Flore : entrepreneurs, salariés, rejoignez une communauté professionnelle de projets à impact

Flore : entrepreneurs, salariés, rejoignez une communauté professionnelle de projets à impact

Publicité rédactionnelle

Avatar de l'auteur
Publicité

Publié dans

Économie

30/09/2022 5 minutes
0

Flore : entrepreneurs, salariés, rejoignez une communauté professionnelle de projets à impact

Flore est une communauté d’entreprises et d’indépendants qui a pour mission de résoudre des problèmes d’intérêt général tout en développant la souveraineté économique française et européenne. 

Flore est un projet porté par Nadi Bou Hanna, anciennement responsable de la direction numérique de l’État. Son but : encourager les porteurs de projets « à impact » à s'unir pour favoriser le succès des projets qu’ils portent.

Le constat

« Au commencement était le service public. Les choses étaient simples : l’Etat en était chargé, et les entreprises s’occupaient de leur propre business », estime Nadi Bou Hanna, interrogé par Next INpact. Comme nous l’explique l’ex-patron du numérique français, ce monopole historique est désormais tombé, au vu des difficultés de l’État à gérer seul certains enjeux du bien commun. Numérique, énergie, santé, éducation, alimentation, culture : la France et l’Europe ont progressivement perdu pied dans ces domaines essentiels au cours des dix dernières années.

C’est ce constat qui a donné naissance à Flore (www.flore.group) une communauté d’entrepreneurs voulant relever le défi de l’intérêt général et de la souveraineté économique. Le but de Flore est d’accueillir des entrepreneurs, des freelances, des investisseurs, des mentors et des salariés-candidats, bien décidés à réunir leurs talents et leurs capacités pour faire émerger des solutions aux problèmes de la société. Lancée début mai 2022, Flore est une plateforme en ligne qui vise à fédérer un réseau de professionnels et de sociétés oeuvrant sur des problématiques d'intérêt général.

Flore
Crédits : Flore

Dans les méandres des multiples confinements est né le tout premier projet financé par Flore : Beegup, une solution numérique sécurisée dédiée à la pratique orale des langues étrangères couplée à une plateforme européenne de mentorat et de médiation interculturelle. Elle propose aujourd’hui une revue de presse internationale et des dossiers pédagogiques composés d’articles vidéo natifs, d’un outil conversationnel audio, vidéo et texte pour échanger avec ses pairs et de tests d’évaluation certifiés CECRL à la demande. 

Mais Beegup ne sera pas le dernier projet porté par Flore. « Une dizaine d’autres projets sont en cours d’analyse », nous indique Nadi Bou Hanna. « Flore accueille toutes les bonnes volontés pour poursuivre sa croissance. »

Les 30 premiers membres de la communauté Flore viennent d’horizons très différents : cabinets de conseil à taille humaine, avocats, graphistes, éditeurs logiciels, agents publics à l’écoute d’opportunités professionnelles, acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle, porteurs de projets industriels en gestation, coachs, consultants en organisation. La moitié d’entre eux sont basés hors d’Ile de-France.

Mutualisation et échange de compétences

Dans son manifeste, Flore évoque ses valeurs profondément humanistes, une gouvernance inclusive et des règles de vie professionnelle qui permettent de créer des richesses en France et en Europe, afin de les partager avec toutes les parties prenantes. Le partage est l’une des inspirations de cette alliance, puisque Flore entend faciliter l'échange de compétences entre sociétés non concurrentes. Mais pas seulement : la jeune pousse souhaite aussi permettre à des professionnels de répondre collectivement à des appels d’offre et de mutualiser leurs forces.

Une intervention au sein de multiples domaines

Flore souhaite focaliser sa valeur ajoutée dans plusieurs domaines d’intervention qu’elle juge prioritaires. La transformation numérique de la société, le développement durable et l’alimentation, l’éveil intellectuel (par le jeu, la culture et l’éducation) et les services aux personnes vulnérables. D’autres domaines d’intérêt général sont également mentionnés : la santé, les transports, le logement ou la sécurité. 

Intégrer, ou ne pas intégrer Flore ?

Que vous soyez entrepreneur, freelance, mentor, salarié ou investisseur, rejoindre Flore vous offrira des opportunités pour travailler sur des projets qui ont du sens et sur des produits qui contribuent à l’intérêt général. S’il faudra obligatoirement approuver le manifeste précédemment cité et adhérer aux règles de la communauté, rejoindre Flore vous permettra d’intégrer un réseau d’entrepreneurs qui partagent vos préoccupations et vos convictions pour l’intérêt général, ainsi qu’autant de partenaires et de clients potentiels.

Cette alliance professionnelle, rassemblée autour de valeurs communes, aura pour objectif de vous apporter une entraide permanente et immédiatement accessible dans tous les domaines (finances, export, digital, comptabilité, juridique, communication, etc.). Freelances, vous aurez par exemple la possibilité de rester indépendant, de passer en portage salarial, ou de rejoindre une entreprise Flore en CDI. 

Si vous vous reconnaissez dans les valeurs prônées par Flore et la gouvernance mise en oeuvre, que vous recherchez une indépendance dans vos activités, un entourage bienveillant et aguerri ou que vous vous ennuyez tout simplement au travail, rejoignez Flore

0

Écrit par Publicité

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le constat

Mutualisation et échange de compétences

Une intervention au sein de multiples domaines

Intégrer, ou ne pas intégrer Flore ?

Commentaires (0)