RSS : Feedly lance son site indépendant, Netvibes propose l'import manuel

Et d'autres se réveillent

Alors qu'il ne reste plus qu'une semaine avant la fin de Google Reader, les choses s'accélèrent du côté des différents prétendants. Ainsi, Feedly est entré dans la dernière étape de son évolution en proposant un site indépendant plutôt que des extensions / applications pour les différents navigateurs. De son côté, Netvibes a mis en place un site dédié expliquant comment migrer... manuellement. Dans le même temps, certains concurrents se réveillent, comme AOL.

Annoncée depuis un moment, la dernière étape de l'évolution de Feedly est enfin atteinte. En effet, après la migration de ses millions de comptes sur son API maison, qui semble désormais achevée et qui s'est à peu près effectuée sans trop de casse, il est désormais question de s'ouvrir au plus grand nombre.

Feedly se passe des extensions et fonctionne avec n'importe quel navigateur

Feedly était historiquement lié aux navigateurs tels que Chrome et Firefox via des extensions et autres applications dédiées. Cela n'est plus le cas et un site a été mis en place, fonctionnant depuis n'importe où : http://cloud.feedly.com.

 

Feedly Cloud

 

Celui-ci est uniquement pensé pour les machines de bureau et ne s'adaptera pas aux mobiles, il faudra toujours compter sur les applications dédiées pour cela. Elles sont disponibles sous Android et iOS, mais des partenaires proposent des solutions pour Windows Phone 8, BlackBerry OS, etc. Notez qu'un partenariat avec IFTTT a aussi été mis en place afin de proposer d'intégrer Feedly au sein de vos recettes et d'interagir avec tous vos autres services en ligne.

 

L'interface ne change en rien par rapport à celle qui était précédemment proposée. On retrouve néanmoins toutes les dernières améliorations qui devraient permettre à chacun de trouver son bonheur et de permettre à l'application de continuer de se démarquer face à ses jeunes concurrents tels que Digg dont la bêta sera bientôt en ligne.

Netvibes vous propose de le rejoindre, mais sans trop se forcer

Un autre acteur important du marché vient aussi de communiquer sur la fin de Google Reader : Netvibes. La société française ne semble néanmoins pas plus motivée que cela pour attirer les nouveaux clients en masse. En effet, si l'on avait déjà regretté le peu d'énergie qu'elle mettait à profiter de cette nouvelle situation, on constate que l'on a aujourd'hui droit à un simple guide de migration manuelle

 

Netvibes Refugees

 

Ainsi, plutôt que de proposer un login Google afin de réimporter automatiquement les flux de l'utilisateur, il faut que celui-ci les exporte via Takeout puis les ré-importe dans Netvibes qui aura néanmoins l'avantage de proposer une présentation similaire à iGoogle, qui disparaîtra aussi bientôt. Notez que l'équipe du site a aussi récemment annoncé qu'il supportait de nouveaux services de partage. D'autres améliorations ont aussi été proposées, mais elles se destinent à l'offre Premium qui se focalise sur les clients professionnels qui peuvent se permettre une dépense de 499 $ par mois.

Digg et AOL misent sur la bêta, et sans doute sur la rentrée pour convaincre

Mais, d'autres se préparent aussi, sans pour autant être déjà prêts. Nous avons déjà évoqué le cas de Digg, ou de nombreuses applications qui proposent ou non une solution d'auto-hébergement. Le géant AOL a lui aussi décidé de se lancer. Disposant d'une force de frappe assez importante via ses différents sites d'informations (EnGadget, TechCrunch, The Huffington Post, etc.), il pouvait difficilement ne pas être de la partie. Son outil est pour le moment en bêta privée et vous pouvez vous connecter avec un compte Facebook, Google ou Twitter. Il faudra néanmoins entrer ensuite une adresse e-mail afin de demander à disposer d'un accès.

 

AOL Reader

 

Pour le moment, le site en dit peu, si ce n'est qu'on aura droit aux fonctionnalités basiques, une présentation qui n'est pas sans rappeler des éléments de Feedly, notamment pour ce qui est de la façon d'afficher les articles. Une API semble aussi prévue. Sa documentation est d'ores et déjà en ligne afin de permettre aux développeurs, là aussi, de proposer toutes les fonctionnalités basiques. Reste à voir si la société arrive à faire la différence.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !