GIGABYTE dévoile son serveur R282-Z90, déjà détendeur de plusieurs records

Information publicitaire
GIGABYTE dévoile son serveur R282-Z90, déjà détendeur de  plusieurs records

GIGABYTE vient de dévoiler le R282-Z90, un serveur en rack 2U dédié à l'informatique grand public, les charges de travail HPC et à la virtualisation (certifiée par VMware et Citrix). 

Le R282-Z90 dispose de deux sockets dédiés aux processeurs AMD EPYC 7002 et 7003 de 2e génération. Tour d’horizon.

Aperçu du GIGABYTE R282-Z90

Selon GIGABYTE, ce nouveau serveur peut embarquer jusqu’à 128 cœurs (256 threads) par système, avec 32 emplacements DIMM pour jusqu'à 4 To de mémoire DDR4 ECC (ou jusqu'à 8 To avec 3DS LRDIMM modules). On retrouve un emplacement de stockage M.2 et une capacité de stockage avant et arrière de 12 baies qui accueille des SSD SATA et SAS 3,5" et 2 x 2,5" remplaçables à chaud.

Jusqu'à 8 emplacements PCIe Gen 4.0 sont disponibles, en appui de 2 emplacements OCP 2.0 et 3.0 pour accueillir un grand nombre d'options pour des cartes et périphériques supplémentaires (HBA, SmartNIC, FPGA, etc.). Un kit NVMe en option existe également pour convertir 4 des 12 baies de lecteur SATA et SAS 3,5" en baies compatibles NVMe (bande passante PCIe Gen4 x4 par lecteur).

Gigabyte AMD EPYC

Un serveur polyvalent

Plus important encore, les spécifications décrites ci-dessus sont toutes conçues avec une disposition de type NUMA. Une solution qui garanti des performances optimales et réduit les goulots d'étranglement lors des charges de travail les plus exigeantes.

Grâce à ses nombreux emplacements PCIe et à sa grande capacité de stockage local (prise en charge NVMe disponible), le R282-Z90 est un choix idéal pour la construction de solutions de stockage distribuées. Sa mise en cache rapide et sa haute disponibilité en cas de défaillance du réseau (ou de la liaison de la structure de stockage) sont un plus. L’extension NVMe over Fabrics peut en outre être facilement configurée, par exemple, pour fournir des systèmes de fichiers parallèles à grande échelle, que ce soit en IA ou en HPC.

Dans le cas de la conception d'une architecture de virtualisation, le R282-Z90 offre la possibilité d'une allocation de VM par affinité CPU, en particulier lorsque les périphériques complémentaires par domaine NUMA sont différents (comme l'utilisation de deux protocoles HBA). Le stockage du R282-Z90 permet en outre de minimiser les coûts d'utilisation des appareils de stockage externes et des cartes d'extension, en particulier lorsque la virtualisation du stockage définie par logiciel est envisagée.

Comme avec bon nombre de ses autres serveurs, GIGABYTE propose plusieurs fonctionnalités de gestion intelligente de son alimentation. On citera notamment la fonction Cold Redundancy qui, lorsque la charge totale du système tombe en dessous de 40 %, place automatiquement un bloc d'alimentation en mode veille. Cela peut permettre des économies totales d'efficacité énergétique du système allant jusqu'à 10 %.

SCMP en est une autre : elle forcera automatiquement le processeur du système à entrer en ULFM (mode ultra-basse fréquence pour une consommation d'énergie minimale) lorsque le BMC est alerté d'un défaut ou d'une erreur du bloc d’alimentation.

Le serveur dispose en outre d'une interface utilisateur graphique basée sur un navigateur, riche en fonctionnalités et facile à utiliser : la GIGABYTE Management Console.

Des résultats qui ne trompent pas

Pour l'intégration des charges de travail informatiques et HPC, le R282-Z90 a été testé sur les benchmarks SPEC CPU 2017 et SPECjbb 2015.

Gigabyte AMD EPYC

Les résultats parlent d’eux-mêmes puisque le serveur aura battu plusieurs records du monde :

La polyvalence de l'utilisation du R282-Z90 et la conception de son architecture système, prouvées par ces résultats, en font un choix particulièrement fiable.

Voici un bref rappel des caractéristiques du R282-Z90 :

  • Deux sockets pour les processeurs AMD EPYC 7001, 7002, 7003
  • 32 emplacements DDR4 RDIMM, LRDIMM
  • 2x ports LAN RJ45 1Gb/s, 1x port IPMI
  • 12 baies de disque dur / SSD SATA / SAS remplaçables à chaud de  3,5" + 2 baies de disque dur / SSD SATA / SAS remplaçables à chaud de 2,5" (kit en option disponible pour 4 baies de lecteur NVMe PCIe 
    Gen4 de 2,5")
  • Jusqu'à 10 emplacements d'extension PCIe Gen4 et OCP 2.0/3.0
  • 1 emplacement M.2 NVMe PCIe Gen4
  • 2 blocs d'alimentation en 80+ Platinum 1600 W

  • Intéressé par l'achat de cette plateforme ? Consultez ici la campagne de promotion GIGABYTE – AMD EPYC

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !