Mapbox, un service de création et de gestion de cartes, vient de publier des statistiques plutôt intéressantes en se basant sur pas moins de 3 milliards de tweets géolocalisés. L'une d'entre elles sort plus particulièrement du lot puisqu'elle se penche sur la répartition des systèmes d'exploitation des smartphones : Android, BlackBerry et iOS principalement. Des disparités parfois importantes existent entre les différents pays.
3 milliards. C'est le nombre de tweets pris en compte par MapBox pour créer des cartes détaillées de nos habitudes sur Twitter. Notez qu'il s'agit uniquement de messages envoyés via les applications officielles de l'oiseau bleu, les premiers datant de septembre 2011. Pour les détails de la mise en place des graphiques, c'est par ici que ça se passe.
L'une des plus intéressantes est sans aucun doute celle qui présente la répartition des OS. Comme vous pouvez le remarquer, les différences sont parfois importantes d'un pays à l'autre au sein d'un même continent. C'est par exemple le cas entre la France, le Royaume-Uni et l'Espagne :
Attention par contre, les zones en rouge semblent parfois largement plus présentes que celles en vert, mais les deux sont souvent superposés pour donner au final un orange assez proche du rouge. Afin d'avoir des informations plus précises, il est possible de cliquer sur les catégories de smartphones afin de les prendre en compte ou pas. L'occasion de voir la très bonne présence de BlackBerry en Indonésie par exemple.
Mais ce n'est pas tout, puisque nous avons également une représentation des tweets triés entre les résidents et les touristes. Pour cela, MapBox se base sur les habitudes des internautes : si au cours du mois ils publient des messages dans cette zone, alors ils sont considérés comme étant du coin.
Quoi qu'il en soit, pour accéder aux cartes MapBox, c'est par ici que ça se passe pour la répartition des terminaux mobiles et par là pour les touristes et locaux. Sachez enfin qu'il existe une dernière carte avec les langues utilisées sur Twitter, mais elle est difficilement exploitable hormis pour l'anglais. En effet, il y a une liste tellement longue qu'il est quasi impossible de s'y retrouver.