Souvenez-vous, pendant la conférence d'Ubisoft préliminaire à l'ouverture de l'E3, l'éditeur français nous avait présenté The Crew, un jeu de courses dans un environnement ouvert. Ahmed Boukhelifa, le directeur général du studio Ivory Tower a livré quelques détails concernant l'univers de son jeu à nos confrères de l'Official PlayStation Magazine.
The Crew avait marqué les esprits non par ses graphismes lors de la conférence d'Ubisoft préparatoire à l'E3, mais par son gameplay et son concept. En effet, The Crew propose quelque chose de rarement vu dans le domaine des jeux de courses : un monde ouvert avec plus de 10 000 kilomètres de routes, et la possibilité de faire du hors-piste. Attention toutefois, Ahmed Boukhelifa, le directeur général du studio Ivory Tower, précise que lorsqu'Ubisoft annonce que le territoire correspond à l'ensemble des États-Unis, ce n'est qu'une « licence poétique ».
Cependant, l'ensemble reste assez vaste et permettra aux joueurs d'explorer la carte pour partir à la recherche d'épreuves en tout genre, ou d'un territoire à contrôler avec leur « Crew ». On notera tout de même que le studio s'est arrangé pour que dans tous les cas, les joueurs se retrouvent toujours à moins d'une minute de route d'une mission.
Du côté de l'expérience multijoueurs, il faut distinguer deux types de connexions. L'une en lien direct avec le serveur pour obtenir l'emplacement des autres véhicules, l'autre en peer-to-peer afin de charger les décors et l'environnement. Cela a également une conséquence : le nombre de joueurs présents sur un même territoire n'est pas limité. Voilà qui explique en partie pourquoi les graphismes des véhicules ne nous avaient pas convaincus : il faut pouvoir en afficher un grand nombre à l'écran sans que cela impacte le framerate.
The Crew est attendu pour le début de l'année 2014, sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Pour l'heure, les précommandes ne sont pas encore ouvertes, mais en attendant, voici un petit aperçu du gameplay.