Conférence européenne interparlementaire : 16 résolutions pour un espace autonome, durable et « propre »

Un appel du pied à la Commission européenne
Tech 1 min
Conférence européenne interparlementaire : 16 résolutions pour un espace autonome, durable et « propre »
Crédits : inhauscreative/iStock

Aujourd'hui au Sénat, les délégations parlementaires de l'EISC (Conférence européenne interparlementaire sur l'espace) ont adopté à l'unanimité une déclaration commune, avec 16 résolutions. Un message en prévision de la conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne. 

Ce vote venait clôturer une journée de tables rondes sur diverses questions et inquiétudes autour de l'autonomie de l'accès à l'espace, des acteurs du New Space et de la pollution spatiale, notamment les débris toujours plus nombreux (nous aurons l'occasion de revenir sur ce dernier point).

Autonomie

Trois axes sont mis en avant. Le premier sur « la poursuite d'un objectif d'autonomie stratégique européenne pour garantir un accès durable à l'espace ». C'est un «  objectif prioritaire » et la déclaration affirme que « le développement d'Ariane 6 est une priorité absolue pour au moins les dix prochaines années ».

Le texte défend aussi « la préférence européenne »... avec des dérogations en cas d'indisponibilité d'infrastructures adaptées. Un « buy european act » demandé par certains depuis des années.

Durabilité et réutilisable

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !