Jouer à Pong par la seule force de l'esprit, c'est possible

Aujourd'hui Pong, demain, Iron Man

David Schwartz, un doctorant de l'université de Duke, a mis au point un appareil permettant de contrôler un ordinateur par la pensée. Naturellement, la première application à laquelle il a pensé pour en faire la démonstration n'est autre que... Pong ! Si cette présentation prète à sourire, cette technologie pourrait permettre à terme de piloter tout un exosquelette.

  Pong PCi

 

L'un des « fantasmes » revenant le plus souvent dans les oeuvres de science-fiction reste sans doute la possibilité de pouvoir contrôler des appareils à la seule force de l'esprit. David Schwartz, un doctorant de l'université de Duke vient justement de réaliser un prototype fonctionnel d'un casque, permettant de contrôler un ordinateur pour jouer à Pong par la seule pensée. 

 

Le dispositif se compose principalement d'un casque doté d'une dizaine de capteurs répartis sur le crâne permettant de détecter l'activité cérébrale. Après un rapide apprentissage, demandant au joueur d'effectuer quelques mouvements avec sa tête, l'appareil est capable de détecter les ordres nécessaires pour faire bouger la raquette et commencer la partie. 

 

David Schwartz a pu faire ses expériences sous la supervision du Docteur Miguel Nicolelis qui en 1999 avait déjà mis au point un dispositif permettant à un rat de contrôler un bras articulé par l'esprit. En 2011, il avait également permis à un singe de piloter un curseur de souris sur un écran, et de ressentir les textures sur lesquelles le pointeur passait.

 

Si cette démonstration peut prêter à sourire, c'est un pas de plus vers un moyen de permettre à des personnes paralysées de retrouver un semblant d'indépendance, en leur permettant de piloter des prothèses par la pensée. Le but affiché du laboratoire étant de permettre à un paralysé de contrôler ainsi tout un exosquelette, et ce dans un avenir très proche, puisque la démonstration pourrait en être faite lors de la coupe du monde de football qui se tiendra l'été prochain au Brésil.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !