Honor MagicBook 14 AMD : simple, efficace et surtout économique

Pas assez cher mon fils
Honor MagicBook 14 AMD : simple, efficace et surtout économique

Avec le MagicBook 14, Honor propose un ultraportable qui se veut simple, mais efficace et surtout vendu à un prix raisonnable. A-t-il pour autant tout pour séduire les amateurs de machines compactes ? Presque…

Honor dispose des mêmes produits que ceux de Huawei à quelques détails cosmétiques près. Normal. En effet, Honor a été une marque du géant chinois jusqu’en 2020 où elle a été revendue à un consortium. Cette nouvelle entité dispose au sein de ses lignes de produits des smartphones, des accessoires connectés, mais aussi des ordinateurs portables. Nous vous proposons le test du MagicBook 14 AMD, que la marque propose à moins de 600 euros actuellement.

Portable MagicBook 14

Un design très classique

D’extérieur ce MagicBook 14 est assez simple, mais efficace. Il dispose d’un châssis en alliage d’aluminium virant sur le gris avec un biseau bleu tout autour. La réalisation est très correcte, rien à dire sur cette partie-là. Le clavier dispose de larges touches noires rétroéclairées (en blanc). Celui-ci est confortable à l’usage et on trouve rapidement ses marques avec une frappe rapide à la clé.

Entre les touches de fonctions F6 et F7, le constructeur a caché la webcam dans une touche pivotante. Si cela fait son effet lors du premier usage, sa définition en 720p et sa position ultra basse nous pose souci à l’utilisation car l’image est de faible qualité et trouver la bonne position en face du capteur relève du miracle. Le bouton d’allumage intègre un capteur d’empreinte digitale, qui s’avère réactif à l’usage.

Le pavé tactile est large et fonctionnel. On apprécie d’avoir suffisamment de place pour pouvoir utiliser tous les doigts d’une main pour réaliser les gestes de Windows 11 (jusqu’à quatre doigts à la fois).

La connectique est limitée, mais là encore fonctionnelle : un port USB type-C, servant aussi à l’alimentation de la machine, une sortie HDMI 2.0 et un port USB 3.2 type-A à gauche, un USB 2.0 à droite et enfin une prise combo micro/casque.

Portable MagicBook 14Portable MagicBook 14

Un écran Full HD de base

L’écran n’est pas le plus lumineux que l’on ait pu voir récemment. Sa diagonale de 14 pouces est au format 16:9 et offrant une définition de 1920 x 1080 pixels. C’est une dalle IPS qui offre ses larges angles de vision avec une luminosité maximale de 300 cd/m². Le rendu colorimétrique nous a semblé assez juste, tout comme le constraste.

L’écran dispose de bords fins sur 3 des 4 cotés, ce qui permet à la marque d’annoncer un ratio de 84 % entre le corps et l’écran. Cet afficheur est de bonne facture, même si l’on aurait apprécié d’avoir un peu plus de luminosité.

Un cœur AMD et une belle autonomie

Pour le cœur de ce MagicBook 14, Honor a retenu un processeur Ryzen 5 5500U d’AMD (6 cœurs, 12 threads) secondé par 8 Go de mémoire vive (DDR4) ainsi qu’un SSD de 256 Go. L’ensemble est homogène, et force est de constater qu’on ne souffre pas de cette configuration, bien au contraire.

honor MagicBook 14

En pratique, elle fait jeu égal avec un Core i5 1135G7 sauf lorsqu’on exploite les 12 threads disponibles (sous Blender par exemple) offre un gain non négligeable. Il est aussi possible de jouer, de manière assez dégradée dans la définition native de l’écran. En effet, la puce vidéo (7 Graphics Core, fréquence max 1700 MHz) permet de jouer en basse qualité à de nombreux titres. On apprécie que la partie Wi-Fi s’appuie sur du 6E, ce qui est encore rare sur ce type de machine.

  • Civilization VI (Gathering Storm Medium) : 33,95 ips
  • F1 2020 (intermédiaire) : 40 ips

En charge, ce Magicbook 14 est peu audible et ne provoque aucun inconfort, une très bonne chose. Le ventilateur fait son travail et on ne ressent pas de chaleur particulière du côté du clavier.

En termes d’autonomie – un exercice important à nos yeux pour un ultraportable –, cette machine excelle. En effet, nous avons pu tenir 10 heures sans fil à la patte lors d’une séance de Netflix avec l’écran réglé à la moitié de sa capacité et en désactivant tous les économiseurs d’écrans possibles. Il est donc possible de faire mieux.

À noter que la charge rapide est disponible grâce au chargeur USB type-C de 65 watts inclus dans la boite. On recharge 65 % de la machine, lorsqu’elle est au repos, en l’espace d’une heure. Il faudra une bonne demi-heure supplémentaire pour recharger complètement l’appareil.

Une partie logicielle réduite à sa plus simple expression

Sur ce MagicBook 14, Honor livre Windows 11 et très peu de logiciels à bords, si ce n’est le PC Manager qui fait un peu doublon avec la barre de tache du système d’exploitation. Et si nous n'avons rien à dire de plus sur la partie logicielle de ce MagicBook 14... c'est qu'il n'y a rien d'autre préinstallé. C'est assez rare pour le noter et nous espérons qu'Honor continuera sur cette voie pour ses futures machines

S’il est possible d’utiliser en théorie son smartphone Honor comme écran secondaire via cette application, on a tenté d’utiliser notre Honor 8X… sans jamais y parvenir. Alors même que ce smartphone a normalement tout ce qui est nécessaire tant au niveau matériel que logiciel. Bref on aura tendance à supprimer cette application, qui ne nous semble pas des plus importantes.

Une machine basique à emporter partout

Ce Honor MagicBook 14 AMD est une vraie bonne trouvaille pour celui ou celle qui recherche un ultraportable simple, efficace et qui ne souhaite pas mettre un budget trop important. En effet, le constructeur propose cette machine sous la barre des 600 euros, ce qui en fait un produit de choix actuellement. À noter qu'il offre en plus une sacoche de transport pour ce prix. En passant directement par le site du fabricant, il est aussi possible d’obtenir des accessoires de la marque avec des remises à la clé.

Une nouvelle version commence à arriver, pour l’instant réservée aux processeurs Intel (12e génération) que nous avons pu voir lors de l’IFA. L’ADN est quasiment le même si ce n’est que la Webcam retrouve sa place en haut de l’écran.

Il faudra certainement patienter jusqu’à l’arrivée des Ryzen 7000 mobile chez AMD pour voir débarquer une nouvelle version de ce modèle de 14 pouces. En attendant, vous savez quoi faire !

Sachez enfin que nous utilisons son grand frère de 15 pouces (base Intel) depuis maintenant plus d’un an et qu'il vieillit globalement bien. Nous aurons l’occasion de revenir sur le sujet dans un prochain article.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !