Eaton : essayez IPM 2.0, logiciel de gestion d'énergie pour les infrastructures virtualisées

Information publicitaire
Eaton : essayez IPM 2.0, logiciel de gestion d'énergie pour les infrastructures virtualisées
Crédits : Eaton

Alors que les coûts de l’énergie ne cessent d’augmenter, IPM 2.0 fournit tous les outils nécessaires pour surveiller et gérer les équipements d'alimentation électriques dans les environnements physiques ou virtuels, et ce, pour assurer le fonctionnement des dispositifs informatiques pendant une coupure de courant ou un problème environnemental. 

La société Eaton, spécialiste en gestion de l’énergie, aide ses clients à résoudre des défis énergétiques grâce à des produits et services de pointe dans les domaines de l’électricité, de l’aérospatiale, de l’hydraulique et de l’automobile. Elle vous propose d'essayer le logiciel Intelligent Power Manager (IPM 2.0), destiné aux processus d’arrêt et de redémarrage des infrastructures virtualisées. 

Les opérateurs de datacenters, plus que jamais sous pression 

Les datacenters et autres infrastructures virtualisées sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement de services comme les télécoms, le cloud, ou Internet. En revanche, ces sites sont particulièrement gourmands en électricité. Avec l’inflation galopante et l’augmentation dramatique des coûts de l’énergie, les opérateurs sont plus que jamais sous pression, à l’instar d’OVHCloud, forcé d’augmenter ses tarifs, mais aussi d’Equinix ou de Telehouse, qui ont fortement gonflé leurs différents tarifs. 

À l'heure où il est demandé aux entreprises de migrer leurs données vers des entrepôts de stockage, de migrer vers le cloud ou d’externaliser leurs logiciels, la flambée des prix de l'énergie inquiète. Après une étude de 16 mois, la Commission européenne avait publié, en 2020, son rapport final sur les « technologies et politiques efficaces sur le plan énergétique d’informatique en nuage ». À l’époque déjà, la Commission retenait que la consommation énergétique des datacenters de l’UE28 était passée de 53,9 à 76,8 TWh/an entre 2010 et 2018, soit une hausse de 42 %. À titre d’exemple, la consommation électrique du seul CERN en 2018 était de 1,2 TWh d’électricité par an. La Commission européenne s’attend à ce que la consommation d’électricité des datacenters dans l’Union Européenne atteigne les 98,5 TWh/an d’ici 2030, soit un quart de la consommation française annuelle. Les data centers, qui sont soumis au dispositif éco-énergie tertiaire (DEET), devront de surcroît réduire de 40 % leur consommation énergétique d’ici 2030.

En plus de la hausse des coûts de l’énergie, les organisations opérant dans ce type d’environnements informatiques sont souvent confrontées à des coupures de courant, qui risquent de causer des dommages durables et coûteux aux équipements essentiels en raison d'un manque de personnel capable de gérer et de résoudre des événements imprévus. Dans leur enquête « Comment les aspects logiciels redéfinissent l’architecture des data centers », Eaton et Tech Target indiquent que 37 % des experts infromatiques ont fait face à une coupure imprévue au cours des 12 derniers mois, 32 % des personnes interrogées ont précisé que ces pannes avaient duré plus de quatre heures et 34 % des personnes interrogées gèrent des racks sur plusieurs sites. En réponse, Eaton propose donc IPM 2.0, un logiciel voué à simplifier la gestion de l'énergie à distance et à assurer la continuité de fonctionnement pour un large éventail d’applications.

IPM 2.0, un logiciel de gestion d'énergie pour les infrastructures virtualisées

Investir dans une solution de gestion de l'alimentation permet de gagner du temps et de l’argent, mais aussi de réduire les risques de temps d'arrêt, afin de créer un réseau hautement disponible. Pour aider à maintenir la continuité de vos activités, à prévenir les temps d’arrêt et à mieux gérer la consommation énergétique de vos infrastructures virtualisées, Eaton propose ainsi le logiciel Eaton Intelligent Power Manager (IPM).

Eaton IPM 2.0
Crédits : Eaton

Cette suite logicielle, qui s'adresse aux responsables IT, exploitants ou prestataires en info gérance, permet aux utilisateurs de surveiller et de gérer tous leurs dispositifs d'alimentation dans un environnement physique ou virtualisé. Eaton déclare que l'objectif de cette suite logicielle est de maintenir la continuité des activités en offrant aux utilisateurs la surveillance et la gestion de leurs équipements à distance et, par conséquent, un contrôle des dispositifs d'alimentation au sein de leur réseau, grâce à une capacité de délestage en heures non ouvrées et ou weekend des serveurs VM non essentielles au business.

Eaton IMP 2.0
Crédits : Eaton

En supposant que l'on ne dirige pas un centre de données parfaitement autonome, il y aura une panne d'une certaine ampleur à un moment donné. Les pannes peuvent entraîner n'importe quel type de problèmes, qu’il s’agisse d'une panne mineure qui entraîne un temps d'arrêt minimal pendant que tout est redémarré, ou d'une panne majeure qui peut coûter des millions d’euros aux entreprises par an. La taille de l'entreprise et le nombre d'employés peuvent être pris en compte dans ce nombre, mais même les petites entreprises peuvent perdre jusqu'à 7 000 euros de l’heure (selon les estimations d'Eaton), ce qui peut être dévastateur pour une entreprise avec un budget serré.

Lorsqu'une panne se produit, IPM permet d’atténuer le problème, de gérer les systèmes qui peuvent être arrêtés et de maintenir les tâches hautement prioritaires en cours d'exécution, plus longtemps. 

Eaton IMP 2.0
Crédits : Eaton

Eaton a récemment mis à jour IPM avec l’intégration de VMware vSphere ESXi 6.0. Ces fonctionnalités nouvelles et améliorées offrent une assistance supplémentaire aux administrateurs qui gèrent leur environnement VMware et leurs périphériques d'alimentation via un tableau de bord unique. Avec les points d'intégration dans vSphere, les administrateurs peuvent immédiatement commencer à surveiller et apporter des modifications pendant une panne. Les administrateurs peuvent également planifier des arrêts ou des migrations sans surveillance en cas de panne de longue durée.

Eaton IMP 2.0
Crédits : Eaton

Le tableau de bord d’IPM 2.0 offre une interface complète et facile à comprendre, avec de nombreux éléments affichés en temps réel (température, humidité, uptime, alarmes) et surtout, consommation d’énergie. Dans l’onglet Automation, la suite logicielle vous permet, par exemple, d’avoir un aperçu des watts économisés en fonction des différents temps d’arrêt. 

Commencez votre essai gratuit de 60 jours d'Intelligent Power Manager (IPM 2.0)

La commercialisation du matériel et logiciel Eaton se fait à travers un canal de distributeurs et revendeurs. À titre purement indicatif, dans le cadre de la protection d’une infrastructure standard (deux onduleurs, deux hyperviseurs esxi, Hyper-v (et toutes les VM hébergées), le prix d'IPM 2.0 serait de 900 € TTC en licence perpétuelle avec un an de support et de maintenance.

Eaton vous propose toutefois d’essayer l’application logicielle IPM2 pendant 60 jours pour surveiller, gérer à distance vos équipements et atténuer les événements d'alimentation avant qu'ils ne provoquent des pannes dommageables. L’essai vous propose d’installer IPM2 Optimize, qui propose des options pour automatiser les processus critiques et des options de visualisation pour mieux comprendre l'état des équipements informatiques de n'importe où et à tout moment.

Quelques mots sur Eaton, partenaire de cette information sponsorisée

Eaton Electrical est une entreprise américaine siégeant à Dublin, spécialisée dans la gestion de l’énergie qui compte plus de 97 000 employés et qui mène ses activités dans plus de 175 pays. Elle emploie 700 personnes en France et son siège commercial est à Nanterre. Le groupe rassemble 180 collaborateurs sur le centre R&D mondial onduleurs, PDU et solutions logicielles à côté de Grenoble, en plus d'un autre centre de R&D dédié à l’éclairage de sécurité à Riom. Des ingénieurs commerciaux et des ingénieurs services sont répartis sur tout le territoire.

Eaton est un acteur majeur dans d’autre secteurs d’activité tels que l'aéronautique (site de Coignieres), l’électrification des véhicules (à Montrottier, 300 employés), et l'industrie spatiale, avec leur société Souriau-Sunbank.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !