Microsoft dévoile ses Surface Pro 9, Laptop 5, Studio 2+ et de nouveaux accessoires

Microsoft dévoile ses Surface Pro 9, Laptop 5, Studio 2+ et de nouveaux accessoires

Un modem 5G ? Oui, mais...

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Sciences et espace

13/10/2022 9 minutes
8

Microsoft dévoile ses Surface Pro 9, Laptop 5, Studio 2+ et de nouveaux accessoires

Microsoft a tenu hier une conférence pour présenter ses nouvelles Surface Pro et Laptop, ainsi qu’une version 2 du Studio qui en avait grandement besoin. L'entreprise a également dévoilé de nouveaux accessoires pensés pour Teams et commercialisera très bientôt ses Adaptive Accessories prévus pour les situations de handicaps.

Surface Pro 9 : de l’Intel ou de l’ARM, au choix

La tablette emblématique de Microsoft fête ses dix ans et, pour l’occasion, l’entreprise propose pour la première fois une déclinaison ARM. Mais commençons par la version Intel.

Le modèle standard embarque un processeur Core i5-1235U de 12e génération (Alder Lake), composé de dix cœurs, dont deux pour les performances et huit pour l’efficacité. Les fréquences maximales sont de 4,40 GHz pour les premiers et 3,30 GHz pour les seconds, le tout soutenu par un cache de 12 Mo. Le tout est accompagné de 8 Go de mémoire LPDDR5 et d’un SSD de 256 Go. Notons tout de suite que les Surface Pro 9 autorisent le remplacement du SSD via une trappe.

 

Surface Pro 9

L’écran est de 13 pouces, pour une définition de 2 880 x 1 920 (267 ppi). Il est compatible Adaptive Color, Auto Color Management, Dolby Vision IQ, et affiche une fréquence de rafraichissement variable pouvant grimper jusqu’à 120 Hz. Il est recouvert d’une couche de Gorilla Glass 5.

Dans la bête, on trouve également une puce TPM 2.0, du Wi-Fi 6E, du Bluetooth 5.1, une caméra frontale 1080p compatible Windows Hello, une caméra arrière de 10 mégapixels compatible 4K. côté connectique, la Surface Pro 9 propose deux ports USB-C Thunderbolt 4/USB 4.0, un port Surface Connect et un port clavier.

Affichant des dimensions de 287 x 208.28 x 9.3 mm pour un poids de 880 grammes, cette configuration de base est proposée à 1 299 euros (à comparer au tarif américain de 999 dollars), avec le stylet offert. Elle est disponible en versions Platine, Saphir, Forêt et Anthracite. Cette configuration s’envole à 1 859 euros en version Core i7-1255U, accompagnée de 16 Go de mémoire. En option, on peut grimper jusqu’à 32 Go de mémoire et 1 To de stockage. L’autonomie annoncée est de 15,5 heures en « usage normal ». Un chargeur de 60 W est fourni.

Mais comme dit, Microsoft propose également une version ARM de la même tablette. Elle embarque un SoC SQ 3, conçu sur une base Snapdragon de Qualcomm (qui produit la puce) et intégrant une unité neurale (IA). Il en coûte cette fois 1 549 euros pour la version de base (1 299 dollars aux États-Unis), équipée de 8 Go de mémoire LPDDR4X et 128 Go de SSD. Contrairement à la version Intel, cette version est accompagnée d’un modem 5G, la seule d'ailleurs à en posséder un. La tablette est également compatible GPS, Glonass, Galileo et Beidou.

 

Surface Pro 9

L’écran est strictement le même, mais la connectique évolue un peu, les deux ports USB-C n’étant qu’en 3.2. Les dimensions et le poids ne bougent pas, mais l’autonomie monte cette fois à 19 heures.

Dans tous ces modèles, on ne trouve plus de port jack 3,5 mm, il faudra en passer par un port USB-C. Une nouvelle gamme de claviers est également disponible, reprenant les coloris des nouveaux modèles et en ajoutant d’autres, comme le noir et le rouge. Vendus 179,99 euros, ils utilisent le même Alcantara que les versions précédentes.

Toutes ces nouvelles tablettes sont en précommande. Les livraisons débuteront le 9 novembre.

Le cas spécifique de la Surface Pro 9 SQ 3

Si l’autonomie de la version ARM vous fait de l’œil, gardez en tête que l’utilisation de la tablette ne sera pas celle d’une version Intel. Windows 11 on ARM étant aux commandes, il y a d’inévitables restrictions à prendre en compte.

Les clients seront extrêmement dépendants des applications que les éditeurs auront bien voulu compiler en ARM, et elles ne sont pas si nombreuses. Pour le reste, il faudra en passer par une lente x86, qui ne prend en charge que le 32 bits. Si vous souhaitez utiliser une application compilée en x86_64, c’est peine perdue.

Si l’on reste dans la galaxie Microsoft, cela ne devrait pas trop poser de problèmes, la plupart des applications disposant de versions compilées en ARM64, comme Office et Teams. Pour les autres, c’est beaucoup plus aléatoire. Tout est résumé dans la FAQ de Microsoft à ce sujet.

Surface Laptop 5

L’ordinateur portable a été renouvelé en même temps que la tablette, comme chaque année. On retrouve les deux mêmes versions en 13,5 et 15 pouces. Le premier affiche une définition de 2 256 x 1 504 (201 ppi), compatible Dolby Vision IQ2 et tactile 10 points. Le second ne diffère que sur la définition : 2 496 x 1 664 (201 ppi).

On reste cette fois dans du pur Intel avec le même processeur que dans la Surface Pro 9 de base, à savoir un Core i5-1235U, cette fois épaulé par 8 Go de mémoire LPDDR5 et un SSD de 256 Go (remplaçable). Comme avec la tablette, une option Core i7 (1255U) est disponible. Elle équipe en standard le modèle 15 pouces, qui ne peut pas aller plus haut. On retrouve les options habituelles : jusqu’à 32 Go de mémoire et 1 To de stockage. Côté GPU, c’est l’Iris Xe intégré qui s’en charge.

À noter qu’il existe deux variantes de ces modèles, l’une pour le grand public, l’autre pour les entreprises. Pour ces dernières, les puces fournies sont plus puissantes : i5-1245U et i7-1265U. toutes les configurations sont compatibles Intel Evo. Les machines grand public sont fournies avec Windows 11 Home, celles pour entreprises avec Windows 11 Pro, avec une option Windows 10 Pro.

  • Surface Laptop 5
  • Surface Laptop 5
  • Surface Laptop 5

TPM 2.0, Wi-Fi 6E, Bluetooth 5.1, caméra frontale 720p (seulement) compatible Hello, haut-parleurs Omnisonic compatibles Dolby Atmos et deux micros complètent l’ensemble. Cette fois, le port jack 3,5 mm est présent. La connectique est en revanche aussi famélique qu’un MacBook, auquel le Laptop 13,5 pouces veut faire de l’ombre : un port USB-C compatible USB 4.0/Thunderbolt 4 et un port USB-A 3.1. Ce qui laisse de la place pour la station d’accueil et ses multiples ports, vendue 299,99 dollars.

Le Surface Laptop 5 est pleinement positionné comme une machine nomade. Microsoft annonce d’ailleurs une autonomie de 18 heures en utilisation normale pour le 13,5 pouces et de 17 heures pour le 15 pouces. Le premier affichage des dimensions de 308 x 223 x 14,5 mm pour un poids variant de 1 272 à 1 297 grammes, le second de 340 x 244 x 14,7 mm et un poids de 1 560 grammes. À noter que Microsoft met l’accent sur le confort du clavier, mais chacun se fera comme toujours son opinion.

Côté tarifs, le modèle 13,5 pouces débute à 1 179 dollars et le Surface Laptop 15 à 1 529 euros, les deux configurations avec le 8 Go de mémoire et 256 Go de stockage. Ils sont tous en précommande, pour des livraisons débutant le 25 octobre.

Surface Studio 2+, le retour

Le Studio était une machine intéressante, proposant un format nouveau basé sur un grand écran sur pied articulé, utilisable à la manière d’une table à dessin. La formule est exactement la même avec ce 2+, seuls les composants ayant été modernisés.

On reste donc sur une dalle 28 pouces d’une définition de 4 500 x 3 000 (192 ppi), compatible Auto Color Management, sRGB, Vivid, DCI-P3 et Dolby Vision et ayant fait l’objet d’une calibration. Une couche de Gorilla Glass 3 le protège.

Surface Studio 2+

Contrairement aux Surface Pro 9 et Laptop 5, il n’y a qu’une seule configuration proposée : processeur Core i7-11370H (quatre cœurs, 4,80 GHz, 12 Mo de cache), 32 Go de mémoire DDR4, SSD 1 To, GeForce RTX 3060 avec 6 Go de mémoire.

Le reste de l’équipement est composé d’une puce TPM 2.0, du Wi-Fi 6 (pas E), du Bluetooth 5.1, d’une webcam 1080p compatible Windows Hello, d’un système intégré de haut-parleurs 2.1 compatible Dolby Atmos, de deux micros et d’un stylet fourni. La connectique n’a rien à voir avec les machines présentées jusque-là : trois ports USB-C compatibles USB 4.0/Thunderbolt 4, deux ports USB-A 3.1, un port Ethernet Gigabit et une prise jack 3,5 mm.

Cette machine, commercialisée 4 499 dollars aux États-Unis, est proposée pour la bagatelle de 5 589 euros en France. Elle est en précommande, pour des livraisons débutant le 1er novembre.

Handicap : les Adaptive Accessories disponibles le 25 octobre

Microsoft lancera d’ici deux semaines ses Adaptive Accessories, une gamme d’accessoires conçus pour présenter des contrôles spécifiques et pouvant fonctionner ensemble.

Il s’agit d’un écosystème conçu pour l’ensemble des personnes en situation de handicap et pouvant difficilement se servir d’un clavier et/ou d’une souris. Ces accessoires revêtent de nombreux formats, comme une base carrée équipée d’un seul bouton, permettant à une personne dont une partie du bras a été amputée d’utiliser son moignon. On retrouve une souris personnalisable, un joystick et d’autres accessoires, tous connectés à un hub.

Adaptive Accessories

Microsoft va également fournir des plans d’impression 3D pour des systèmes permettant d’agripper plus facilement ses stylets Business Pen et Classroom Pen 2.

Ces accessoires seront en vente le 25 octobre dans quelques pays, dont la France. Ils sont compatibles initialement avec Windows 10 et 11, mais on peut étendre le support à macOS, iOS, Chrome OS et Android à travers le Centre d’accessibilité de Microsoft.

Presenter+ et Audio Dock, deux accessoires conçus pour Teams

La firme dégaine également ses premiers accessoires pensés pour Teams. Le premier est une télécommande baptisée Presenter+ et servant d’outil de contrôle pour les présentations. Elle permet de passer les diapositives, augmenter ou diminuer le volume, rejoindre rapidement une réunion et pointer un élément avec un laser. Elle dispose également d’un bouton Teams qui, une fois appuyé de manière prolongée, permet de lever et baisser la main pour la prise de parole.

Microsoft Presenter+ TeamsMicrosoft Presenter+ Teams

L’Audio Dock se présente comme une enceinte disposant d’un port HDMI, de deux ports USB-C et d’un port USB-A. Le câble de recharge pour PC gère le pass-through. L’enceinte est de taille contenue pour se glisser sur la plupart des bureaux entre le clavier et l’écran. Les deux micros sont bien sûr tournés vers l’utilisateur et doivent réduire les bruits ambiants.

On ne sait pas grand-chose d’autre pour l’instant, notamment les dates de disponibilité et les tarifs.

Microsoft Audio DockMicrosoft Audio Dock

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Surface Pro 9 : de l’Intel ou de l’ARM, au choix

Le cas spécifique de la Surface Pro 9 SQ 3

Surface Laptop 5

Surface Studio 2+, le retour

Handicap : les Adaptive Accessories disponibles le 25 octobre

Presenter+ et Audio Dock, deux accessoires conçus pour Teams

Fermer

Commentaires (8)


Un écran 4.5:3 ? Tiens tiens.


Ca va, 80$ la télécommande avec 4 bouton et un laser, tranquille… Logitech le sort à 29€ sans le bouton inutile de rejoindre une réunion rapidement…



Sur les surfaces, trappe pour changement de SSD c’est quand même pas mal. C”était déjà présent sur les versions précédentes ? Je n’ai jamais retenté l’expérience Surface Pro après leurs nombreuses versions foireuses.


J’ai quand même le souvenir d’appareils bien médiocres : les performances sont limitées mis à part si l’on choisi une version qui coûte une fortune. ça chauffe vite et c’est très très rapidement bien obsolète…
Au bout de deux, trois, quatre ans c’est un cale porte qui a coûté une fortune sans grande évolutivité possible.



Microsoft est vraiment mauvais sur ce type d’appareil alors que Bill gates lui même publie un livre tel que “How to avoid a climate disaster”, il serait bien de commencer à améliorer le score de réparabilité des surfaces… Si on peut déjà commencer à changer le SSD c’est un premier pas. Ensuite, j’ai l’impression que c’est toujours compliqué pour la RAM.



coco74 a dit:


Microsoft est vraiment mauvais sur ce type d’appareil alors que Bill gates lui même publie un livre tel que “How to avoid a climate disaster”




Il ne serait pas temps de dissocier Bil Gates de ce que fait Ms?



Sinon, je suis d’accord, les appareils Microsoft sont irréparables.


Hello, à moins que je me trompe, Windows 11 on ARM supporte bien l’émulation 64 bits vers ARM64, c’est Windows 10 qui ne le supporte pas. Pour avoir testé Win11 on ARM sur des processeurs Ampère Altra (ARM donc), on a bien évolué en termes d’émulation x86 et x86_64, les performances sont bien meilleures que sur Windows 10.



Pour le reste, il faudra en passer par une lente x86, qui ne prend en charge que le 32 bits. Si vous souhaitez utiliser une application compilée en x86_64, c’est peine perdue




Il reste beaucoup d’appli pure x86 dans l’univers MS ? ça fait 15ans que le 64bit est démocratisé. Les derniers retardataires (Acrobat reader, office) semblent avoir migré, même SAP s’y met enfin avec le SAP Logon 8.0 !



Je serais curieux de connaître le nombre d’appli encore dispo en 32bits !?


En regardant ce qui s’est fait du côté des “devices” et ce qui se fait actuellement, je trouve que la “hype” qu’on pouvait espérer en 2015 pour les 10 ans à venir avec l’arrivée de Windows 10 et des nouveaux device type Hololens s’est totalement dégonflée et l’imagination côté MS totalement essoufflée (un soufflet essoufflé ^^ ?).
Ces machine ne me font pas du tout rêver et ne me donnent pas envie d’ouvrir mon porte-monnaie. Notamment pour ce que dis coco74.



Microsoft a oublié le diction qui dit qu’il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne…



J’espère sincèrement être dans l’erreur mais j’ai le pressentiment que Microsoft fait le même type de choix désastreux que Kodak et va prochainement prendre le même chemin que Novell et IBM et disparaître des radars du grand public.



Que je souhaite me tromper…


Oui alors la sortie de Microsoft du monde grand public, voir la fin de Microsoft, on la prédisait déjà




  • dans les années 90 : “win3.11 c’est naze tu vas voir OS/2 - System 7 - BeOS - Linux - NeXT (rayer la mention inutile) ça c’est bien foutu et ça va remplacer tout ce que fait M$”

  • Dans les années 2000 : “Microsoft a pas su prendre le virage de l’Internet, ils sont restés dans la préhistoire avec MSN, et puis le flop de windows Vista qui bug à tout va…. et tu verra qu’en entreprise, NT c’était déjà compliqué alors le passage du Win2k avec leur active directory c’est une usine a gaz. Personne va le faire.. un bon LDAP et c’est marre”

  • Dans les années 2010 : “Non mais MS c’est mort, Gates est parti, ils se sont plantés sur les Smartphones après avoir cramé un fric monstre sur Nokia… ils ont pas pris le virage du Cloud, l’avenir c’est Google et ChromeOS ou Apple sur de l’ARM”



N’empeche qu’a ce jour MS est toujours là, fait tourner 9 ordi sur 10, en entreprise comme dans le grand public, est en pointe sur les offres Cloud.. (je pense plus à Azzure qu’a OneDrive…), a réussi à faire en sorte qu’Office reste la suite bureautique universelle….



Bref, perso, meme si je partage tes critiques sur la réparabilité de la gamme Surface (et encore, j’ai une surface Go 2 dont je suis ravi…..) on ne peut pas réduire MS à ca, et au global je les sens quand même plutôt plus proche du Capitole que de la roche Tarpéienne….