Le braqueur de Silk Road trahi par son adresse IP

Pop-corn time
Droit 2 min
Le braqueur de Silk Road trahi par son adresse IP
Crédits : yesfoto/iStock

Le département de la Justice américain vient de révéler qu'un certain James Zhong avait reconnu avoir volé plus de 50 000 bitcoins à la célèbre place de marché Silk Road en 2012. Il avait caché son portefeuille dans une boîte de pop-corn rangée dans un placard de salle de bain.

La saisie des 51 676 bitcoins aurait eu lieu en novembre 2021, alors qu'ils valaient à l'époque plus de 3,36 milliards de dollars, contre « approximativement 620 000 dollars » en 2012, et 1,02 milliard au cours actuel. C'est la plus importante saisie de crypto-actifs de toute l'histoire de la justice américaine, et sa seconde plus grosse saisie financière : 

« Plus précisément, les forces de l'ordre ont localisé 50 491,06251844 bitcoins : a) dans un coffre-fort situé au sous-sol ; et b) sur un ordinateur monocarte qui était caché sous des couvertures dans une boîte de pop-corn rangée dans un placard de salle de bain.  »

  • James Zhong
  • James Zhong
  • James Zhong
  • James Zhong

En février dernier, la justice américaine avait en effet déjà annoncé l'arrestation d'un couple de New-Yorkais qui détenait les clefs du portefeuille où étaient stockés 3,5 milliards de dollars en bitcoins volés en 2016.

Les forces de l'ordre ont en outre récupéré lors de la perquisition 661 900 dollars en espèces, 25 pièces Casascius (bitcoins physiques) d'une valeur approximative de 174 bitcoins, 11,116 bitcoins supplémentaires, ainsi que quatre lingots d'argent d'une once, trois lingots d'or d'une once, quatre lingots d'argent de 10 onces et une pièce d'or. 

Zhong a par ailleurs « volontairement cédé 1 004,14621836 bitcoins supplémentaires » aux autorités, et reconnu sa culpabilité le 4 novembre dernier. Il encourt une peine maximale de 20 ans de prison.

1,5 million de transactions, pour environ 9,9 millions de bitcoins

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !