souvenez-vous, le mois dernier, Nintendo se mettait à dos d'un seul coup la plupart des Youtubeurs de la planète proposant des sessions « Let's Play » sur ses titres. Pour les profanes, il s'agit simplement de vidéos où un joueur, souvent expérimenté, commente une de ses parties sur un jeu préalablement choisi. Parfois, ces séries peuvent avoir un thème ou un but précis et s'étaler sur plusieurs jours ou semaines. En effet, la firme s'était servie du système Content ID de YouTube pour s'approprier les revenus publicitaires inhérents à ces contenus. 

 

En guise de protestation, les utilisateurs de YouTube du monde entier ont alors choisi de tout simplement ne plus proposer de vidéos articulées autour des jeux de la firme, afin de préserver leurs revenus, parfois coquets. Nintendo, de son côté, expliquait agir ainsi pour « ne pas interdire aux gens d'utiliser [leur] propriété intellectuelle », et que fondamentalement, « cela ne change rien pour la plupart des vidéos de fans ». Cela ne change rien, mais la firme s'approprie tout de même l'ensemble des revenus publicitaires générés par ces contenus.

 

Récemment, lors de l'E3, Reggie Fils-Aime s'est exprimé sur cet épineux sujet devant nos confrères de Kotaku« Nous aimons nos fans. Nous apprécions tout ce qu'ils font. Nous devons seulement remplir cette formalité afin d'être clairs à propos de notre propriété intellectuelle. Les fans doivent comprendre que nous voyons le problème et que nous le comprenons. Mais pour l'heure, tout ce que nous avons fait, c'est juste la première étape pour protéger notre propriété intellectuelle », assure le PDG de Nintendo of America.

Vers un happy-end ?

Zack Scott, le premier Youtubeur a avoir tiré la sonnette d'alarme sur sa chaîne explique à nos confrères que si pendant un temps ses revenus issus des vidéos de jeux Nintendo étaient à nouveau comptabilisés, ce n'était plus le cas récemment. Il est d'ailleurs à noter que sur ses anciennes vidéos traitant de jeux de la firme nippone, l'encart sensé afficher que la vidéo renferme du contenu de Nintendo n'est plus visible.

 

Zack Scott est plutôt content de voir que les YouTubeurs ont été entendus, et souhaite que ce genre d'incidents ne se reproduise plus. « J'espère que Nintendo continuera d'autoriser les joueurs, les testeurs et les autres professionnels à utiliser leurs contenus sur YouTube, sans venir réclamer les revenus de la publicité. Un tas de petits et grands studios ont compris l'intérêt de la couverture apportée par la communauté de YouTube. Si on les prive des revenus publicitaires, beaucoup de testeurs accorderont leur temps à d'autres jeux et d'autres licences , explique-t-il. 

 

Nintendo a donc cédé à la mode actuelle, consistant à revenir sur d'importantes décisions suite à la grogne des utilisateurs. La firme nippone vient donc rejoindre Microsoft et Electronic Arts dans la liste des acteurs du jeu vidéo ayant plié sous la pression populaire. Un phénomène que Nil nous expliquait d'ailleurs dans son dernier édito.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !